Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La plantation Reiset au Lamentin
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La plantation Reiset au Lamentin

La plantation Reiset au Lamentin

Une habitation en Guadeloupe au XIXe siècle

Nelly Schmidt - Collection Histoire

470 pages, parution le 05/09/2024

Résumé

Les archives des plantations sont des sources fondamentales pour l'histoire de la traite et de l'esclavage. Celles de la plantation Reiset, conservées aux Archives nationales d'outre-mer à Aix-en-Provence, constituent un ensemble unique, car elles permettent une approche de la réalité de la vie sur une plantation sur une longue période, de 1823 à 1864.

Au fil de la correspondance envoyée par les géreurs de la plantation - Georges Giraud puis Xavier Reiset - aux propriétaires restés en métropole, on pénètre le quotidien du monde des planteurs, et on parvient, grâce aux registres des travaux ou aux inventaires, à capter des bribes de la vie des esclaves. Au total, plus de 560 esclaves de tous âges ont vécu, travaillé et sont morts sur cette exploitation pendant la première moitié du XIXe siècle. Les documents disponibles permettent de suivre le destin d'une majorité d'entre eux jusqu'au moment où, à partir du mois d'août 1848, les 136 présents sur l'exploitation se rendent au bureau de l'état civil de la commune pour changer leur numéro matricule contre un patronyme et un acte de liberté.

Le témoignage brut que constituent les lettres des géreurs de la plantation du Lamentin compose un quasi-reportage historique sur le quotidien cru du monde des planteurs et de l'esclavage.

L'auteur - Nelly Schmidt

Chercheur au CNRS, est historienne. Ses travaux portent sur les abolitions de l'esclavage et les politiques coloniales européennes du XVIIIe au XXe siècle. Elle a notamment publié Victor Schoelcher (Fayard, 1994), L'Engrenage de la liberté. Caraïbes-XIXe siècle (Université de Provence, 1995) et Abolitionnistes de l'esclavage et réformateurs des colonies (Karthala, 2001). Alain Corbin, historien, a été professeur à l'université de Tours de 1969 à 1987 et doyen de la faculté des Sciences de l'homme de 1977 à 1980. Il est depuis 1987 professeur à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l'histoire de la France au XIXe siècle. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire sociale des représentations et des sensibilités, dont Le Miasme et la jonquille (Aubier-Flammarion, 1982) et Le Territoire du vide (Aubier-Flammarion, 1988). Ses ouvrages ont fait l'objet de nombreuses traductions dans une quinzaine de langues.

Autres livres de Nelly Schmidt

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Loubatières
Auteur(s) Nelly Schmidt
Collection Histoire
Parution 05/09/2024
Nb. de pages 470
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 666g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782862668369
ISBN13 978-2-86266-836-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription