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La grande grotte d'arcy-sur-cure (yonne)
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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La grande grotte d'arcy-sur-cure (yonne)

La grande grotte d'arcy-sur-cure (yonne)

Collection Art, archéologie et patrimoine

462 pages, parution le 18/09/2024

Résumé

 

Au lecteur de découvrir ici une grotte exceptionnelle qui se révèle d’une richesse remarquable, présentant un intérêt artistique et archéologique majeur pour la connaissance des groupes humains du début du Paléolithique supérieur européen.

 


 

Cet ouvrage présente une étude complète de la Grande Grotte d'Arcy-sur-Cure dans l'Yonne, grotte ornée qui abrite des peintures et des gravures vieilles de 28 000 ans.

L'ouvrage restitue le résultat de nombreuses années de recherche dirigées par deux éminents préhistoriens et est le fruit du travail d'une équipe pluridisciplinaire faisant intervenir de nombreux spécialistes. Il montre les techniques inédites et innovantes, mises au point par les chercheurs au moment de leurs découvertes et de leurs travaux qui ont ainsi permis de dévoiler entièrement cette grotte ornée.

Le cœur de l'ouvrage repose sur les œuvres pariétales qui en font sa richesse grâce à des textes clairs et à une iconographie remarquable : un bestiaire rarissime témoigne d'une faune importante maintenant disparue ; l'être humain est également présent avec des empreintes de mains d'adultes et d'enfants.

 

Sommaire

 

La grotte d’Arcy-sur-Cure (Yonne)

 

Préface

           

Avant-propos

           

Remerciements

           

 

Partie I

Le site d’Arcy-sur-Cure

 

I. Les grottes d’Arcy

            I.1. Situation géographique          

            I.2. Géologie : cadre et évolution

            I.3. Le réseau karstique d’Arcy    

            I.4. Histoire des recherches géologiques

            et archéologiques dans les grottes d’Arcy

           

II. La Grande Grotte           

            II.1. Description physique 

            II.2. Recherches archéologiques 

            II.3. Destructions anthropiques    

            II.4. Découverte et conservation des peintures

 

 

Partie II

Méthodes d’étude et techniques

 

I. Topographie         

            I.1. Plans et coupes

            I.2. Sectorisation     

 

II. Enregistrements photographiques     

            II.1. Enregistrements argentiques en couleur en LN   

            II.2. Enregistrements argentiques

            en Infrarouge Noir et Blanc et couleur   

            II.3. Enregistrements argentiques

            aux Ultraviolets Noir et Blanc et couleur

            II.4. Enregistrements numériques

            en lumière naturelle, Infrarouge et Ultraviolets 

            II.5. Enregistrements 3 D  

            II.6. Reconstitution photogrammétrique 

            II.7. Stéréophotographie   

            II.8. Imagerie numérique   

            II.9. Filmographie    

            II.10. Logiciels de traitement d’image

 

III. Intervention sur la calcite        

            III.1. Le concrétionnement de la Grande Grotte           

            III.2. Méthode          

            III.3. Localisation des interventions         

            III.4. Choix des objectifs    

            III.5. Apports de la technique       

 

IV. Enregistrements des unités graphiques       

            IV.1. Les relevés graphiques directs       

            IV.2. Les fiches        

            IV.3. Moulage des gravures         

 

La conservation des données acquises par la recherche

           

Le cas des gravures Leroi-Gourhan       

 

 

Partie III

L’art pariétal

 

I. La grotte ornée    

            I.1. La Grande Grotte au Pléistocène     

            I.2. Quelle entrée au Paléolithique ?      

            I.3. Chronologie relative sur le plafond

            de la Salle des Vagues      

            I.4. Méthodes et numérotation continue 

 

II. Les raclages et gravures          

            II.1. Étude des raclages    

            II.2. Étude des gravures    

 

III. Les peintures conservées       

            III.1. Localisation des peintures   

            III.2. Conservation

            III.3. Le nom des figures et leur origine

 

IV. Les œuvres pariétales

            IV.1. Le Calvaire     

            IV.2. Le Passage du Défilé

            IV.3. La Salle de l’Effondrement  

            IV.4. La paroi est de la Salle des Noyaux de Cerises  

            IV.5. La paroi ouest de la Salle des Noyaux de Cerises         

            IV.6. La Salle des Vagues

            IV.7. La Salle de la Cascade        

            IV.8. Les traces noires non structurées

 

V. La galerie ouest : les témoins ocrés inattendus      

            V.1. Discrimination et définition des Traces,

            Ensembles et Zones (TEZ)          

            V.2. Interprétation

 

VI. Inventaire total des manifestations pariétales

 

Partie IV

Étude synthétique des œuvres pariétales

 

I. Le style

            I.1. Les cervidés, capridés, bovidés et équidés

            I.2. Les félins

            I.3. Les rhinocéros  

            I.4. Les ours 

            I.5. Les mammouths          

            I.6. Les poissons    

            I.7. Les oiseaux       

            I.8. Les mains          

            I.9. Vulve, triangle pubien, seins et représentation féminine

            I.10. Les êtres composites

            I.11. Les signes       

 

II. L’animation

 

III. Le style spécifique d’Arcy

            III.1. Originalité graphique

            III.2. Utilisation des reliefs naturels         

            III.3. Les constructions symétriques opposées

 

IV. Chronologie relative et identité du peintre   

            IV.1. Noir sur Rouge          

            IV.2. Les pastilles calcitées          

            IV.3. Les ponctuations       

 

V. La couleur

 

VI. Les techniques

            VI.2. Le crayon d’ocre       

            VI.3. Les doigts       

            VI.4. Le pinceau et la brosse       

            VI.5. Le tampon      

            VI.6. Le fusain         

 

VII. La chronostylistique    

 

VIII. Datations récentes     

 

IX. De l’Aurignacien (antérieur à 42-34 000 calbp... au Gravettien (34-25 000 calbp) :

            thèmes et techniques        

            IX.1. Le bestiaire     

            IX.2. La technique du soufflé       

            IX.3. Les empreintes de main      

            IX.4. Les Vénus et les vulves       

            IX.5. Les stalactites frottées d’ocre         

            IX.6. Les grands animaux ponctués       

            IX.7. Les êtres composites

 

X. Le cas de la Grande Grotte     

 

Conclusion   

 

Mesures proposées en vue de la conservation

 

 

Partie V

La fouille

 

I. Techniques d’étude

            I.1. Localisation des sondages

            I.2. Découpe du plancher stalagmitique supérieur

            I.3. Décapage          

            I.4. Remise en état du sol de la grotte   

 

II. Stratigraphie

            II.1. Le plancher stalagmitique supérieur polyphasé   

            II.2. Les laminites calcaires          

            II.3. Le plancher stalagmitique inférieur

            II.4. Les alluvions granitiques anciennes           

 

III. Les données de la fouille et les vestiges     

            III.1. La Salle de l’Effondrement (Q-R 997-998)

            III.2. La partie orientale de la Salle des Noyaux de Cerises  

            III.3. Le centre de la Salle des Noyaux de Cerises      

            III.4. La partie occidentale de la Salle des Noyaux de Cerises         

            III.5. La Salle des Vagues (L-M 105-106, M-O 107-108, K-P 96-100)         

            III.6. La Mezzanine orientale (S-V 100-103)     

 

Conclusion

 

 

Partie VI

Études spécifiques et analyses

 

I. Le contexte géologique  

            I.1.  Analyse de la laminite de la Grande Grotte d’Arcy-sur-Cure

            I.2. La micromorphologie du sol archéologique

 

II. Le milieu animal  307

            II.1. La faune – analyses et déterminations      

            II.2. La fréquentation ursine         

 

III. Le milieu végétal           

            III.1. Analyse pollinique     

            III.2. Analyse anthracologique     

            III.3. Bilan des données paléobotaniques         

 

IV. Les productions anthropiques

            IV.1. L’industrie lithique (silex et chaille) 

            IV.2. Étude tracéologique  

            IV.3. La couleur des peintures de la Grande Grotte    

 

V. Datations de la Grande Grotte d’Arcy-sur-Cure      

            V.1. Étude chronologique des occupations

            V.2. Jalons chronologiques et reconstitutions paléoenvironnementales

            V.3. Bilan de l’étude climatique, hydrique et isotopique de la caverne        

            V.4. Occupations historiques : des monnaies romaines dans la Grande Grotte    

VI. Paléoparasitologie : observations à la Grande Grotte d’Arcy-sur-Cure 

            VI.1. Matériel et résultats  

            VI.2. Discussion      

            VI.3. Conclusion     

 

 

Conclusion générale          

 

 

Annexes

 

Annexe 1      

a) : Le pont photographique         

b) : Le Dédéscope  

c) : Le matériel de prise de vue   

d) : Les lampes pour UV   

e) : Les appareils numériques     

 

Annexe 2 : Localisation, description et mesures de unités graphiques et traces noires

a) : Les raclages     

b) : Les gravures    

c) : Les peintures    

d) : Les traces noires non structurées    

e) : Les Traces-Ensembles-Zones (TEZ)          

 

 

Bibliographie

 

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions universitaires de Dijon
Collection Art, archéologie et patrimoine
Parution 18/09/2024
Nb. de pages 462
Format 25.3 x 31.2
Couverture Relié
Poids 2308g
EAN13 9782364415218

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