Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La douleur du malade
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La douleur du malade

La douleur du malade

Marie-José Del Volgo - Collection Actualite de la psychanalyse

182 pages, parution le 24/05/2003

Résumé


les progrès de la médecine technoscientifique font courir le risque de réduire le malade à n'être plus que le support des maladies.
la douleur du malade comme sa souffrance sont le plus souvent ramenées à un dysfonctionnement cérébral, voire neuronal ou moléculaire. à l'époque de la télémédecine, le colloque singulier médecin malade serait condamné à disparaître au profit des innovations technologiques. la clinique traditionnelle, cette médecine au chevet du malade, se trouve alors réduite à une peau de chagrin, celle des bons sentiments et d'un humanisme coincé entre l'économiquement "acceptable" et le scientifiquement "correct".

pour sortir de cette impasse et dès lors que la médecine prétend au qualificatif d'humaine, la psychanalyse constitue son avenir et sa chance de survie en tant que telle. a partir de sa pratique de médecin en exploration fonctionnelle respiratoire et d'un travail psychanalytique en psychiatrie, l'auteur montre que la clinique ne vise pas à dire l'exact de ce qui cause la maladie mais le vrai de la "maladie du malade" (canguilhem).
la mise en oeuvre de la méthode freudienne permet de révéler dans la rencontre les déterminations inconscientes de toute demande, sa vérité subjective, et éviter, ce faisant, les surenchères des actes médicaux.
l'avenir technoscientifique de la médecine est riche de promesses. l'évidence du fait ne mérite pas qu'on le néglige. mais des promesses sans le souci de la dimension humaine des actes médicaux ne sont que vaines, porteuses d'illusions et grosses de souffrances.
dans la suite de l'instant de dire (1997), le pari de la douleur du malade est de rappeler à tous les soignants leur devoir éthique : il convient de traiter le malade aussi bien que la maladie.

L'auteur - Marie-José Del Volgo

Marie José Del Volgo est directeur de recherches en psychopathologie à l'université d'Aix-Marseille-I et praticien hospitalier à l'Assistance publique de Marseille. Elle a publié L'Instant de dire. Le mythe individuel du malade dans la médecine moderne (1997) et La Douleur du malade. Clinique, psychanalyse et médecine (2003).

Autres livres de Marie-José Del Volgo

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Erès
Auteur(s) Marie-José Del Volgo
Collection Actualite de la psychanalyse
Parution 24/05/2003 26/11/2012
Nb. de pages 182 184
Couverture Broché -
Contenu - ePub
PDF
EAN13 9782749201887 9782749219530
9782749219547

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription