Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La problématologie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La problématologie

La problématologie

Michel Meyer

128 pages, parution le 21/08/2010

Résumé

La problématologie est une philosophie nouvelle. Centrée sur le rôle fondateur du questionnement, elle est aussi profondément contemporaine, dans un monde où tout, ou presque, est devenu problématique et susceptible de se voir remis en question. De la métaphysique à l'art, de la littérature à la science de la morale à l'étude du raisonnement quotidien, rien n'échappe aux lois de l'interrogation. Mais ces lois, quelles sont-elles ? Et surtout, quelle unité de la pensée et de la raison se dégage d'une approche désormais enracinée autant dans les questions que l'on pose que dans les réponses que I'on propose ? Tel est l'enjeu qui traverse la problématologie.

L'auteur - Michel Meyer

Écrivain et journaliste, homme de radio et de télévision, Michel Meyer a longtemps été correspondant d'Antenne 2, de France Inter et de L'Express en Allemagne et en Europe de l'Est, avant de devenir le directeur de l'information de Radio France et d'être l'un des fondateurs de France Info en 1987. Il dirige aujourd'hui le réseau France Bleu qui regroupe les quarante-trois stations locales de Radio France, dont la City Radio de Paris qu'il a lancée en septembre 2002. Germaniste, il a publié de nombreux essais, parmi lesquels L'Allemagne inachevée et Le Mal franco-allemand chez Denoël, et Le démon est-il allemand ? chez Grasset en 2000. Il est également l'auteur de plusieurs romans, dont Le Frère rouge chez Albin Michel et Le Réveil du poisson-chat chez Odile Jacob.

Autres livres de Michel Meyer

Sommaire

Introduction. — Qu'est-ce que la problématologie ?Chapitre premier. - À la recherche du fondement perdu Questionnement pratiqué, mais questionnement refouléLe paradoxe du Ménon comme paradoxe constitutif de l'ordre propositionnelComment la philosophie a-t-elle fonctionné sur le propositionnalisme ? Comment le questionnement radical fut-il pratiqué sans pourvoir être pensé comme tel ?Du propositionnalisme antique à la crise nihiliste et positiviste de la philosophieLa nature du raisonnement philosophique : une inférence problématologiqueQu'est-ce qui est premier et en quel sens faut-il l'entendre ?Chapitre II. — L'historicité des problèmes et le réel au présent : sciences humaines, sciences de la natureQu'est-ce que l'effectivité ? D'où vient le poids de la résolution et de son objet ?L'historicitéL'altérité ou la différence de l'historicité et de l'effectivité (le questionneur en question : le soi et l'autre)Histoire et historicitéQu'entend-on au juste par refoulement ?Comment fonctionne l'enchaînement des questions (niveau problématologique de l'interrogation) ?Le refoulement problématologique qui s'affaiblit et la naissance de l'artLe refoulement apocritique et la naissance des sciences modernes à la RenaissanceComment sont nées les sciences humaines ou l'éclatement du paradoxe d'une subjectivité objective et universelle en sciences particulières de l'individu et du groupeQu'en est-il de l'effectivité ? La constitution du réel et de la réalité, comme synthèse du réalisme et de l'idéalismeL'identité face aux différences creusées par l'Histoire : l'ethos, le logos et le pathos comme religion, comme esthétique et comme éthiqueChapitre III. — De la religion au social, des valeurs à la rhétorique : l'ethos dans l'Histoire qui s'accélèreLe problème de l'identité du groupeLe sacré et le sacrifice : la naissance du religieux, du polythéisme au monothéismeFonction des ritesL'autonomisation du politique par rapport au religieuxLa restructuration de l'ethos, du pathos et du logos en rhétorique à la suite des mutations du mythosChapitre IV. - Les questions de l'art et les fondements de l'esthétiqueQu'est-ce que l'art ?Ethos, pathos, logos : histoire et structure dans les artsFigurativisme et réalisme dans les arts et les lettres de la Renaissance au XIXe siècleDe la Renaissance au réalisme moderneConclusionChapitre V. - Qu'est-ce que la morale ?De l'esthétique à l'éthiqueLe problème fondamental de la moraleD'où viennent nos intuitions morales ?Passion, vertu et jugement de valeurEn guise de conclusion. — Les grandes articulations de la problématologie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Michel Meyer
Parution 21/08/2010 07/06/2013
Nb. de pages 128 128
Format 12 x 18 -
Couverture Broché -
Poids 104g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130567691 9782130615804
ISBN13 978-2-13-056769-1 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription