Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La photographie de mode
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La photographie de mode

La photographie de mode

Un art souverain

Frédéric Monneyron - Collection Perspectives critiques

240 pages, parution le 03/04/2010

Résumé

Essai philosophique et sociologique qui renchérit sur un précédent ouvrage de l'auteur, La frivolité essentielle, publié dans la même collection « Perspectives critiques » en 2001 et repris en poche en 2008. Il se propose tout d'abord de montrer comment la photographie en général et la photographie de mode en particulier ont eu bien des difficultés au cours des décennies à passer du statut d'art mineur à celui d'art à part entière. Dans un second temps, puisque la photographie de mode est devenu aujourd'hui art, il s'interroge sur ses fonctions esthétiques, analysant successivement ses relations au vêtement qu'elle est censée présenter, au mannequin qui porte celui-ci et au contexte général dans lequel l'un et l'autre s'inscrivent. Dans un dernier temps, c'est l'imaginaire de la photographie de mode qui devient l'objet de l'enquête. Il est étudié dans sa dimension sociologique, comme un moyen de pénétrer sous la surface sociale, dans les aspirations et les craintes des sociétés, puis, en confrontant l'imaginaire photographique d'une période et celui de certains des photographes de mode les plus représentatifs, il permet de comprendre le succès ou l'insuccès des seconds.

L'auteur - Frédéric Monneyron

Frédéric Monneyron est professeur de littérature générale et comparée à l'université Perpignan-Via Domitia. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, aux Puf, La Frivolité essentielle. Du vêtement et de la mode ("Quadrige", 2014), La Photographie de mode. Un art souverain ("Perspectives critiques", 2010) et Mythes et littérature ("Que sais-je,", 2012, n°3645).

Autres livres de Frédéric Monneyron

Sommaire

IntroductionPremière partie. — La photographie de mode et sa fonction socialeLa photographie de mode comme art mineur et marchand             La photographie de mode comme art à part entièreDeuxième partie. — La photographie de mode et sa fonction esthétiqueLe photographe et le vêtement Le photographe et le mannequin Le photographe et le contexteTroisième partie. — La photographie de mode et son imaginaireLa photographie et l'imageLa publicité et le photographeConclusionBibliographieIndex
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Frédéric Monneyron
Collection Perspectives critiques
Parution 03/04/2010 01/10/2014
Nb. de pages 240 240
Format 13.7 x 20.2 -
Couverture Broché -
Poids 272g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130578741 9782130641315

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription