Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La joie et la mort bilan d'une vie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La joie et la mort bilan d'une vie

La joie et la mort bilan d'une vie

Alfred Grosser

333 pages, parution le 01/09/2011

Résumé

Alfred Grosser, professeur, journaliste, humaniste, partage ses réflexions sur le monde d'aujourd'hui, ses inégalités, la souffrance et la mort, mais aussi sur la vie et ses joies, et sur l'amour. Le livre-testament d'un grand "athée spiritualiste".

Homme de réflexion et d'influence, Alfred Grosser l'a été comme professeur à Sciences-Po, à HEC, à Polytechnique, à Stanford, à Bologne, à Tokyo, à Singapour, à Beijing. Et comme journaliste, dans l'équipe de création de L'Express, au Monde, à L'Expansion, à Ouest-France, à La Croix, ou encore dans les radiotélévisions allemandes.
Français, il est reconnu depuis les années 1950 comme observateur-participant en Allemagne. Comme athée, il l'est depuis l'immédiate après-guerre, dans le catholicisme français.
Ce livre-bilan présente sa méthode de pensée et d'action, sa réflexion engagée sur les abus des puissants de l'économie et sur la béance des inégalités dans notre société. Sa présentation de la "foire sur la place" que constitue le milieu culturel parisien va de pair avec sa dénonciation des abus commis par des metteurs en scène impudents à l'égard de pièces de théâtre et d'opéras. Son amour pour la musique, sa vénération pour Menuhin ou Fischer-Dieskau, ainsi que la profondeur de l'amour porté à sa femme depuis plus d'un demi-siècle n'empêchent pas l'interrogation insistante sur la souffrance et la mort, dans leur réalité et dans la façon dont elles sont perçues aujourd'hui. Il justifie alors la joie qui l'a toujours animé. Il rectifie en fin de compte l'image donnée par Albert Camus. Il est un Sisyphe heureux parce que, à chaque chute, la pierre reste un peu plus haut qu'à sa retombée précédente.

L'auteur - Alfred Grosser

Spectateur engagé de la vie politique et sociale allemande, Alfred Grosser est connu pour son indépendance d'esprit. Professeur émérite à l'Institut d'études politiques de Paris et président du Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine, il est chroniqueur à Ouest-France et à La Croix. Ses travaux sur l'Allemagne font autorité : L'Allemagne de l'Occident (Gallimard, 1953), l'Allemagne de notre temps (Fuyard, 1970), l'Allemagne en Occident (Fuyard, 1985), Deutschland in Europa (1998).

Autres livres de Alfred Grosser

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Presses de la renaissance
Auteur(s) Alfred Grosser
Parution 01/09/2011 01/09/2011
Nb. de pages 333 -
Format 14.1 x 22.6 -
Couverture Broché -
Poids 428g -
Contenu - ePub
EAN13 9782750906290 9782750907167

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription