Résumé
Affirmer l'existence - et donc reprendre toutes les analyses avancées, contre Hegel et son savoir spéculatif, par la pensée contemporaine depuis Kierkegaard. Et en même temps proclamer le savoir, le savoir vrai, spéculatif, systématique de cette existence - et donc répéter l'intention qui fut celle de Hegel. Telle est, sous le titre général La philosophie comme savoir de l'existence, l'entreprise ici tentée, et que nous semble justifier l'inconscient. D'où la méthode. Méthode spéculative, avec, pour chaque terme analysé, ses trois temps nécessaires, comme chez Hegel. Mais aussi méthode existentielle, parce que, au-delà de la vérité phénoménologiquement dégagée pour chaque terme, il faut tenir compte du primordial refus ( désespoir, pulsion de mort) que l'existant oppose à cette vérité, et donner place à l'acte créateur par lequel seul on peut passer outre à ce refus. Et enfin méthode métaphorique, parce que l'objectivité est, avec l'existence, langage, et que le principe de cette objectivité est alors métaphore - l'acte même de la création. Le livre I qui propose une analyse de l'existence elle-même, et qui veut montrer que l'inconscient permet d'en résoudre la contradiction constitutive, est ici publié en trois volumes : L'altérité, en dialogue avec Kierkegaard, Le jeu, en dialogue avec Heidegger, L'inconscient, en dialogue avec Lacan et Lévinas.
Sommaire
LA PHILOSOPHIE COMME SAVOIR DE L'EXISTENCE Introduction générale1 Livre I EXISTENCE ET INCONSCIENT Introduction, 13 Tableau, 19-21 CHAPITRE I - L'ALTÉRITÉ (Volume 1) Introduction, 25 Tableau, 36 A / La séparation, 37 Introduction, 37 1. La rupture, 39 Rupture, 39 - Sacrifice, 45 - Réalité du sacrifice, 46 - Savoir, 53 - Réalité du savoir, 55 - Individu, 58 Réalité de la rupture, 60 2. L'existence, 63 Existence, 63 - Altérité, 63 - Réalité de l'altérité, 66 - Jeu, 68 - Réalité du jeu, 70 - Inconscient, 71 Réalité de l'existence, 72 3. Le sentiment, 75 Sentiment, 75 - Unité, 79 - Réalité de l'unité, 80 - Existence, 82 - Réalité de l'existence, 83 - Sujet, 84 Conclusion sur la séparation, 85 A¢ / Réalité de la séparation, 87 Introduction, 87 4. La mélancolie, 88 Mélancolie, 88 - Évidence, 90 - Réalité de l'évidence, 91 - Bien, 92 - Réalité du bien, 93 - Création, 95 Réalité de la mélancolie, 96 5. Le plaisir, 97 Plaisir, 97 - Instant, 99 - Réalité de l'instant, 101 - Expérience, 102 - Réalité de l'expérience, 103 - Objet, 105 Réalité du plaisir, 106 6. La perversion, 108 Perversion, 108 - Fétiche, 110 - Réalité du fétiche, 111 - Objet, 113 - Réalité de l'objet, 114 - Grâce, 115 Réalité de la perversion, 116 B / Le choix, 119 Introduction, 119 7. La décision, 123 Décision, 123 - Renonciation, 125 - Réalité de la renonciation, 125 - oeuvre, 127 - Réalité de l'oeuvre, 128 - Responsabilité, 130 Réalité de la décision, 131 8. La raison, 132 Raison, 132 - Totalité, 136 - Réalité de la totalité, 137 - Justification, 139 - Réalité de la justification, 139 - Foi, 141 Réalité de la raison, 142 9. La volonté, 144 Volonté, 144 - Altérité, 147 - Réalité de l'altérité, 149 - Objet, 150 - Réalité de l'objet, 151 - Personne, 153 Conclusion sur le choix, 154 B¢ / Réalité du choix, 155 Introduction, 155 10. La culpabilité, 157 Culpabilité, 157 - Certitude, 162 - Réalité de la certitude, 163 - Mal, 165 - Réalité du mal, 167 - Révélation, 170 Réalité de la culpabilité, 170 11. Le bonheur, 172 Bonheur, 172 - Éternité, 176 - Réalité de l'éternité, 177 - Connaissance, 179 - Réalité de la connaissance, 181 - Sujet, 183 Réalité du bonheur, 184 12. La névrose, 186 Névrose, 186 - Symptôme, 188 - Réalité du symptôme, 190 - Sujet, 193 - Réalité du sujet, 194 - Élection, 196 Réalité de la névrose, 198 C / La répétition, 201 Introduction, 201 13. Le désespoir, 206 Désespoir, 206 - Défi, 209 - Réalité du défi, 210 - Haine, 213 - Réalité de la haine, 214 - Moi, 216 Réalité du désespoir, 218 14. L'angoisse, 219 Angoisse, 219 - Ignorance, 223 - Réalité de l'ignorance, 225 - Liberté, 228
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