La couleur dans l'art
Ivan Bargna, Massimo Carboni, Roberto Cassanelli, Giovanni Curatola, Christine Kontler, Ronald W. Lightbown, Tania Velmans, Angela Vettese, Giorgio Zanchetti
Résumé
Comment définir une couleur ? Quels sont sa place et son rôle dans l'art ? Pourquoi l'Islam a choisi le vert comme couleur fétiche ? Comment Andreï Roublev a-t-il imposé les tons de sa célèbre Trinité ?
Ce livre offre une analyse fine et nuancée de l'utilisation de la couleur dans diverses civilisations, dans des univers artistiques aussi différents que ceux de Byzance, de l'Afrique, du XVe siècle européen ou de la Chine...
La couleur est un fait de société. Ce livre veut prendre en compte la diversité de son rôle et de sa signification en fonction du contexte culturel dans lequel elle est employée. A partir d'exemples choisis soit dans le domaine de l'histoire de l'art européen soit dans celui d'univers artistiques étrangers, les auteurs analysent le rôle de la couleur. Les perspectives historiques et culturelles retenues sont celles au sein desquelles la couleur revêt une signification particulière par rapport à l'histoire de l'art. Ainsi en est-il, en Occident, au Moyen Age, où l'espace coloré créé par les vitraux au sein de l'église médiévale souligne l'étroite relation entre l'art et l'architecture ; au XVe siècle, où la maîtrise technique des peintres et des enlumineurs apporte un élément nouveau ; à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, où l'artiste devient souvent un théoricien de la couleur, ou encore avec certaines tendances de l'art contemporain, de Rothko jusqu'à certains maîtres du monochrome. L'Orient byzantin, pourtant proche de la Grèce et épris de rigueur formelle, avait déjà vu dans la couleur une "puissance" possédant son efficacité propre. En dehors de l'Occident, plusieurs sociétés, plusieurs traditions culturelles ont eu leur propre symbolique des couleurs, qu'il s'agisse de la Perse, de la Chine ou de l'Afrique.
Les choix retenus pour cet ouvrage n'ont aucune prétention encyclopédique. En concentrant l'attention sur certaines expériences artistiques, les auteurs ont seulement cherché à étudier des "instruments" pour faciliter la compréhension des significations multiples de l'emploi de la couleur.
Les auteurs sont tous des spécialistes des secteurs de l'histoire de l'art abordés dans ce livre. Massimo Carboni, professeur d'esthétique à l'Università della Tuscia, en a rédigé l'introduction, à la fois philosophique et anthropologique.
L'avis du libraire Eyrolles
"Un ton seul n'est qu'une couleur, deux tons c'est un accord, c'est la vie.", Henri Matisse. Cet ouvrage analyse, à partir d'exemples choisis, le rôle et l'utilisation de la couleur dans diverses civilisations et univers artistiques.
L'auteur - Ivan Bargna
Ivan Bargna, professeur d'ethnologie à l'Università di Milano-Bicocca, a été le commissaire de nombreuses expositions d'art africain.
L'auteur - Massimo Carboni
Massimo Carboni est professeur d'esthétique à l'Università della Tuscia de Viterbe et à l'Académie des Beaux-Arts de Florence.
L'auteur - Roberto Cassanelli
Roberto Cassanelli est le directeur du Musée et du Trésor de la cathédrale de Monza. Il enseigne à la Scuola di Specializzazione in Storia dell'Arte dell'Università cattolica del S.C. di Milano.
L'auteur - Giovanni Curatola
Giovanni Curatola est professeur d'archéologie et d'histoire de l'art musulman à l'Università degli Studi d'Udine.
L'auteur - Christine Kontler
Christine Kontler, membre du Centre de recherche sur l'Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS), enseigne à l'Université François-Rabelais de Tours.
L'auteur - Ronald W. Lightbown
Ronald W. Lightbown est l'un des principaux spécialistes du Quattrocento italien.
L'auteur - Tania Velmans
Tania Velmans est l'une des principales spécialistes de la peinture murale byzantine. Directrice de recherche au CNRS, elle est chargée de séminaires à l'Institut national de langues et civilisations orientales (INALCO).
Autres livres de Tania Velmans
L'auteur - Angela Vettese
Angela Vettese dirige le cours de licence spécialisée dans les arts visuels à l'Università Iuav di Venezia. Elle enseigne également à l'Università Bocconi, Milan. Elle est le conservateur général de la Galleria Civica, Modène.
L'auteur - Giorgio Zanchetti
Giorgio Zanchetti enseigne l'histoire de l'art contemporain à l'Università degli Studi, Milan.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Citadelles et Mazenod |
Auteur(s) | Ivan Bargna, Massimo Carboni, Roberto Cassanelli, Giovanni Curatola, Christine Kontler, Ronald W. Lightbown, Tania Velmans, Angela Vettese, Giorgio Zanchetti |
Parution | 04/10/2006 |
Nb. de pages | 240 |
Format | 25 x 31 |
Couverture | Relié |
Poids | 1920g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782850882241 |
ISBN13 | 978-2-85088-224-1 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art
- Graphisme & Photo Graphisme Histoire de l'art Théorie
- Graphisme & Photo Graphisme Couleur et impression Couleur
- Graphisme & Photo Graphisme Couleur et impression Impression
- Graphisme & Photo Graphisme Web : Graphisme et animation Web design