Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La perversion sadomasochiste
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La perversion sadomasochiste

La perversion sadomasochiste

L'entité et les théories

Franco de Masi - Collection Psychanalyse

208 pages, parution le 07/10/2011

Résumé

AuteurE: Franco De Masi TitreE: La Perversion sadomasochiste - LÕentit et la th orie Traduit parE: Thomas Van der Hallen Titre originalE: la Perversione sadomasochistica. L'oggetto e le teorie Ð Bollati Boringhieri Editore, 1999 Pr face : Francesco Barale Postface : Sesto Marcello Passone CollectionE: Psychanalyse ParutionE: 25/10/2011 DescriptionE: 153 x 220 mm, 240 pages ISBNE: 978-2-916120-29-4 PrixE: 24Û TTC Rayon : psychanalyse, psychologie LÕAUTEUR : Franco De Masi est psychiatre, psychanalyste membre de la Soci t psychanalytique italienne (SPI). Il habite et travaille Milan, o¿ il a galement exerc les fonctions de pr sident du Centro Milanese di Psicoanalisi et de secr taire de la Section milanaise de Training de la SPI. Le traitement psychanalytique des patients psychotiques ainsi que lÕinvestigation des processus psychiques autodestructifs constituent les principaux th¿mes de recherche de cet auteur, dont les travaux th oriques et cliniques sont r guli¿rement publi s. LÕÏuvre de Franco De Masi, enti¿rement traduite en anglais et en espagnol, restait jusqu' pr sent in dite en France, lÕexception de quelques articles parus lÕAnn e psychanalytique internationale. Parmi ses titres : Karl Abraham. Alle radici della teoria analitica, Armando, 2002E; Omosessualit , perversione, attacco de panico, Franco Angeli, 2007 ; et Herbert Rosenfeld at Work. The Italian Seminars (dir.). Apr¿s Penser sa propre mort et Vuln rabilit la psychose, Ithaque publie en octobre 2011 La Perversion sadomasochiste, offrant ainsi au lecteur francophone un panorama complet des recherches de l'auteur.

LÕIUVRE : Ë lÕoppos des hypoth¿ses avanc es par Robert Stoller (selon laquelle la perversion est une forme rotique de la haine) et par diff rents chercheurs contemporains, Franco De Masi soutient que la perversion est minemment anobjectale : si la haine est bien un sentiment dirig contre un objet, le v ritable pervers sadique ne sÕint resse absolument pas sa victimeE; il ne la hait pas, pas plus quÕil ne hait travers elle un quelconque objet, plus ou moins originaire. Pour De Masi, la perversion sadique nÕa rien voir avec le d veloppement de la psychosexualit E; d nu e de toute signification volutive ou r gressive relativement une phase ou une position donn es, elle nÕest pas lÕexpression dÕune fixation et pas davantage celle dÕune d fense contre des risques d'an antissement. N e d'une destructivit primaire qui se d voile travers des tats sexualis s de lÕesprit, elle est le visage pur de Thanatos.
Si Freud avait situ la perversion dans la continuit du d veloppement ÇEnormalEE, avec ses conflits, ses angoisses et ses m saventures Ð lÕayant pour ainsi dire ÇEd pathologis eEE comme une possibilit intrins¿que et irr ductible de lÕ¿tre humain Ð, De Masi la rend d finitivement pathologique, sous la forme dÕun noyau destructif ind pendant du cours du d veloppement psychosexuel et relationnel ou des al as de la vie mentale ÇEnormaleEE. Aussi, contre une bonne partie de la litt rature psychanalytique, De Masi refuse-t-il toute continuit entre la sexualit normale et la sexualit perverse et affirme la diff rence essentielle, sur le plan clinique, entre la v ritable perversion sadomasochiste (dite ÇEstructur eEE) et le domaine plus fluctuant et vari des agirs et des comportements pervers pisodiques et d fensifs, caract¿re compulsif, symptomatiques dÕ tats d pressifs ou dÕangoisses de dissolution (comme il arrive dans les tats limites). Apr¿s un examen attentif des diverses hypoth¿ses psychanalytiques sur la perversion, De Masi avance ses propres th¿ses, pour la distinguer clairement de la n buleuse de haine, dÕagressivit ou de contr le des objets plus ou moins sadomasochistes qui se manifestent dans une s rie assez complexe, mais plus courante, de sc narios relationnels ou de situations cliniques (comme dans la m lancolie). Ses hypoth¿ses radicales, inspir es notamment des travaux de Meltzer, constituent sans doute une contribution fertile, et pleine dÕ rudition, la compr hension de cette pathologie.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les éditions d'Ithaque
Auteur(s) Franco de Masi
Collection Psychanalyse
Parution 07/10/2011
Nb. de pages 208
Format 15.4 x 22
Couverture Broché
Poids 306g
EAN13 9782916120294
ISBN13 978-2-916120-29-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription