Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La dernière bataille
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La dernière bataille

La dernière bataille

Édouard Drumont

604 pages, parution le 03/09/2015

Résumé

Nouvelle étude psychologique et sociale.
Écrivain, journaliste et homme politique, Édouard Drumont (1844-1917) est un des plus fameux polémis­tes du xixe siècle qui atteint la célébrité en 1886 avec son livre La France Juive ; il devient alors le chef de file de l'antijudaïsme français.
Charles Maurras lui donnait volontiers du « cher maître » : « Dau­det, Barrès, nous tous avons commencé notre voyage à sa lumière », affirmait le chef de l'Action française. Robert Brasillach le considérait comme un « précurseur génial du national-socialisme français ». Louis-Ferdinand Céline, de son côté, était formel : « Tous les Aryens devraient avoir lu Dru­mont ». Quant à Georges Bernanos, il vouait un véritable culte à ce « magnifique écrivain français (qui) est parti d'un fait que son érudition prodigieuse a rendus évident pour tous : la conquête juive », écrivait-il en 1931 dans La Grande Peur des bien-pensants.
« Dans ses ouvrages successifs ou à La Libre Parole à partir de 1892, écrit Jacques Bartoldi, le patron de presse, au savoir-faire indéniable, martelant l'injonc­tion qu'il faut mettre fin au complot juif, stigmatise une République du capitalisme où cha­que nouveau gouver­nement lui semble accélérer la décadence de la France, une République éloignée de l'Église, tournée vers un progrès scientifique et un modernisme illusoi­res au détriment des actions sociales qui aideraient les ouvriers. Le remède à la ques­tion ouvrière pourrait être l'instauration d'un socialisme chrétien (...) Dans un message apoca­lyp­tique, inspiré par Dieu, à ce qu'il croit, il annonce la venue d'un vengeur. »
La dernière bataille nous permet de découvrir ses « coups de crayon complémentaires sur les Juifs », ce qu'il pense du boulan­gisme, ses souvenirs de la France d'antan, sa dénonciation du scandale de Panama, le portrait au vitriol de Ferdinand de Lesseps, ses considérations sur le rôle de la presse...

L'auteur - Édouard Drumont

Autres livres de Édouard Drumont

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Deterna
Auteur(s) Édouard Drumont
Parution 03/09/2015
Nb. de pages 604
Format 14.8 x 21
Couverture Broché
Poids 550g
EAN13 9782360060849

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription