La peur des représentations
L'ambivalence à l'égard des images, du théâtre
Jack Goody - Collection Poche - Sciences humaines et sociales
Résumé
Une analyse pénétrante des rapports complexes qu'entretiennent les images avec la religion, la politique et la culture, dans les sociétés orales, comme dans celles de l'écrit.
Un taliban met le feu à une pellicule photographique, tout en permettant à un reporter de photographier la scène. Cette scène révèle la relation ambiguë que certaines civilisations entretiennent avec l'image. Cette haine affichée des images n'est pas seulement le fait des "fous de Dieu" destructeurs des bouddhas de Bahmian. Les exemples ne manquent pas en effet, dans l'histoire des sociétés, de condamnation des images et, d'une manière plus générale, des représentations : le rejet de la fiction et de l'imitation dans une partie de la tradition philosophique occidentale (Platon, Rousseau) fait écho à Calvin condamnant l'adoration des reliques, ou aux cisterciens qui considéraient les vitraux comme l'expression d'une luxure décadente. Les images occupent une place centrale dans la conscience et l'identité sociales, politiques et culturelles des sociétés humaines, qu'elles soient mimétiques, symboliques ou discursives. Dans ce livre, Jack Goody explore les rapports complexes et ambivalents qu'entretiennent les images avec la religion, la politique et la culture, dans les sociétés orales, comme dans celles de l'écrit. Il cherche à montrer ce qu'elles révèlent sur les sociétés dans lesquelles elles apparaissent ou disparaissent. À partir d'une analyse comparée des cultures orientale, occidentale et africaine depuis deux mille ans, il explore notamment l'irrégulière répartition géographique et temporelle des images dans les sociétés humaines. Empruntant ses exemples à un large contexte culturel (la sculpture africaine Mangbetu, le théâtre médiéval, l'art classique grec, les statues de Bouddha ou le roman anglais), il met en lumière ce qui se dissimule derrière leur absence ou leur suppression.
L'auteur - Jack Goody
Autres livres de Jack Goody
Sommaire
Préface à l'édition française (2003)
Remerciements
1. Représentations et contradictions cognitives
Absence
Objections
L'écrit et l'oral
Changement et dilemmes cognitifs
Puritanisme
Ambivalence
Note finale sur la représentation
2. Icônes et iconoclasme en Afrique ? Absence et ambivalence
Doutes généraux sur les icônes
3. Reliques et contradiction cognitive des dépouilles mortelles et des aspirations à l'immortalité
Pèlerinage
Miracles
Reliques, christianisme et continuité
Les reliques dans d'autres religions universelles
Les reliques dans les cultures orales
4. Théâtre, rites et représentations de l'autre
5. Mythe : réflexions sur les inégalités de distribution
Mythe et mythologie : récitation et savoir sacré
L'art verbal et ses genres
Des contes populaires comme fiction
Le Bagré comme savoir et comme récit " vrai "
L'illusion narrative ?
6. Objections au roman
7. Les représentations du sexe et leur déni
L'Inde
L'Afrique
L'Europe
La Chine
8. Culture et cognition
Bibliographie.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | La Découverte |
Auteur(s) | Jack Goody |
Collection | Poche - Sciences humaines et sociales |
Parution | 31/08/2006 |
Nb. de pages | 308 |
Format | 12.4 x 19 |
Couverture | Broché |
Poids | 300g |
EAN13 | 9782707149299 |
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