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La peinture réduite à des principes simples et naturels ou guide des amateurs de beaux arts
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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La peinture réduite à des principes simples et naturels ou guide des amateurs de beaux arts

La peinture réduite à des principes simples et naturels ou guide des amateurs de beaux arts

Aux artistes de toutes les écoles

Alcide Gaboriaux - Collection Arts

238 pages, parution le 01/04/2020

Résumé

La peinture réduite à des principes simples et naturels ou Guide des amateurs de beaux arts : aux artistes de toutes les écoles / par Alcide Gaboriaux
Date de l'édition originale : 1861

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Sommaire

TABLE ANALYTIQUE

  • IntroductionI
  • Il y a des principes certains et nécessaires dans les artsI
  • L'antipatspane des élèves pour les études théoriques provient: 1° de l'aversion de quelques-uns pour les études sérieuses; - 2° des ouvrages eux-mêmes, ete., 3° de la fausse idée que beaucoup se sont faite sur le but des théoriesII
  • Les règles n'ont pour but que de développer le talent naturelIII
  • Il n'y a pas de règles sans exceptionsVI

PREMIÈRE PARTIE.

  • I. Aux artistes, aux amateurs et autres1
  • Celui qui n'aime pas l'art et tout ce qui s'y rattache n'est pas véritablement artiste1
  • La profession d'artiste exige une très-grande activité3
  • Elle exclut toute pensée de spéculation4
  • Ce sont surtout les amateurs riches et influents qui dirigent les beaux-arts4
  • Exhortation aux indifférents en matière d'art5
  • II. Des ateliers anciens et modernes8
  • L'enseignement professionnel actuel est incomplet9
  • Ce qu'étaient les ateliers autrefois9
  • Ce qu'ils sont aujourd'hui11
  • Supériorité de l'enseignement ancien sur celui d'aujourd'hui12
  • Utilité d'une réforme12
  • III. Du jugement des oeuvres d'art13
  • Les préférences résultent surtout de la différence des tempéraments13
  • Appréciation de pure inclination et appréciation basée sur des principes14
  • Comment on peut arriver au beau idéal15
  • Observations détachées17
  • IV. Réalisme et idéalisme20
  • Tous les objets ont par eux-mêmes un certain intérêt inhérent et nécessaire. - Tout objet représenté par l'artiste se transforme en passant par son imagination et prend un caractère d'individualité qui ajoute à l'intérêt qu'il avait déjà22
  • Ceux qui ont voulu remplacer cette individualité par le trompe-l'?il ont fait fausse route23
  • Preuve que l'artiste porte son tableau en lui-même25
  • Nécessité pour l'artiste de choisir un sujet conforme à son carractère26
  • Obligation de transformer les objets pris dans la nature27
  • Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable27
  • Preuve que l'imitation de la nature est le moyen et non le but de l'art29
  • En peinture, pour plaire à l'intelligence il faut plaire aux yeux, c'est-à-dire être vrai ou vraisemblable31
  • Conclusion32
  • Conciliation33

DEUXIÈME PARTIE.

  • I. Du dessin37
  • Définition37
  • Aphorismes de David38
  • Différentes espèces de lignes et leurs significations41
  • Importance de la ligne42
  • II. Du clair-obscur44
  • Définition44
  • Le coloris est très-distinct du clair-obscur45
  • Observation importante au sujet des lumières et des ombres45
  • Beauté du clair-obscur48
  • III. Du coloris49
  • Définition49
  • Des trois conditions nécessaires pour la perfection du coloris49
  • De la prééminence des dessinateurs ou des coloristes51
  • De l'achromatisme52
  • Pourquoi imiter la nature, c'est quelquefois paraître faux53
  • Des oppositions favorables aux différentes carnations54
  • Des teints jaunâtres55
  • Des teints briquetés ou orangeâtres55
  • Des chairs rosées et claires56
  • Des chairs pâles et fraîches56
  • Des teints grisâtres et terreux56
  • Observations sur les draperies en général et la couleur des fonds57
  • De l'exagération nécessaire des tons et des teintes60
  • IV. De la touche62
  • Définition et caractères62
  • Pourquoi il est si difficile de contrefaire un croquis spirituel ou un tableau de maître64
  • En quoi une copie diffère essentiellement d'un original64
  • La touche ne doit pas être seulement libre, elle doit être à propos65
  • Avis aux commençants66
  • Règle générale pour le degré de fini ou de largeur de la touche66

TROISIÈME PARTIE.

  • Du beau dans les arts68
  • Intérêt de cette étude68
  • Ce que c'est que le beau70
  • Du beau idéal71
  • Le beau intellectuel peut compenser le manque de beau optique74
  • Loi des unités74
  • L'unité est la source du beau optique et intellectuel77
  • I. Du beau optique79
  • Du beau optique, intrinsèque ou inhérent à chaque objet - impossibilité de l'expliquer80
  • Du beau optique extrinsèque ou de disposition81
  • Du beau d'exécution (note)82
  • Du pittoresque (note)81
  • Le beau extrinsèque peut compenser le manque de beau intrinsèque82
  • Une oeuvre d'art doit toujours posséder le beau extrinsèque, ou de disposition - exemples de Rembrandt84
  • En quoi consiste le beau optique intrinsèque et extrinsèque dans le coloris, le clair-obscur, etc.85
  • L'unité est la source du beau optique extrinsèque ou de disposition86
  • Exemples d'unité dans les lignes, le clair-obscur et la couleur86
  • De la variété87
  • Limites de la variété88
  • De la monotonie89
  • Les petits détails ne sont pas contraires à la beauté89
  • I. Unité dans les lignes90
  • 1° Dans leur direction90
  • 2° Dans leur grandeur91
  • 3° Dans leurs distances respectives92
  • Que doit faire l'artiste quand la nature du sujet ne lui permet pas de se conformer à ces principes93
  • §. II. Unité dans le clair-obscur93
  • 1° Dans son intensité93
  • 2° Dans sa forme93
  • 3° Dans la marche de la lumière94
  • Des échos en peinture95
  • Que doit-on faire lorsque l'ensemble du tableau est incolore95
  • §. III. Unité dans le coloris,96
  • 1° Dans son énergie96
  • 2° Dans son volume96
  • Pourquoi les estampes nous plaisent souvent mieux que les tableaux qu'elles représentent97
  • De la monotonie97
  • §. IV. Unité dans la touche98
  • L'absence de touche cause la monotonie et le dégoût98
  • Il en est de même d'une touche partout uniforme99
  • II. Du beau intellectuel101
  • Du peu d'importance que les artistes y attachent101
  • Ce qu'il faut entendre par sujet intéressant101
  • I° Le sujet doit être une source d'émotion pour l'âme103
  • 1° En étant intéressant par lui-même103
  • 2° En ne représentant qu'une seule action105
  • 3° En présentant unité d'expression105
  • Enfin, en ayant égard à l'unité de temps et de lieu105
  • II° L'exécution du tableau doit être en harmonie avec le sujet105
  • Les maîtres en général ont peu respecté cette maxime106
  • §. II. Des modes en peinture107
  • 1° Mode phyrgien ou fort et impétueux107
  • 2° Mode dorien ou simple et grave108
  • 3° Mode lydien ou mou et efféminé108
  • 4° Mode ionien ou gracieux et riant109
  • 5° Mode lesbien ou riche et magnifique109
  • §. I. L'unité est la source du beau intellectuel102
  • De la grâce110
  • Du sublime112
  • Conclusion113

QUATRIÈME PARTIE.

  • De la composition115
  • I. Définition. - Analyse115
  • Pourquoi un sujet peint peut différer beaucoup du même sujet écrit115
  • §. I. De la méditation116
  • §. II. De l'enthousiasme117
  • §. III. Du génie, - inné, - acquis118
  • II. De l'invention118
  • Les sujets nouveaux ne manquent pas119
  • La clarté est la première condition de la composition. Elle s'obtient par la simplicité119
  • §. I. De l'invention héroïque121
  • Ce que c'est que le style121
  • Tableaux de genre et tableaux d'spanstoire, division inexacte121
  • Du grand esthétique et du grand de dimension122
  • Des sujets spanstoriques124
  • Sujets tirés de l'spanstoire ancienne124
  • Sujets tirés de l'Ancien et du Nouveau Testament124
  • Sujets tirés de l'spanstoire moderne125
  • Sujets tirés de batailles sur terre et sur mer125
  • Paysage spanstorique125
  • Observation importante au sujet des ciels126
  • Danger de composer un paysage127
  • Des sujets mystiques et allégoriques128
  • Des sujets mythologiques et héroïques129
  • Sujets tristes et terribles129
  • Sujets indécents, obscènes et des nudités130
  • § II. De l'invention de genre131
  • Préjugé au sujet de la peinture de genre132
  • Sujets familiers et paisibles133
  • Sujets spandeux et repoussants133
  • Sujets de caricatures134
  • Du paysage champêtre134
  • Des marines, animaux, vues, natures mortes, fleurs, etc135
  • III. De la disposition136
  • De l'esquisse136
  • Du plagiat; des copistes137
  • Des croquis137
  • I. De l'expression du sujet138
  • Règles des trois unités: d'action, de temps et de lieu138
  • II. De la distribution des groupes138
  • Des compositions pyramidales139
  • III. Du choix des attitudes139
  • IV. Du contraste140
  • V. Du jet et du choix des draperies140
  • Nécessité de joindre l'art à la nature le plus souvent141
  • VI. De la convenance141
  • IV. Observations détachées144
  • V. Du danger des règles150
  • VI. Auteurs à consulter150
  • Pour les costumes des différents peuples de toutes les époques152
  • Pour les moeurs, usages, cérémonies, etc153
  • Pour les sujets allégoriques154
  • Pour les caricatures154
  • Pour les sujets de l'Ancien et du Nouveau Testament155
  • Pour le choix des sujets en peinture155
  • Ouvrages sur la peinture et les beaux-arts155

CINQUIÈME PARTIE.

  • I. Conseils sur le portrait157
  • Fausse idée que l'on a de l'art du portrait157
  • II. De la photograpspane159
  • La photograpspane ne saurait nuire à la grande et noble peinture161
  • Peu de fixité des épreuves photograpspanques161
  • Fausse idée qu'ont la plupart des photographes du beau dans les arts161
  • Utilité de la photograpspane pour le public162
  • Utilité de la photograpspane pour les arts et les artistes162
  • Pourquoi la photograpspane ne peut pas reproduire fidèlement la nature quant au clair-obscur162
  • Causes qui doivent empêcher le peintre de se servir de la photograpspane163
  • III. Des différents genres de portraits166
  • Portraits en action - en repos - de familles ou groupes166
  • Portraits à regard perdu - en grand et en petit167
  • Portrait - tête - buste - à mi-corps - en pied168
  • IV. Conditions générales pour faire un portrait169
  • Condition pour que la tête du portrait ne paraisse pas plus grosse que nature170
  • Moyen facile d'exprimer la stature de l'individu171
  • Des fonds de ciels172
  • Des fonds de paysage et de verdure173
  • V. De la ressemblance173
  • Un bon portrait doit représenter non-seulement l'être physique, mais encore l'être moral, ou l'air et la physionomie qui est l'empreinte que l'ame laisse sur le corps et le visage174
  • Le peintre de portraits doit être physionomiste175
  • § I. De la pose ou attitude175
  • Difficulté de trouver une pose caractéristique175
  • Un portrait doit ressembler même par la pose et sans la figure176
  • Pourquoi il est rare qu'un portrait satisfasse tout le monde quant à la ressemblance177
  • §. II. De l'air ou de la physionomie177
  • Preuve que la ressemblance gît surtout dans la plysionomie178
  • Ce qu'il faut entendre par physionomie178
  • Napoléon donnant une leçon de peinture à David179
  • Modèles sans physionomies179
  • Physionomies communes à beaucoup d'autres180
  • Du rire et de l'air gracieux180
  • Faut-il flatter les portraits186
  • Quelles sont les principales qualités d'un portrait182
  • Comment il faut voir son modèle183
  • §. III. Du teint183
  • Écueil des commençants184
  • Des fonds sacrifiés184
  • Comment il faut éclairer les dames et les enfants184
  • §. IV. De l'ajustement185
  • Importance de la coiffure et de l'ajustement185
  • Faut-il se conformer au caprice de la mode187
  • De l'importance qu'il faut attacher aux draperies et accessoires187
  • Des étoffes bariolées et à fleurs188
  • VI. Politique artistique à l'égard des faux connaisseurs188
  • Que doit faire l'artiste obligé de montrer son ébauche à de faux connaisseurs189
  • Il ne faut jamais mettre un portrait en parallèle avec le modèle189
  • Michel-Ange et le Pape190
  • Jarnowick et les Anglais191
  • Des critiques ingénues et de bonne foi192
  • Des demi-connaisseurs193
  • FIN DE LA TABLE.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Alcide Gaboriaux
Collection Arts
Parution 01/04/2020
Nb. de pages 238
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 316g
EAN13 9782329407678

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