Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La guerre aux pauvres commence à l'école
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La guerre aux pauvres commence à l'école

La guerre aux pauvres commence à l'école

Sur la morale laïque

Ruwen Ogien - Collection Essai

336 pages, parution le 27/02/2013

Résumé

L'enseignement de la morale à l'école a longtemps été justifié par la nécessité de former des bons citoyens-soldats, bouleversés à la vue du drapeau national, connaissant La Marseillaise par cour, et prêts à verser l'"impôt du sang"pour défendre la patrie contre ses ennemis extérieurs. Aujourd'hui, il semble plutôt dirigé contre un ennemi intérieur, une classe dangereuse qui ne partagerait pas les "valeurs de la République".

Lorsque Vincent Peillon, Ministre de l'éducation nationale, proclame un peu partout dans la presse qu'il est nécessaire de restaurer un enseignement de morale "laïque" à l'école, ce n'est évidemment pas parce qu'il s'inquiète de l'immoralité des élèves de Louis-Le-Grand ou d'Henri-IV ! Le projet est clairement dirigé contre les barbares des quartiers, ceux qui sont supposés "pourrir l'école" par leur indiscipline. Il vise aussi (et peut-être même surtout) à séduire ceux que le flot de propos alarmistes sur la violence scolaire et la "montée de l'intégrisme" inquiète ou effraie.

Dans cette version moderne, dirigée contre l'ennemi intérieur, l'idée qu'il est nécessaire de faire revenir la morale à l'école laïque (ou de faire revenir la morale laïque à l'école, ce qui n'est pas la même chose en réalité) dépasse les clivages politiques. Elle semble désormais enracinée dans les pensées de tous, à droite comme à gauche. Mais elle repose, au fond, sur une idée profondément conservatrice : le principal problème qui se poserait à nos sociétés ne serait pas l'existence d'un système économique et social profondément injuste, mais le conflit des valeurs morales.

L'auteur - Ruwen Ogien

Philosophe, directeur de recherche au CNRS, défenseur d'une conception "minimaliste" de l'éthique, Ruwen Ogien est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine et autres questions de philosophie morale expérimentale (2011), Philosopher ou faire l'amour (2014), Mon dîner chez les cannibales et autres chroniques sur le monde d'aujourd'hui (2016).

Autres livres de Ruwen Ogien

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Grasset
Auteur(s) Ruwen Ogien
Collection Essai
Parution 27/02/2013 27/02/2013
Nb. de pages 336 168
Format 12 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 170g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782246805052 9782246805519
ISBN13 978-2-246-80505-2 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription