Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La madone de bentalha
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La madone de bentalha

La madone de bentalha

Histoire d'une photographie

Juliette Hanrot - Collection Sociétales

180 pages, parution le 08/02/2012

Résumé

Le 22 septembre 1997, à Bentalha, banlieue d’Alger, se déroule l’un des massacres de civils les plus sanglants de la « sale guerre » algérienne. Le lendemain, Hocine Zaourar, photographe algérien de l’AFP, saisit une femme s’effondrant de douleur contre un mur de l’hôpital où ont été transportés les blessés. 
La photographie connaît une diffusion mondiale immédiate : elle fait la Une de plus de 750 quotidiens. La presse la baptise dans un même élan : « Madone de Bentalha », « Piéta de Bentalha », « Une madone en enfer »… Le cliché, qui circule accompagné de fausses légendes, incarne dès lors toute la souffrance des civils dans le conflit algérien. 
Plusieurs fois primée et support d’œuvres d’art, la Madone de Bentalha est aujourd’hui un symbole atemporel, un véritable lieu de mémoire des massacres contemporains.
Il fallait l’analyse éclairée de Juliette Hanrot pour saisir ce mythe et sa portée : le regard de nos sociétés occidentales contemporaines sur les violences extrêmes et sur cette photographie de guerre, vierge de sang. 

Juliette Hanrot est professeur agrégée d’histoire et diplômée de Sciences Po. Elle enseigne au lycée Ionesco d’Issy-les- Moulineaux.

L'auteur - Juliette Hanrot

Professeur agrégée d’histoire et diplômée de Sciences Po. Elle enseigne au lycée Ionesco d’Issy-les- Moulineaux.

Autres livres de Juliette Hanrot

Sommaire

I. Photographier la violence

Chapitre 1. Une guerre innommable

Une montée de la violence depuis 1992
Bentalha, « noir de sang »

Chapitre 2. Une guerre invisible ?
Ce que l’on donne à voir de la guerre civile algérienne
Produire une photographie de l’Algérie en guerre civile
Comment photographier la violence ?
Le succès : diffusion et postérité de la Madone
Une femme en guerre, une Vierge de sang

II. Iconographie chrétienne et photographie de presse

Chapitre 3. De la photographie victimaire à l’œuvre d’art

Représenter les violences à travers les victimes
De la nécessité du stéréotype

Chapitre 4. Corps des Innocents, corps du Christ, corps de mère
Le Massacre des Innocents
Le corps du Christ
Les mères implorent, protègent, pleurent

Chapitre 5. La Madone de Bentalha, un tableau
Cadrage
Postures de femmes au pied de la croix
Douleur, effondrement, évanouissement, extase
Courbes, drapés, couleurs et lumière
Détails, bouche et main

Chapitre 6. Le roman de la légende ou la construction du mythe
Le code linguistique
Les rumeurs du massacre


III. L’apparition de la Madone

Chapitre 7. Pénétrer la souffrance

Culte marial, troubles et conflits
Larmes fécondes

Chapitre 8. Une photographie performative
Un effet Madone ?
Un catalyseur

Chapitre 9. Une dimension expiatoire et subversive
Lady Di et la Madone
Une dimension subversive : l’affaire de la Madone
Expier l’ethnocentrisme
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Juliette Hanrot
Collection Sociétales
Parution 08/02/2012 08/02/2012
Nb. de pages 180 180
Format 14.5 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 281g -
Contenu - ePub
EAN13 9782200248550 9782200276829

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription