La musique mise à la portée de tout le monde. 3e édition
Exposé de tout ce qui est nécessaire pour juger de cet art, et pour en parler
François-Joseph Fétis - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1847
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Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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L'auteur - François-Joseph Fétis
Autres livres de François-Joseph Fétis
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES PRINCIPALES CONTENUES DANS CE VOLUME.
Préface des deux premières éditions. | 1 |
Préface de la troisième édition. | 15 |
PREMIÈRE SECTION. DU SYSTÈME MUSICAL, CONSIDÉRÉ DANS LES TROIS QUALITÉS DES SONS, SAVOIR: L'INTONATION, LA DURÉE ET L'INTENSITÉ.
CHAP. I. Objet de la musique. Son origine. Ses moyens. | 17 |
La musique a une double action sur les hommes: l'une physique, l'autre morale. | |
CHAP. II. De la diversité des sons et de la manière de les exprimer par des noms. | 21 |
Il y a une infinité de sons possibles entre les plus graves doeune voix d'homme et les plus aigus doeune voix de femme ou d'enfant; on peut les désigner par des noms. - Quels sont des noms, chez les peuples modernes. | |
CHAP. III. Comment on représente les sons par des signes. | 25 |
Explication des signes de la notation et de leur effet. | |
CHAP. IV. De la différence des gammes; des noms qu?on leur donne, et de l'opération qu?on nomme transposition. | 34 |
Continuation du développement du système de la notation. | |
CHAP. V. En quoi consiste la tonalité. | 38 |
La diversité des tonalités a pour base des conceptions différentes de gammes. | |
CHAP. VI. De la durée des sons et du silence en musique; comment on la représente par des signes, et comment on la mesure. | 45 |
Suite du développement du système de la notation. | |
CHAP. VII. De ce qu?on appelle expression dans l'exécution de la musique; de ses moyens et des signes par lesquels on l'indique dans la notation. | 54 |
Fin du développement du système de la notation. | |
CHAP. VIII. Des réformes proposées pour la notation de la musique. | 60 |
CHAP. IX. Des méthodes pour l'enseignement de la musique. | 79 |
DEUXIÈME SECTION. DES SONS CONSIDÉRÉS DANS LEURS RAPPORTS D E SUCCESSION ET DE , SIMULTANÉTTÉ; DU RÉSULTAT DE CES CHOSES.
CHAP. X. Ce que c'est que le rapport ou la relation des sons. | 95 |
Les sons ont trois espèces de rapports, savoir: la succession, d'où naît la mélodie; la simultanéité, principe de l'harmonie; et l'intensité, ou le degré de force. | |
CHAP. XI. De la mélodie et du rhythme. | 97 |
Les qualités principales de la mélodie sont la convenance dans la suc cession des sons et le rhythme. - La mélodie est composée de parties qu?on nomme phrases. Ce que c?est que la carrure des phrases. - Ce que c?est que la modulation. - La mélodie, Lien qu?elle soit le fruit de l'imagination, est soumise à trois conditions qui limitent sa liberté. | |
Ces règles sont la symétrie de rhythme, la symétrie de carrure ou de nombre, et la régularité de modulation. | |
CHAP. XII. De l'harmonie. | 113 |
Les peuples de l'antiquité n?ont pas connu l'harmonie. - Elle est née dans le moyen âge. - Les éléments de l'harmonie se nomment accords. - Accords agréables nommés consonnants; accords moins agréables nommés dissonants. - Les accords représentés par des cspanffres; accompagnement. - L'spanstoire de l'harmonie est une des parties les plus intéressantes de l'spanstoire générale de la musique. Abrégé de cette spanstoire. | |
CHAP. XIII. De l'acoustique. | 127 |
CHAP. XIV. De l'art d'écrire la musique. - Contrepoint. - Canons. - Fugue. | 134 |
Explication de ces choses, leur usage, leur utilité; abus qu?on en a fait. | |
CHAP. XV. De l'emploi des voix. | 148 |
Classement des voix, conforme à la raison en Italie, vicieux en France. - L'art d'écrire pour les voix est mieux connu des compositeurs italiens que des Allemands et des Français. - Ce qui est favorable ou défavorable dans le chant à l'émission de la voix. | |
CHAP. XVI. Des instruments. | 156 |
Instruments à cordes pincées dans l'antiquité. - Histoire de la harpe. - Du luth et de ses espèces. - Instruments à archet: la viole et ses espèces, le violon, le violoncelle, la contrebasse. - Instruments à claviers. Leurs variétés. - Instruments à vent: flûtes, hautbois, cor anglais, clarinette. basson. - Instruments de cuivre: cors, trompettes, trombones, opspancléides. - Orgue. - Instruments à frottement: harmonica. - Instruments de percussion. - Instruments de fantaisie. | |
CHAP. XVII. De l'instrumentation. | 196 |
Emploi des instruments dans la musique. - Systèmes d?accompagnement. - Effets qu'on tire des diverses sonorités. | |
CHAP. XVIII. De la forme des pièces dans la musique vocale et dans l'instrumentale. | 203 |
Quatre divisions de la musique vocale: 1° la musique sacrée; 2° la musique dramatique; 3° la musique de chambre; 4° les airs populaires. - Deux divisions de la musique d'église, savoir: le plain-chant et la musique solennelle. - Divers genres de musique solennelle. - Opéra: son spanstoire abrégée. - Coupe des airs. - Duos, trios et morceaux d?ensemble. - Choeurs. - Ouvertures. - Chansons, romances, couplets. - Deux divisions de la musique instrumentale: 1° musique de concert; 2° musique de chambre. - Symphonie. - Quatuors, quintettis, etc. - Sonates. - Fantaisies, airs variés, etc. - Concertos. - Musique d?orgue. |
TROISIÈME SECTION. DE L'EXÉCUTION.
CHAP. XIX. Du chant et des chanteurs. | 228 |
Direction de la voix. - Exercice du chant. - Grands chanteurs italiens. - Explication des termes de l'art du chant. - Ce que c'est que l'expression. - Chanteurs français. Garat. - Conditions du chant français Différentes de celles du chant italien. - Du choix des voix, de leur conservation, de leurs maladies. - Éducation physique et morale des chanteurs. | |
CHAP. XX. De l'exécution instrumentale. § I. De l'art de jouer des instruments. § II. De l'exécution en général et de l'exécution collective. | 243 |
§ I. Qualités nécessaires pour bien jouer de chaque espèce d?instruments. - Du jeu des instruments à archet. - Violonistes célèbres. - Ecole italienne du violon, autrefois la meilleure. - École française, maintenant supérieure. - Violoncellistes et contrebassistes. - Instruments à cordes, fondement des orchestres; - Du jeu des instruments à vent. - Flûte et flûtistes célèbres. - Hautbois et hautboïstes. - Clarinette et clarinettistes, - Basson et bassonistes. - Cor et cornistes. - Trompettes et trompettistes. - Du jeu des instruments à clavier. - Orgue, difficulté d?en jouer, organistes célèbres. - Piano différentes manières d?en jouer à diverses époques; pianistes célèbres. - Art de jouer de la harpe; harpistes. - Guitare, guitaristes. § II. La perfection de l'exécution collective dépend doeun chef d?orchestre. - Habileté dans le jeu des instruments et dans le chant insuffisante pour une bonne exécution; qualités qu'il faut y joindre. Certains peuples possèdent naturellement ces qualités; l'étude les développe chez d?autres. - Dispositions des orchestres, leurs proportions. - Orchestres français supérieurs aux autres. - Perfectionnements qu?on peut introduire dans l'exécution collective. |
QUATRIÈME SECTION. COMMENT ON ANALYSE LES SENSATIONS PRODUITES PAR LA MUSIQUE, POUR PORTER DES JUGEMENTS SUR CELLE-CI.
CHAP. XXI. Des préjugés des ignorants et de ceux des savants en musique. | 293 |
On se presse trop de porter des jugements sur ses sensations. - Les musiciens ne sont point fondés à se croire seuls juges de la musique. - Les journalistes et les littérateurs n?ont pas les connaissances nécessaires pour donner, comme ils le sont, des théories de musique. | |
CHAP. XXII. De la poétique de la musique. | 299 |
La musique n?est pas seulement un art de sensation physique; son objet est aussi d?émouvoir. - C?est à tort qu?on en a fait un art d?imitation. - Elle exprime indépendamment de la parole. - Tous les styles et tous les moyens sont bous lorsqu?ils sont employés à propos. - Les faux jugements résultent de l'admiration qu?on professe pour certaines manières à l'exclusion de certaines autres. | |
CHAP. XXIII. De l'analyse des sensations produites par la musique. | 313 |
Dans l'origine des sensations musicales, on n?en aperçoit pas le principe. - L'habitude d?entendre de la musique, sans en analyser les détails, n'en donne que des notions et des sensations incomplètes. - Ou juge en général sur la foi d?autrui. - Nécessité de se défendre des préventions favorables, ou contraires pour sentir et pour juger. - Analyse de la musique dramatique. - Idem de la musique religieuse. - Idem de la musique instrumentale. - Par l'analyse des sensations on peut parvenir à juger sans con naissances techniques. | |
CHAP. XXIV. S?il est utile d?analyser les sensations que la musique fait naître. | 331 |
C?est une erreur de croire qu?on affaiblit la sensation en réflécspanssant sur elle; comment cela peut se démontrer. - La paresse est l'origine de l'éloignement qu?on montre pour l'analyse des sensations, | |
CONCLUSION. | 334 |
DICTIONNAIRE
DES MOTS DONT L'USAGE EST HABITUEL DANS LA MUSIQUE. | 338 |
CATALOGUE SYSTÉMATIQUE DES PRINCIPAUX OUVRAGES FRANÇAIS SUR LES DIVERSES PARTIES DE LA MUSIQUE.
CHAP. I. Origine, éloge, utilité, effets de la musique. | 435 |
CHAP. II. Littérature de l'spanstoire de la musique. | 436 |
CHAP. III. Polémique sur la comparaison de la musique italienne et de la musique française. | 452 |
CHAP. IV. Polémique sur la musique française. | 455 |
CHAP. V. Polémique sur la musique de Gluck et la dispute des Gluckistes et des Piccinistes. | 456 |
CHAP. VI. Biograpspane des musiciens. | 458 |
CHAP. VII. Bibliograpspane de la musique. | 463 |
CHAP. VIII. Dictionnaires techniques de la musique. | 464 |
CHAP. IX. Théorie du son. | 465 |
CHAP. X. Du son et de ses modifications. | 466 |
CHAP. XI. De la vélocité du son. | 467 |
CHAP. XII. Des vibrations des cordes et d?autres corps. | 468 |
CHAP. XIII. De l'écho. | 469 |
CHAP. XIV. Sur la sympatspane des sons. | 469 |
CHAP. XV. De la détermination doeun son fixe. | 470 |
CHAP. XVI. Des phénomènes acoustiques. | 470 |
CHAP. XVII. De l'ouïe et de la voix humaine. | 471 |
CHAP. XVIII. Application des mathématiques à la musique. | 474 |
CHAP. XIX. De la construction des instruments. | 476 |
CHAP. XX. Du chronomètre et des divers instruments propres à mesurer le temps en musique. | 478 |
CHAP. XXI. Art de noter les cylindres d?orgues et de serinettes. | 479 |
DEUXIÈME PARTIE. DOCTRINE DE LA SCIENCE ET DE L'ART.
CHAP. XXII. Traités généraux de musique. | 479 |
CHAP. XXIII. Tonalité ancienne. | 481 |
CHAP. XXIV. Traités du plain-chant. | 481 |
CHAP. XXV. Traités de musique. Anciens. systèmes de notation et de tonalité. | 484 |
CHAP. XXVI. Traités élémentaires de musique moderne. | 485 |
CHAP. XXVII. Solféges ou exercices de lecture musicale. | 488 |
CHAP. XXVIII. Méthodes de musique pour les enfants. | 489 |
CHAP. XXIX. Mesure du temps en musique. | 489 |
CHAP. XXX. Projets de réforme de la notation de la musique et de sténograpspane. | 490 |
CHAP. XXXI. Systèmes d?enseignement de la musique. | 492 |
CHAP. XXXII. Art du chant. | 494 |
CHAP. XXXIII. Méthodes pour apprendre à jouer des instruments. - Instruments à cordes. | 496 |
I. Violon. | 496 |
II. Alto et viole d?amour. | 497 |
III. Violoncelle. | 497 |
IV. Contrebasse. | 497 |
V. Théorbe. | 497 |
VI. Guitare. | 497 |
VII. Harpe. | 498 |
CHAP. XXXIV. Instruments à vent. | 499 |
I. Flûte. | 499 |
II. Hautbois. | 499 |
III. Clarinette. | 500 |
IV. Basson. | 500 |
V. Cor. | 500 |
VI. Trompette et cornet à pistons. | 500 |
VII. Trombone et opspancléide. | 501 |
VIII. Serpent. | 501 |
CHAP. XXXV. Instruments à clavier. | 501 |
I. Clavecin et Piano. | 501 |
II. Orgue. | 502 |
CHAP. XXXVI. Musette, vielle et tambourin. | 502 |
CHAP. XXXVII. Systèmes généraux de musique et de génération harmonique, | 503 |
CHAP. XXXVIII. Science de l'harmonie théorique et pratique. | 505 |
CHAP. XXXIX. Traités d?accompagnement de la basse cspanffrée et de la partition. | 508 |
CHAP. XL. Art d?écrire en musique. - Contrepoint. - Fugue. | 509 |
CHAP. XLI. Traités de la mélodie et du rhythme dans ses rapports avec la poésie. | 512 |
CHAP. XLII. Traités d?instrumentation. | 513 |
CHAP. XLIII. Métaphysique et poétique de la musique. | 513 |
CHAP. XLIV. De la musique dans les églises. | 515 |
CHAP. XLV. Critique et satires. | 516 |
CHAP. XLVI. Journaux et écrits périodiques. | 517 |
FIN DE LA TABLE DES MATIERES. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | François-Joseph Fétis |
Collection | Arts |
Parution | 01/06/2020 |
Nb. de pages | 540 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 736g |
EAN13 | 9782329432564 |
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