Résumé
L'essai reconsidère la notion d'exil. Il pose des ancrages pour des pratiques de l'agir d'égaux libres qui vivent une condition d'exilés. Il s'appuie sur Hannah Arendt (liberté politique), revisite le droit d'avoir des droits, aborde l'égalité versus l(in)égalité politique avec Rancière, la solidarité, la sororité/fraternité, l'hospitalité (féministes matérialistes, délit de solidarité, Roya, Kant).
L'enjeu est de briser l'exil, d'inventer le desexil, un concept en mouvement (Deleuze&Guattari) en considérant la nouvelle situation générale d'un peuple multiple, hétérogène, en conflits, d'exilés prolétaires dans le l'hypercapitalisme globalisé (Tosel) caractérisé par une civilisation d'expulsion-extermination-annihilation.
La politique, la philosophie ont besoin de s'ancrer dans l'histoire des sans-Etat, des politiques d'expulsions (Sassen), de déportation (Sustam), l'exil forcé dans l'expansion capitaliste (Batou, Frazer, Fillipati), le terrible et court XXe siècle (guerre totale, extermination) et ses traces.
La prise en compte aujourd'hui de l'effet boomerang imprévisible de l'impérialisme (Rosa Luxemburg) est un point fondamental dans l'essai. L'apartheid banalisé (Monnier) est la vitre invisible qui cache les rapports de domination de classe/sexe/race. La figure des disparus (Cortazar, Veloso) qui se globalise en poussant les limites de la violence dans un nihilisme absolu, amène à devoir intégrer leur figure pour articuler pouvoir et violence dans ces rapports.
L'essai se termine, par une réflexion après-coup sur un parcours qui partant de la migration aboutit à l'universalisation de la liberté politique de se mouvoir. Des ancrages philosophiques réflexifs sont autant d'outils (imagination radicale, Castoriadis), (affect de la compréhension, Arendt), (aporie entre violence et révolution, Arendt) et pari pour une politique d'anti-violence (Balibar).
Sommaire
PROLOGUE
MOUVEMENT I
I. POLITIQUE, LIBERTE, (IN)EGALITE
Entre ancrages des pratiques….
Intro courte
1- ARKHE : LA LIBERTE POLITIQUE DE SE MOUVOIR (Arendt)
2- REVISITER LE « DROIT D’AVOIR DES DROITS » (Arendt)
3- L’EGALITE VERSUS L’(IN)EGALITE POLITIQUE (Rancière)
4- SOLIDARITE, FRATERNITE/SORORITE, HOSPITALITE
II. DESEXIL, TRANSPOLITIQUE, VERTIGE DEMOCRATIQUE
…et l’agir entre égaux libres
Intro courte
5- BRISER L’EXIL, PENSER LE DESEXIL DE L’EXIL (Vignar, Benedetti, Sustam)
6- AGIR LIBRE ENTRE EGAUX: UNE POSITION, UNE DEMARCHE ENTRE FUITE ET RUSE CREATRICE
7- METHODE TRANS…POLITIQUE, ou la TRAVERSEE DU FLEUVE (Héraclite, Deleuze)
8- VERTIGE DEMOCRATIQUE
III. SANS-ETAT, PEUPLE MULTIPLE, EXILES PROLETAIRES
Exilés de la politique : penser, agir après l’Etat wesphalien ?
Intro courte
9- XXe siècle, LES SANS-ETAT EXILES DE LA POLITIQUE (Arendt)*
10- XXIe SIECLE, LE « PEUPLE MULTIPLE » DES « EXILES PROLETAIRES »
11- EXPULSIONS, DEPORTATIONS, (Sassen, Soysüren, de Genova)
12- ETAT-NATION, PENSEE D’ETAT, APRES L’ETAT WESPHALIEN
MOUVEMENT II
IV. EXTREME VIOLENCE : L’EFFET BOOMERANG AUJOURD’HUI
De l’apartheid, des déportations aux disparus
Intro courte
13- LES EFFETS BOOMERANG DE L’IMPERIALISME* (Luxemburg)
14- L’EXIL FORCE DANS L’EXPANSION CAPITALISTE (Batou*, Frazer, Fillipati, Mezzadra)
15- L’APARTHEID AUX FRONTIERES : NOTRE PASSE, NOTRE PRESENT, NOTRE AVENIR* (Monnier)
16. LA FIGURE DES DISPARUS AUJOURD’HUI (Cortazar, Veloso)
V. PUISSANCE DE L’IMAGINATION, COMPRENDRE, PARI TRAGIQUE
Après-coup : l’énigme du passage du pouvoir à la violence
Intro courte
17- JAMAIS L’AME NE PENSE SANS FANTASMES (Castoradis)
18- ETRE AFFECTE C’EST « COMPRENDRE »* (Arendt)
19- LE FIL ROMPU ENTRE VIOLENCE ET REVOLUTION* (Arendt)
20- DANS UNE CIVILISATION D’EXTREME VIOLENCE : LE PARI TRAGIQUE * (Balibar)
CONJONCTURE
Intro courte
ANALYSE DE CAS : PACTE MIGRATOIRE ET TRIBUNAL
Faut-il mettre cela ? En préparation
ANNEXES
Bibliographie
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