La création mythique à l'époque du symbolisme
Histoire, analyse et interprétation des mythes fondamentaux du symbolisme
Françoise Grauby
Résumé
Sommaire
Introduction générale
Première partie : Mythe et histoire
Chapitre I. Le mythe et ses définitions
1. Préliminaires
2. Histoire du mythe
- Des origines au Symbolisme
- L'héritage romantique
- Les mythes du Naturalisme
Notes
Chapitre II. Les années 1880
1. L'influence de Schopenhauer
2. Esquisses d'une mentalité politique
- « Pourquoi sommes-nous tristes ? »
- L'absence d'engagement politique
3. L'âge d'or du mythe
- L'histoire discréditée
- L'attrait de la décadence
Notes
Chapitre III. Le mythe à l'époque symboliste
1. Le mythe comme explication de la nature
- Les dieux antiques de S. Mallarmé
- Le rameau d'or de J. Frazer
2. Le mythe comme moyen de connaissance
- spirituelle : Les grands initiés d'E. Schuré
- humaine : L'interprétation des rêves de S. Freud
- nationale : R. Wagner et La revue wagnérienne
3. Le mythe comme dissidence
- The germ et l’esthétique préraphaélite
- L’art idéaliste et mystique de J. Péladan et la doctrine de l’Ordre des Rose-Croix
Notes
Deuxième partie : Mythes fondamentaux du symbolisme
Chapitre I. Le mythe de Salomé
1. Genèse de Salomé
- Les versions primitives
- Salammbô de G. Flaubert
- Hérodias
2. Extensions du mythe
- Salomé et L'apparition de G. Moreau
- A rebours de J.-K. Huysmans
- « Hérodiade » de S. Mallarmé
- Salomé d'O. Wilde
3. Prolongements
- Hérodiade de J. Massenet
- Salomé de R. Strauss
- Le poème des décadences d'O. V. de Milosz
- Alcools de G. Apollinaire
Conclusion du chapitre I
Notes
Chapitre II. Le mythe de l'androgyne
1. Annonces du mythe
- Les diaboliques de J. Barbey d'Aurevilly
- L'Eve future de Villiers de l'Isle-Adam
2. Incarnations symbolistes
- Le crépuscule des dieux d'E. Bourges
- Monsieur Vénus de Rachilde
- La première maîtresse de C. Mendès
- Le vice suprême de J. Péladan
Conclusion du chapitre II
Notes
Chapitre III. Le mythe du sphinx
1. Le mythe et son évolution
2. Quelques incarnations symbolistes
- Du sphinx au Christ d'E. Schuré
- La terre du sphinx de J. Péladan
- Œdipe et le sphinx
- « Le sphinx» d'O. Wilde
- Le sphinx sans secret
- A rebours de J.-K. Huysmans
3. Prolongements du mythe
- Axël de Villiers de l'Isle-Adam
- Pelléas et Mélisande de M. Maeterlinck
Conclusion du chapitre III
Notes
Chapitre IV. Le mythe d'Orphée
1. Origines du mythe
2. Quelques Orphée symbolistes
- Les grands initiés d'E. Schuré
- « Orphée» de P. Valéry
3. Prolongements du mythe
- Orphée-roi de V. Segalen
- Le bestiaire ou le cortège d'Orphée de G. Apollinaire
Conclusion du chapitre IV
Notes
Chapitre V. Le mythe de Narcisse
1. Les origines
2. Les Narcisse symbolistes
- Le traité du Narcisse d'A. Gide
- Eleusis, causeries sur la cité intérieure de C. Mauclair
- « Narkiss » de J. Lorrain
3. Les Narcisse de P. Valéry
- « Narcisse parle »
- « Fragments du Narcisse »
Conclusion du chapitre III
Notes
Troisième partie : Lecture plurielle- Lecture rhétorique
Avant-propos
Chapitre I. Théories du langage poétique
1. L'origine des langues
2. Fonction prosaïque et fonction poétique
Notes
Chapitre II. Les figures du discours mythique
1. La forme pure
- Les inventions verbales
- L'archaïsme: présence du passé
- La structure en écho
2. La forme sémique
- Antithèse et oxymoron : la dialectique des contraires
- Les métaphores du vivant
- La catachrèse : le corps transparent
Notes
Chapitre III. Les modes d’insertion de l’intertextualité
1. Un modèle littéraire : le texte flaubertien
- L'allusion dans A rebours
- La parodie de J. Laforgue
- L'imitation d'O. Wilde
- L'anaphore ou le gestuel : la pantomine
2. Un modèle artistique : l'art pictural
- La mise en abyme
- La référence dans le corps de l'éphèbe
Conclusion
Notes
Lecture psychanalytique
Avant-propos
Chapitre I. Le féminin
1. Éviter la femme
- Le voile de la déesse
- La menace de castration
- La compensation phallique
2. Le corps féminin
- La bouche d'ombre
- L'ombre du sexe
- La contamination
- Le sexe sur la figure : l'hystérie
3. La Mère-Nature
- Le visage du destin
- L'image maternelle
Notes
Chapitre II. L'artiste au masculin
1. Contrer le féminin
- La frigidité
- La mortification
2. L'expérience masochiste
- Le dedans et le dehors
- L'androgynat
3. Le narcissisme
- Le stade du miroir
Conclusion
Notes
Lecture sociocritique
Avant-propos
Chapitre I. La dénonciation du monde capitaliste
1. La peinture des relations marchandes
- La corruption
- L'oppression
2. Les défenseurs de l'ordre
- La mère-patrie
- Les savants : nouveaux gardiens du système
3. La réification de l'individu
- Le travail
- La machine
Notes
Chapitre II. Le refus du nouveau monde
1. Le sujet contre l'objet
- L'exaltation de la vie cérébrale
- L'art contre le social
- L'or contre l'argent
2. L'œuvre désenchantée
- Le livre
- Le texte morcelé
Conclusion
Notes
Conclusion générale
Bibliographie
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Nizet | |
Auteur(s) | Françoise Grauby | |
Parution | 03/05/2000 | 31/12/1993 |
Nb. de pages | 336 | 335 |
Format | 16 x 24 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 542g | - |
Contenu | - |
PDF |
EAN13 | 9782707811868 |
9782402398626 |
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