Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La mort du roi
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La mort du roi

La mort du roi

Autour de françois mitterrand. essai d'ethnographie politique comparée

Danièle Hervieu-Léger, Mona Ozouf, Christophe Prochasson, Jacques Revel, Alain Boureau, Eric Fassin - Collection La suite des temps

368 pages, parution le 10/11/1999

Résumé

Personne ne saura jamais ce qui s'est passé dans la tête et le coeur des Français le 8 janvier 1996, à l'annonce de la mort de François Mitterrand. Mais on a vu - dans les images montrées alors, dans ce qui s'est dit, dans ce qui s'est écrit - refleurir avec abondance la métaphore des "deux corps du roi". Fallait-il la prendre au pied de la lettre ou à tout le moins la prendre au sérieux ? C'est, en somme, le sujet même de ce livre. De la réponse qu'on donnera à cette question dépend l'idée qu'on se fera du pouvoir et de son dépositaire dans le monde contemporain. Le sous-titre du livre dit assez, dans sa modestie, sa méthode. Fondée sur l'étude structurelle de la mort de l'ancien président de la République, la comparaison s'imposait avec le passé : la Révolution française, de la mort de Louis XVI à celle de Marat ; la IIIe République où se met en place le cérémonial national autour de la mort de Gambetta, de Félix Faure, des funérailles du maréchal Foch. Et la comparaison dans l'espace avec des chefs d'État de statuts divers - de la "canonisation" de Lénine à l'héroïsation de Kennedy, de la mort annoncée de Franco à celle, inattendue et télévisuelle, du Brésilien Neves - permettait de distinguer ce qui, dans cette affaire, peut passer pour une constante de l'époque, ce qui relève de la spécificité française ou de la nature sacrée du pouvoir.

L'auteur - Danièle Hervieu-Léger

Danièle Hervieu-Léger, directrice du centre d'études interdisciplinaires des faits religieux et directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Autres livres de Danièle Hervieu-Léger

L'auteur - Mona Ozouf

Mona Ozouf, directeur de recherche au C.N.R.S., est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Révolution française, la République et la littérature, notamment La Fête révolutionnaire (1976), Les Mots des femmes (1995) et Les Aveux du roman (2001).

Autres livres de Mona Ozouf

L'auteur - Christophe Prochasson

Né en décembre 1959, Christophe Prochasson est directeur d'études à l'École des hautes études en science, sociales. Historien de la France contemporaine. il est spécialiste d'histoire intellectuelle, culturelle et politique. Outre les séminaires qu'il anime à l'EHESS, il collabore également avec plusieurs institutions universitaires étrangères, dont Columbia University et New York University. Auteur de très nombreux articles et contributions scientifiques, il a publié plusieurs livres, parmi lesquels Les années électriques, 1880-1910 (La Découverte, 1991), Les Intellectuels, le socialisme et la guerre, 1900-1938 (Seuil, 1993), Au nom de la Patrie. Les intellectuels et la Première guerre mondiale, 1910-1919 (en collaboration avec Anne Rasmussen, La Découverte, 1996), Les intellectuels et le socialisme, XIXe-XXe siècle (Plon, 1997), Paris 1900. Essai d'histoire culturelle (Calmann-Lévy, 1999), et Introduction à l'histoire de la France au XXe siècle (La Découverte, 2000). Il a dirigé en collaboration avec Laurent Gervereau Images de 1917 (BDIC, 1987) ainsi que L'Affaire Dreyfus et le tournant du siècle (BDIC, 1994), et, en collaboration avec Jacques Julliard, Michel Winock et Pascal Balmand, Le Dictionnaire des intellectuels. Les personnes, les lieux, les moments (Seuil, 1996, 2002).

Autres livres de Christophe Prochasson

L'auteur - Jacques Revel

Autres livres de Jacques Revel

L'auteur - Alain Boureau

Autres livres de Alain Boureau

L'auteur - Eric Fassin

Autres livres de Eric Fassin

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Danièle Hervieu-Léger, Mona Ozouf, Christophe Prochasson, Jacques Revel, Alain Boureau, Eric Fassin
Collection La suite des temps
Parution 10/11/1999
Nb. de pages 368
Format 15 x 23.9
Couverture Broché
Poids 435g
EAN13 9782070756292

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription