Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La naissance des avant-gardes occidentales
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La naissance des avant-gardes occidentales

La naissance des avant-gardes occidentales

1909-1922

Anne Tomiche - Collection U

240 pages, parution le 04/02/2015

Résumé

Avant et pendant la Première Guerre mondiale, en Occident, ont fleuri des mouvements qui, parce qu’ils ont conjointement revendiqué un renouvellement radical des pratiques artistiques et une remise en question sociale plus large, ont a posteriori été appelés « avant-gardes ». Ce sont ces mouvements qui, du futurisme italien à dada en passant par le futurisme russe, l’imagisme et le vorticisme, sont au centre de cet ouvrage. Aucun, au moment de sa fondation, ne s’est pensé d’« avant-garde ». Tous ont en commun de s’être définis sur le mode de l’action collective, d’avoir été fondés en tant que groupes et de s’être pensés les uns par rapport aux autres. L’analyse fait émerger, dans le contexte de la modernité et du modernisme occidentaux du premier XXe siècle, la spécificité de ces mouvements autoproclamés, qui les distingue à la fois d’auteurs individuels d’« avant-garde » qui ne se sont jamais reconnus dans aucun mouvement et aussi d’autres groupes contemporains qui ne se sont pas autoproclamés tels – le vorticisme vs Bloomsbury, le cubisme ou l’expressionnisme vs le futurisme ou le dadaïsme.

L'auteur - Anne Tomiche

Anne Tomiche est professeure de littérature comparée à l'université Paris-Sorbonne. Coresponsable, avec Frédéric Regard, du programme « Genre et autorité » du Labex OBVIL, elle a récemment publié La Naissance des avant-gardes occidentales (Paris, 2015) et codirigé Fictions du masculin dans les littératures occidentales (Paris, 2015).

Autres livres de Anne Tomiche

Sommaire

Historicité des avant-gardes des années 1910. L’articulation entre dimension artistique et dimension idéologique/politique. La ville et le monde urbain. La guerre.Dynamiques. Le mouvement en tant que groupe. Dynamiques temporelles. Masculin/ Féminin : questions de genre et dynamiques de groupe. Stratégies. Les manifestes artistiques. Les revues. Des modes d’intervention : cabarets, soirées et actions publiques. Circulations (transferts) Internationalisation. Inter- et transdisciplinarités. Circulations entre théorie et création.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Anne Tomiche
Collection U
Parution 04/02/2015 04/02/2015
Nb. de pages 240 334
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 380g -
Contenu - ePub
EAN13 9782200276065 9782200602048

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription