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La politique ou la science des gouvernemens. Tome 2
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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La politique ou la science des gouvernemens. Tome 2

La politique ou la science des gouvernemens. Tome 2

Aristote - Collection Sciences sociales

490 pages, parution le 01/06/2020

Résumé

La politique d'Aristote, ou La science des gouvernemens. Tome 2 / . Ouvrage traduit du grec, avec des notes historiques et critiques, par le citoyen Champagne,...
Date de l'édition originale : 1797

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Aristote

Après la mort prématurée de son père médecin, Aristote intègre l'académie de Platon. A la mort du philosophe, il apprend les subtilités de l'art politique aux côtés du tyran Hermias d'Atarnée. En 343, l'élève Aristote, appelé par Philippe roi de macédoine, devient précepteur et responsable de l'éducation du jeune Alexandre le Grand. A son retour à Athènes, il fonde sa propre école, le Lycée, où il enseigne pendant treize ans. Mais sa réputation de partisan de la Macédoine l'oblige, à la mort d'Alexandre, à quitter Athènes et à se réfugier dans une propriété héritée de sa mère, à Chalcis, où il meurt à l'âge de soixante trois ans. Son oeuvre est considérable et touche l'ensemble des domaines de la connaissance. Il oppose à la méthode platonicienne du dialogue et au concept de monde des idées, un empirisme moins élitiste qui réhabilite les données de l'expérience. Elaborant dans 'L' organon' le principe de déduction sous la forme du syllogisme, il travaille sur la signification de l'être en tant qu'être et établit les fondements de la théologie dans 'La métaphysique', qui restera un ouvrage de référence pour la pensée médiévale juive, chrétienne et musulmane. La cosmologie, la biologie et l'observation de la nature seront les thèmes de plusieurs traités. Le philosophe ne négligera pas pour autant la politique et la morale, où, développant une conception finaliste de l'essence de la cité, il se prononcera pour la recherche d'un bien suprême menant à la vertu : le Bonheur.

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Sommaire

TABLE DES CHAPITRES Contenus dans le second Volume.

LIVRE V.

CHAP. I. DES Révolutions. Vues générales,1.
CHAP. II. De l'origine et des causes des Révolutions,7.
CHAP. III. Suite et développemens,9.
CHAP. IV. Suite du même sujet,16.
CHAP. V. Des causes de Révolutions particulières aux Gouvernemens démocratiques,21.
CHAP. VI. Des causes de Révolutions particulières aux Gouvernemens oligarcspanques,25.
CHAP. VII. Des causes de Révolutions dans les Gouvernemens aristocratiques,32.
CHAP. VIII. De la conservation des Gouvernemens. Vues générales et particulières,38.
CHAP. IX. Suite du même sujet, et sur-tout de la conservation de la vraie République. Digression sur les qualités du magistrat suprême,47.
CHAP. X. Des Révolutions dans les Gouvernemens monarcspanques,53.
CHAP. XI. De la conservation des Gouvernemens monarcspanque,67.
CHAP. XII. Que la Tyrannie est le moins durable des Gouvernemens. Examen de l'opinion de Platon sur les Révolutions politiques,79.

LIVRE VI.

CHAP. I. Que les Loix doivent être relatives au principe des divers Gouvernemens. Vues générales,88.
CHAP. II. Quelles doivent être les bases des Institutions démocratiques,91.
CHAP. III. Des moyens d'établir l'égalité politique, d'après les bases de la justice,96.
CHAP. IV. Quelles doivent être les bases des Institutions relatives aux différentes espèces de Démocraties,99.
CHAP. V. Quelles doivent être les bases des Institutions propres à conserver la démocratie,107.
CHAP. VI. Quelles doivent être les bases des Institutions oligarcspanques,112.
CHAP. VII. Quelles doivent être les bases des Institutions conservatrices de l'Oligarcspane. De la force armée dans le rapport du Gouvernement,114.
CHAP. VIII. Bases générales de l'institution des Magistratures dans les différentes espèces de Républiques,117.

LIVRE VII.

CHAP. I. Vues générales sur le bonheur: que celui de la Cité doit être basé sur la vertu,127.
CHAP. II. Si les mêmes vertus qui constituent le bonheur des individus, font aussi celui de la cité. Réfutation de l'opinion de Platon, qui fait consister le bonheur de sa République dans celui des guerriers, et par conséquent dans l'esprit de domination,132.
CHAP. III. Que la vie agissante et politique est plus parfaite que la vie contemplative; examen de diverses opinions à ce sujet,138.
CHAP. IV. De l'étendue de la Cité, ou des justes proportions que doit avoir le corps politique,143.
CHAP. V. Du Territoire, de sa qualité, et de son étendue,148.
CHAP. VI. Si le chef-lieu doeun Etat doit être voisin de la mer,150.
CHAP. VII. De l'influence du climat sur la nature du Gouvernement,154.
CHAP. VIII. Des élémens essentiels, et des oeuvres ou professions nécessaires à l'organisation doeune Cité,157.
CHAP. IX. Que tous les citoyens qui composent la Cité, ne doivent pas être admis aux charges publiques. Quelles classes de citoyens doivent jouir exclusivement de cette prérogative,160.
CHAP. X. Que la division des habitans en classes militaire et agricole remonte à la plus haute antiquité. Origine des repas communs: de la répartition des propriétés,165.
CHAP. XI. De la position, de la salubrité, des embellissemens de la ville centrale. Si elle doit être fortifiée,170.
CHAP. XII. Des Temples, des Edifices publics, et des Lieux destinés aux repas communs,174.
CHAP. XIII. Que le bonheur qui est la fin de la Cité, dépend en partie de la fortune, en partie de la sagesse du Législateur,177.

LIVRE VIII.

CHAP. I. De la science nécessaire au Législateur qui veut former les hommes à la vertu. Que le Législateur de Lacédémone n?a pas atteint le vrai but dans ses institutions pour élever les citoyens,184.
CHAP. II. Suite de la discussion précédente sur le principe des Institutions de Lycurgue. Que l'homme doit être élevé sous le rapport de la nature, des moeurs et de la raison,190.
CHAP. III. Bases des loix relatives à loeunion conjugale,195.
CHAP. IV. De la nourriture et de l'éducation première des enfans,200.
CHAP. V. Que l'éducation est nécessaire, et qu?elle doit être publique,207.
CHAP. VI. De l'éducation libérale: en quoi elle consiste: embarras de la définir avec exactitude,209.
CHAP. VII. Des arts qui entrent dans l'éducation des enfans: si la musique doit être une partie essentielle de l'éducation,211.
CHAP. VIII. De la Gymnastique sous le rapport de l'éducation,216.
CHAP. IX. De la Musique sous le rapport de l'éducation. Opinions diverses à ce sujet,219.
CHAP. X. De la Musique instrumentale et vocale dans ses rapports avec l'éducation,228.
CHAP. XI. Du Rhythme et de l'Harmonie: que la Musique morale doit seule entrer dans l'éducation. Sous quel rapport on peut faire usage des autres espèces de Musique. Réfutation de l'opinion de Platon, sur loeusage moral des différens modes,233.
LOIX de Charondas, Législateur de Thurium en Italie, et de Zaleucus, Législateur de Locres,239.
Préambule des Loix de Charondas, ou déclaration des devoirs du citoyen,242.
Loix de Charondas, extraites de Diodore de Sicile,249.
Principes des loix, ou déclaration des devoirs du citoyen, de Zaleucus,252.
Fin de la Table des Chapitres du Tome II.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Aristote
Collection Sciences sociales
Parution 01/06/2020
Nb. de pages 490
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 674g
EAN13 9782329420868

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