La construction de la sainteté dans la chine moderne : la vie du maître bouddhiste xuyun
Daniela Campo - Collection Histoire
Résumé
« Comment devient-on un saint dans la Chine moderne? »
Cette interrogation représente le point de départ d'une enquête biographique sur le maître du bouddhisme chinois le plus révéré de l'époque moderne, Xuyun (« Nuage vide », env. 1864-1959): une enquête qui se fonde entièrement sur la tension entre historiographie et hagiographie.
À l'aide de documents historiques et des témoignages de ses disciples, sont retracées ici la vie de cet éminent abbé entre la fin de l'empire chinois et la première décade de l'ère maoïste, ainsi que la genèse de son mythe religieux. Ascète et faiseur de miracles, maître éveillé et abbé éminent, personnage autoritaire et martyr: du récit de la vie de Xuyun se dégage une représentation concrète de la façon dont vivaient les communautés bouddhiques chinoises à cette époque et de la manière dont elles réagissaient aux changements politiques et sociaux. Il émerge surtout le climat d'une époque inquiète, marquée comme elle l'est depuis plus d'un siècle par la tension entre l'héritage de la tradition et les aspirations de la modernité. Outre l'histoire de la vie de Xuyun, c'est aussi l'histoire du récit de cette vie qui est retracée ici - et de l'enquête qui a conduit à déconstruire la biographie religieuse de ce personnage avant de reconstruire sa biographie historique. Ce livre est aussi une histoire sur la façon dont on écrit, et l'on réécrit, l'histoire.
Historienne et sinologue, Daniela Campo est docteur en « Histoire des religions » à l'École Pratique des Hautes Études et membre de l'équipe GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités). Ses recherches portent sur l'histoire du bouddhisme chinois, et de ses élites religieuses et laïques, à l'époque moderne.
Sommaire
Préface
Note liminaire
Introduction
Première partie : Un mythe en construction
1. La sainteté à l'époque moderne, entre hagiographie et historiographie
Biographies et autobiographies en Chine
L'image hagiographique de Xuyun
Une problématique et des sources nouvelles
L'image historique de Xuyun
Un saint de l'époque moderne
2. L'âge de Xuyun
Les éditions de la biographie chronologique et la querelle
La jeunesse de Xuyun
Le maître du maître : le vénérable Miaolian
Xuyun sur son âge : les documents plus anciens
L'âge de Xuyun
Xuyun sur son âge : les déclarations postérieures
3. Le début du parcours
L'historien confronté au mythe
Les biographies anciennes…
…et leur évolution
L'ordination de Xuyun
Dans les grottes du mont Gu
L'ascète : le maître Guyue
4. Dans le courant de la sainteté
Le redoublement des événements
La préface du Journal des visites aux montagnes célèbres
Un ascète au mont Tiantai
L’extraordinaire pèlerinage au mont Wutai
La rencontre édifiante
« Une transmission spéciale en dehors des enseignements »
L’offrande à Bouddha
À la suite de l’empereur en 1900
L’ascèse sur les monts Zhongnan
5. Un abbé à l’épreuve : Xuyun au mont de la Patte du Coq (1904-1920)
L’enchaînement causal
Au mont de la Patte du Coq
La quête des fonds
La pétition à la cour impériale
La mort de Miaolian
Le Monastère Chan Zhusheng Protecteur du pays
La conversion du général Li Genyuan
L’Association générale du bouddhisme de 1912
6. Un abbé confirmé : Xuyun au Yunnan (1920-1929)
L’enchaînement causal
Le gouverneur Tang Jiyao
Le monastère Yunqi de Huating Protecteur du pays
La controverse sur les terres du monastère
Le Livre perpétuel du monastère Yunqi
Conclusion
Seconde partie : L'entrée dans l’histoire
7. Un abbé indésirable : Xuyun à Gushan (1929-1934)
L’enchaînement causal
La réforme du système et de la pratique religieuse
Les nouveaux bâtiments et d’autres innovations
La menace de 1931…
…et la « tempête » de 1932
Les éditions de Gushan
L’orthodoxie de Xuyun et l’époque républicaine
8. Un abbé éminent : Xuyun à Nanhua (1934-1943)
L’enchaînement causal
La restauration de Nanhua
Xuyun en activité
Religion et politique à l’époque de la guerre anti-japonaise
L’histoire du renard blanc
Les laïcs engagés de Chine et d’outremer
9. Un abbé en difficulté : Xuyun à Yunmen (1943-1949)
L’enchaînement causal
La tradition dans la restauration : de l’art de surmonter les difficultés
Le litige sur les terres de Yunmen
Lendemains de guerre
Le monastère Liurong et les prétentions de l’Association bouddhique
L’imbroglio du monastère Liurong
L’équilibre du système
10. Un abbé en danger : l’affaire de Yunmen (1949-1952)
Une époque nouvelle
L’innovation dans la restauration : de l’art de s’adapter à l’époque
La veille du malheur
L’affaire de Yunmen de 1951 : les événements
L’affaire de Yunmen de 1951 : causes et prétextes
L’importance d’agrandir la famille
11. L’apothéose d’un abbé : Xuyun à Shanghai et à Pékin (1952-1953)
Contrôle national et manipulation internationale du bouddhisme
Le voyage à la capitale : un effort de conciliation
Xuyun à Shanghai : la cohésion des bouddhistes et l’affirmation de son autorité
L’autorité de Xuyun : la fondation de l’Association bouddhique chinoise
La question des limites entre religieux et laïcs
12. Les dernières années d’un abbé : Xuyun à Yunju (1953-1959)
Le monastère Zhenru du mont Yunju
L’année 1953 : l’enchaînement causal
L’année 1954 : méditation et travail
L’année 1955 : l’auto-ordination
L’année 1956 : un équilibre instable
L’année 1957 : l’abus de pouvoir
L’année 1958 : la purge anti-droitiste
La dernière année 1959
Les reliques de Xuyun
Conclusion
La mission religieuse de Xuyun
La mission historique de Xuyun
Notes
Notices biographiques
Remerciements
Bibliographie
Index général
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres |
Auteur(s) | Daniela Campo |
Collection | Histoire |
Parution | 22/10/2013 |
Nb. de pages | 470 |
Format | 14.5 x 21.5 |
Couverture | Broché |
Poids | 640g |
EAN13 | 9782251900100 |
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