Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La cuisine du sacrifice en pays grec
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La cuisine du sacrifice en pays grec

La cuisine du sacrifice en pays grec

Jean-Pierre Vernant, Marcel Detienne - Collection Bibliothèque des histoires

344 pages, parution le 27/09/1979

Résumé

Partout et toujours présent dans le paysage grec, le sacrifice sanglant définit les conditions dans lesquelles il est licite et pieux de manger de la viande. Sans alimentation carnée, il n'y a ni société civile ni communauté politique. La broche à rôtir est politique, et le couteau partageant le corps à manger découpe l'espace civique, en même temps qu'il invente la plénitude communautaire. Dans le manger carné, il y a comme un foyer commun où se croisent les figures des marches et de l'altérité. Histoires de loups en lisière de cité, quand le couteau, mauvais partageur, dévie vers la violence meurtrière de la guerre et de la tyrannie. Voyages en Scythie où le boeuf se faisant cuire lui-même raconte l'étrangeté des nomades au chariot. Récits des extrémités du monde, autour de la Table du Soleil, entre les viandes succulentes qui naissent de la Terre pour les Éthiopiens Longue-Vie et les cris de souffrance que lancent les chairs découpées des vaches du Soleil. Analyse anthropologique qui conduit à mettre en cause la pertinence d'un modèle judéo-chrétien, hâtivement laïcisé par des sociologues convaincus que le social s'enracine dans l'esprit du sacrifice : tel est ce livre, né des travaux du Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes.

L'auteur - Jean-Pierre Vernant

Philosophe de formation, grand résistant pendant la guerre, Jean-Pierre Vernant (1914-2007) a consacré l'essentiel de son travail à la Grèce antique dont il a complètement renouvelé et rafraîchi l'approche. Il est notamment l'auteur de L'Univers, les dieux, les hommes (Seuil, 1999), Pandora, la première femme (Bayard, 2005) ou L'Odyssée (Bayard, 2011).

Autres livres de Jean-Pierre Vernant

L'auteur - Marcel Detienne


Marcel Detienne a été directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Ve section, Sciences religieuses), et il occupe actuellement une chaire de professeur d'histoire antique à la John Hopkins University de Baltimore.
Il est également l'auteur, entre autres, de L'invention de la mythologie (Gallimard, 1981), Les ruses de l'intelligence. La métis chez les Grecs (en collab. avec J.-P. Vernant, Flammarion, 1974), et récemment de Les Grecs et nous (Perrin, 2005).

Autres livres de Marcel Detienne

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Jean-Pierre Vernant, Marcel Detienne
Collection Bibliothèque des histoires
Parution 27/09/1979
Nb. de pages 344
Format 13.9 x 22.3
Couverture Broché
Poids 388g
EAN13 9782070286553

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription