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La mort grotesque chez jean giono
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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La mort grotesque chez jean giono

La mort grotesque chez jean giono

Béatrice Bonhomme

192 pages, parution le 03/05/2000

Résumé

Béatrice Bonhomme explore ici un registre, celui du grotesque, de la mort bouffonne dans l'œuvre de Jean Giono, ce qui ne manque ni de courage ni d'originalité. Car, par un curieux paradoxe, ce grand rire carnavalesque aux proportions rabelaisiennes, qui explose presque à chaque page de Giono, beaucoup refusent de l'admettre, se réfugiant dans la lecture dépassée (et fausse) du romancier "des vertus champêtres"...
"C'est le monstrueux qui m'attire", confiait Giono. Un monstrueux particulièrement vorace, engloutissant les éléments des trois règnes : minéral, animal, végétal. Ainsi sur Langlois, dans Un roi sansdivertissement, "à la place de sa tête volée en éclats", "pousse hors de ses épaules les épais feuillages rouges de la forêt qu'il contenait"...La mort, omniprésente, est grotesque parce qu'elle est dynamique, métamorphique : le cadavre inerte et bleu bouge encore, le corps surpassant fantastiquement ses capacités biologiques. Tout prend ici d'énormes proportions, partout règne une grandeur d'Apocalypse : une épidémie ne fait pas quelques victimes, elle provoque une hécatombe mémorable.

Le grotesque est pulvérisation des limites : "Nous sommes, écrit Béatrice Bonhomme, en présence d'un monde imaginaire où le sang, la maladie, la mort, occupent une place de choix. Et il nous semble précisément que cela relève d'une esthétique - l'esthétique grotesque -, la mort donnant au corps une dimension d'ouverture cosmique : C'était la tête de Langlois qui prenait les dimensions de l'univers"...
Il y a enfin (et peut-être surtout) un "rire gionien", une ironie particulière à cet auteur mais qui, placée à la charnière du "grotesque populaire" et du "grotesque romantique", touche au surréalisme en se rapprochant du fantastique des "grandes profondeurs" (Maurice Levy) d'un Lovecraft.

Sommaire

Préface

Introduction

Chapitre I : Le spectacle de la mort dans l'œuvre de Jean Giono

Chapitre II : Les vivants et les morts : les vases communicants

Chapitre III : La mort et l'univers du bas

Chapitre IV : L'univers du bas comme remède à l'ennnui

Chapitre V : Évolution du langage de la mort dans l'œuvre de Giono

Chapitre VI : L'Apocalypse des éléments et la mort renaissance

Chapitre VII : Giono, les Chroniques et autres textes romanesques portant sur le thème de l'épidémie

Conclusion

Bibliographie

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Nizet
Auteur(s) Béatrice Bonhomme
Parution 03/05/2000
Nb. de pages 192
Format 13.5 x 21.5
Couverture Broché
Poids 238g
EAN13 9782707812155

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