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La figure du savant chez shakespeare et marlowe
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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La figure du savant chez shakespeare et marlowe

La figure du savant chez shakespeare et marlowe

Rêves de puissance et ruine de l'âme

Mickaël Popelard

284 pages, parution le 13/11/2010

Résumé

À travers l'étude de la Tempête et du Docteur Faust, mais aussi de traités scientifiques et d'oeuvres littéraires de la période, cette étude se propose de montrer comment William Shakespeare (1564-1616) et Christopher Marlowe (1564-1593) se saisissent des clichés populaires sur le savant - perçu alternativement comme un dangereux athée ou un mélancolique inapte à la vie en société - pour proposer une représentation ambivalente de la science et de celui qui la pratique, sans cesse pris entre le rêve de puissance et la « ruine de l'âme ».

L'auteur - Mickaël Popelard

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Sommaire

IntroductionPREMIÈRE PARTIE. — RÉALITÉS ET REPRÉSENTATIONS : LA PLACE DU SAVANT DANS LA SOCIÉTÉ ANGLAISE RENAISSANTE. IMAGES DE SOI, IMAGES DE L'AUTREChapitre premier. La place du savant dans la société anglaise renaissanteLa place du savant dans l'ordre socialDiversité des fortunes savantes : essai de typologie des hommes de scienceChapitre II. Représentations du savant : le mélancolique et le nécromantLe savant solitaire et mélancoliqueLe savant entre athéisme et nécromancieChapitre III. Autoportraits savants. Isolement, affrontements, sociabilitéL'isolement du savantPolémiques et affrontements entre savantsEntraide et réseaux de sociabilitéDEUXIÈME PARTIE. — FAUSTUS, PROSPERO. LA FIGURE DU SAVANT AU THÉÂTREChapitre IV. Faustus, Prospero et les trois visages du savantDocteur FaustusThe TempestChapitre V. Le savant et les autres : domination, transgression, marginalitéMarginalité et transgression : la science faustienneL'homme de science shakespearien : du héros rationnel au colon dominateurTROISIÈME PARTIE. — SPLENDEUR ET MISÈRE DE L'HOMME DE SCIENCE. DU RÊVE DE PUISSANCE À LA RUINE DE L'ÂMEChapitre VI. Faustus ou la science triviale et illusoireProblèmes d'interprétation : orthodoxie et hétérodoxieLe représentation de la science dans Docteur FaustusChapitre VII. The Tempest ou l'adieu à la science déshumanisante« By my so potent art » (V, I, 50) : la maîtrise scientifique de la natureEcce homo : l'adieu à la science et le retour à l'humanitéConclusionBibliographie sélective
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Mickaël Popelard
Parution 13/11/2010
Nb. de pages 284
Format 15.1 x 21.8
Couverture Broché
Poids 404g
EAN13 9782130570127

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