Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La dernière sonate (de l'extrême à l'humain)
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La dernière sonate (de l'extrême à l'humain)

La dernière sonate (de l'extrême à l'humain)

André Hirt

184 pages, parution le 22/10/2021

Résumé

Faut-il en toute chose aller aux extrêmes ? Et faut-il avoir atteint une sorte de climax pour être à la hauteur de ce qu'exigent la création artistique, la politique et la pensée ? Les expériences si dangereuses de ce genre, telles qu'elles furent pratiquées au XX° siècle, ne résultent-elles pas d'un Pacte frauduleux contracté avec le diable, et l'une d'elle n'a-t-elle pas fait le malheur d'Adrian Leverkühn, le compositeur pas si imaginaire que cela du Docteur Faustus de Thomas Mann ? C'est à partir de ce roman et du destin de son personnage principal, que l'on se propose, dans la continuité de ce qui s'est ouvert précédemment sous le nom le Chantier Faustus, d'évaluer le degré de crise de la culture et de la civilisation, d'examiner dans ce contexte les conditions de la création artistique et de redéfinir la nature de la pensée en prenant à contrepied le Pacte et ses forçages par le rappel des contraintes de sa finitude. La figure imposante de Beethoven sert ici de guide, depuis la IX° Symphonie qui s'achève, on ne le sait pas assez, sur l'ambiguïté d'un cri déchirant de joie mais aussi d'ivresse et d'inarticulation, en réalité de défaite historique, jusqu'à la dernière Sonate pour piano, opus 111, qui embrasse cette fois-ci, avec sobriété et amour, l'humanité de l'homme. C'est alors, pour les temps à venir, « l'humain » qu'elle cherche à tutoyer, à nous faire comprendre et entendre.

L'auteur - André Hirt

André Hirt a enseigné la philosophie en khâgne. Il a publié de nombreux ouvrages portant sur Baudelaire, Musil, Glenn Gould, mais aussi Descartes et Hegel. Dans deux de ses ouvrages précédents sur Thomas Mann et le Docteur Faustus, il présente le croisement de la littérature, de la musique et de la philosophie comme une méthode pour comprendre autant notre présent que l’avenir de la culture et de la civilisation.

Autres livres de André Hirt

Sommaire

Sommaire I CLIMAX (La montée aux extrêmes) I. Le complexe d’Achille II. « L’après-Dieu » III. L’absence de Dieu et la percée IV. Le rire du diable V. La satisfaction VI. La stérilité et « l’échappée » (1) VII. Politique VIII. L’éblouissement IX. La percée X. « L’échappée » (2) XI. Le doute et la maladie XII. Adrian XIII. « Là », « cela », « ce qui est extrême » XIV. « L’essence de la dissimulation » XV. Mythe XVI. Le diable (1) et le capitalisme XVII. Le diable (2) et Palestrina XVIII. Le diable (3) et le marché XIX. Freud, Thomas Mann et la catharsis II LA TEMPÊTE (Beethoven) L’écoute Les nerfs L’Idée-Beethoven La fascination (1) Innigkeit Grandeur et démythologisation La Missa Solemnis Fascination (2) III L’HUMAIN I. HEIDEGGER ? II. « L’HUMANISME RÉEL » Transition : Alban Berg III. OPUS 111 (La disparition) TABLE des matières
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Kimé
Auteur(s) André Hirt
Parution 22/10/2021
Nb. de pages 184
Format 14.5 x 21
Couverture Broché
Poids 252g
EAN13 9782380720389

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription