La pyrotechnie
Les mémentos du spectacle
Résumé
Les historiens s'accordent pour penser que l'origine du feu d'artifice est liée à l'invention de la poudre noire par les chinois au Ville siècle. Ceux-ci étaient plus sensibles au bruit des pétards qu'aux pluies d'étincelles et d'effets qui font le succès des spectacles pyrotechniques d'aujourd'hui. Initiés par les arabes, les croisés ramenèrent d'Orient la composition de la poudre noire. Celle-ci ne variera pas au cours des siècles : 75% de salpêtre, 15% de soufre et 10% de charbon.
Toutefois, les européens se distinguent des chinois dans l'utilisation de la poudre. Pour eux, la poudre noire devient de la poudre à canon et est utilisée essentiellement à des fins militaires.
Ensuite, au XVIe siècle, on utilisera les feux d'artifices afin de reconstituer les batailles importantes pour le roi et sa cour. C'est la naissance des feux d'artifices de divertissement.
Quelques feux d'artifices ont été particulièrement remarqués par les chroniqueurs des siècles passés : le couronnement d'Elisabeth à Londres en 1487, le mariage de Louis XIII et d'Anne d'Autriche en 1612, le mariage de Philippe d'Espagne et de Louise Elisabeth de France en 1739. L'évolution des techniques commença en France au XVIIIe siècle grâce aux recherches de Lavoisier.
Aujourd'hui multiformes, les feux d'artifices nous permettent de célébrer de grandes fêtes comme les 14 juillet ou 15 août, ou bien de marquer une commémoration importante. Ils sont aussi présents sur les grands concerts de plein air comme dans le théâtre de rue.
Les conditions de sécurité des feux d'artifices sont essentielles, la première évidence étant que les pièces d'artifices sont avant tout des explosifs. La réglementation française est très complète, aussi bien pour le transport que pour le tir lui-même. L'Europe des réglementations, en matière de feux d'artifices, se heurte à une différence fondamentale de culture entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud. Il paraît impossible d'imaginer, par exemple, la réalisation d'un Toro de Fuego dans le centre de la France ou en Allemagne. Il semble bien que la notion de risque soit culturelle. Nous nous attacherons, donc, dans ce mémento à l'analyse de la situation française pour que les artifices de divertissement restent bien festifs.
Didier Mandin, Yann Métayer
Au sommaire
- Introduction
- la réglementation
- Les conditions de mise en oeuvre
- Les dispositions administratives
- Les produits utilisés en pyrotechnie
- La formation professionnelle
- Les annexes
- La bibliographie "sécurité"
L'auteur - Yann Métayer
Autres livres de Yann Métayer
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | IRMA |
Auteur(s) | Yann Métayer, Didier Mandin |
Parution | 08/10/2003 |
Nb. de pages | 56 |
Format | 15 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 90g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782912017017 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse