La chair des stèles
Enquête sur les donateurs et les épigones du bouddha et des divinités, au vietnam, des origines à la fin du xviie siècle
Philippe Papin
Résumé
La donation pieuse, à l'origine de l'immense majorité des stèles érigées dans les villages du Vietnam, a joué un rôle essentiel dans la vie économique, sociale et religieuse depuis le VIIe siècle.
Loin d'être immobile, cette longue histoire de la charité commence avec des dons gracieux accordés aux sanctuaires par des grands personnages et des moines ; elle se poursuit avec d'innombrables cohortes de donateurs secondaires, issus de milieux sociaux plus ordinaires, qui vont peu à peu se distinguer par des dédicaces privées à l'attention des défunts de leurs familles, puis s'extraire des mouvements collectifs en isolant leur donation et leur histoire sur leurs propres stèles. Et soudain, vers 1630, apparaît la grande innovation : l'élévation des donateurs au rang d'Épigones du Bouddha ou de la Divinité tutélaire. Pourvus d'un titre religieux et de privilèges cultuels garantis par un contrat, honorés par les villageois à dates régulières, ils accèdent à la semi-divinité.
La subtilité de cette procédure, qui explique son succès fulgurant, c'est qu'elle ajoutait au don gracieux, versé en numéraire, un don foncier dont le revenu régulier finançait le culte des Épigones « pour l'éternité ». C'était une fondation pieuse, mais ouverte aux femmes et à toutes les catégories sociales, depuis les grands mandarins et les princesses de la cour jusqu'aux odalisques, aux notables et aux paysannes.
Sommaire
Conventions
INTRODUCTION. DES PIERRES, DES BRINDILLES ET DES VOIX
NOTE LIMINAIRE. LA SOURCE MIRACULEUSE : LE CORPUS DES ESTAMPAGES D’INSCRIPTIONS
PREMIÈRE PARTIE. De la donation gracieuse à la dédicace aux morts
CHAPITRE 1. LA DONATION JUSQU’À LA FIN DU XIVe SIÈCLE
LE TEMPS DES PRÉMICES
La période d’occupation chinoise et ses suites (jusqu’au XIe siècle)
Paradoxe sous la dynastie des Lý (1010‑1225)
De timides avancées sous la dynastie des Trần (1225‑1400)
UNE PREMIÈRE VISION DE LA SOCIÉTÉ DONATRICE
La famille royale et le haut mandarinat
Les villageois ordinaires et les moines
Les premières commémorations funèbres ?
CHAPITRE 2. DU DÉSERT À L’ESSOR (XVe-XVIe SIÈCLE)
LE RABOT CONFUCÉEN (1428‑1504)
Le recul de la donation
Les fausses pistes
Texte et terrain : le cas de l’inscription du sanctuaire Diên Khánh
Ce qu’on trouve et ce qu’on ne trouve pas
LA GRANDE IMPULSION (1527‑1592)
Sous les Mạc : plus de stèles, plus de donation
L’effet d’entraînement des donations royales et aristocratique
La hiérarchisation des donateurs
CHAPITRE 3. GENÈSE DE LA DÉDICACE AUX MORTS
LA CONSÉCRATION DU DON
Un corpus pour un mystère
Chine et Vietnam
LA MISE AU POINT DE LA PROCÉDURE (XVIe SIÈCLE)
Translater les mérites d’un bienfait
Naissance d’une formule spécifique (寄與)
Le sens des mots
CHAPITRE 4. LA DÉDICACE AU XVIIe SIÈCLE
LE BESOIN D’ESPACE ET D’INDÉPENDANCE
La déstructuration des donations collectives
Deux cas typiques d’échec
Une stèle à soi : mise à l’échelle du support et de la dédicace
LES IMPLICATIONS FINANCIÈRES
Les premières mentions et les difficultés d’interprétation
Les parts dédicacées
De la délivrance des âmes à la rente funéraire
CHAPITRE 5. DÉDICACER, POUR QUOI FAIRE ?
L’INSERTION DANS UN ENVIRONNEMENT SACRÉ
L’élévation des prières
L’ancrage des noms et des âmes
DES SERVICES FUNÈBRES PERSONNALISÉS ?
L’épineuse question des commémorations
La rencontre avec les Épigones
L’ultime mutation : « l’envoi du jour tabou »
DEUXIÈME PARTIE. Des serviteurs affamés aux épigones des dieux
CHAPITRE 6. SOURCES ET PROBLÈMES DE LA DONATION AU XVIIe SIÈCLE
LES STÈLES : CHRONOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES EXTERNES
Un siècle de croissance
Des stèles plus petites mais davantage gravées
Quantité de texte, surface d’écriture et surface écrite
PLACE ET TYPOLOGIE DE LA DONATION
La place de la donation dans le corpus épigraphique du XVIIe siècle
Les deux grandes familles de la donation
La fondation Hậu, une donation à part ?
Un choix à faire
CHAPITRE 7. MANGEURS ET SERVITEURS (1600‑1640)
LES HÉSITATIONS DU VOCABULAIRE
La métaphore alimentaire
La métaphore ancillaire
Les créations sans lendemain
DU DON À LA TRANSACTION : LES NOUVELLES CONTREPARTIES
Deux cas précoces de « pré-Hậu »
Les notables et la certification
La rétribution par des commémorations funèbres
CHAPITRE 8. QUATRE BRÈVES MONOGRAPHIES (1640‑1641)
MẬU-LƯƠNG ET SES STÈLES DE DONATION
Le village, ses épigraphes et ses estampages
À Mậu-Lương en 1640
À Mậu-Lương en 1641
À LA LISIÈRE DES ÉPIGONES
À Lương-Xá (province de Hưng-Yên) en 1640
À Lai-Nguyễn (province de Bắc-Ninh) en 1640
CHAPITRE 9. LA NAISSANCE DES ÉPIGONES (1628‑1637)
UNE CONTRE-ENQUÊTE
Le premier Hậu Thần d’une maison communale ne date pas de 1617
Il n’existe pas de Hậu Thần du XVIe siècle dans d’autres monuments
Le Hậu Phật n’est pas apparu au XVIe siècle
LES TROIS TEXTES FONDATEURS
La création d’une titulature
Le modèle : les actes de nomination à des fonctions civiles
La rencontre entre deux mondes
HYPOTHÈSES SUR LA FORME RELIGIEUSE ET JURIDIQUE
Un culte des ancêtres perdu dans les brumes
L’héritage et les fondations cultuelles
Un outil de liberté ?
TROISIÈME PARTIE. Le triomphe des donateurs : nouveaux gestes, nouveaux visages
CHAPITRE 10. QU’EST-CE QU’UN ÉPIGONE ?
LA FIXATION DE LA TITULATURE
Les donateurs faits dieux, bouddha et bodhisattva
Une farandole de curieuses appellations
Les Épigones : « Hậu Thần » et « Hậu Phật »
LES MONUMENTS ET LES MOMENTS
Où le culte des Épigones était-il implanté ?
Quand le titre était-il décerné ?
Pouvait-on cumuler ?
CHAPITRE 11. LES MAÎTRES DE LA PROCÉDURE
LE RÔLE CRUCIAL DES AUTORITÉS VILLAGEOISES
Le monopole sur les nominations
La prérogative du contrat
Les garanties : sanctions et châtiments
LEVÉES DE FONDS ET VÉNALITÉ
Les ventes officielles
Les ventes par désignation
Les cas suspects ou évocateurs
Caractéristiques et questions
CHAPITRE 12. DU PAPIER À LA PIERRE
LA GÉNÉALOGIE DES VERSIONS
Contrats verbatim et inscriptions embellies
L’archétype : un texte hybride dans une langue composite
La dernière main : corrections et adjonctions
LA STÈLE, AU-DELÀ D’UN SUPPORT D’ÉCRITURE
Une caution publique, légale et religieuse
Vraies et fausses tablettes funéraires
Les stèles-statues
CHAPITRE 13. LES TERMES DE L’ÉCHANGE
CE QUI EST DONNÉ : NATURE ET VALEUR DES OFFRANDES
Usages, motivations et répartition des dons
L’argent
La terre
Que coûtait l’institution d’un Épigone ?
CE QUI EST REÇU : LES GRATIFICATIONS RELIGIEUSES
La commémoration du jour anniversaire de la mort
Les rites et la liturgie funéraire
Les commémoraisons régulières dans l’année
CHAPITRE 14. LE VISAGE DES ACTEURS
LES DONATEURS ET LEURS BÉNÉFICIAIRES SPIRITUELS
Stèles, contrats, individus
Un geste solitaire et plutôt féminin
Les liens : qui donne en faveur de qui ?
TROIS CONFIGURATIONS POUR MILLE HISTOIRES
1 : une femme seule
2 : un couple
3 : un homme seul
CONCLUSION. DES PRIÈRES, DES SAPÈQUES ET DES STÈLES
ANNEXES
Annexe 1 – Sélection stricte de textes originaux
Annexe 2 – Données quantitatives sur la donation et la procédure Hậu, 1600‑1699
Annexe 3 – Les titulatures des 1 108 personnes instituées Épigones (1600‑1699)
Annexe 4 – S ociologie sommaire des donateurs (1600‑1699)
Annexe 5 – Coût de la part des donations consacrée à la fondation Hậu
Annexe 6 – Cartographie du Hậu (1600‑1699)
Indications bibliographiques
Dictionnaires et instruments de travail
Recueils épigraphiques
Études épigraphiques
La question de la procédure Hậu
Études historiques
La question du don, de la donation
Table des figures
Table des tableaux
Table des graphiques
Table des cartes
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres | |
Auteur(s) | Philippe Papin | |
Parution | 18/11/2022 | 18/11/2022 |
Nb. de pages | 636 | - |
Format | 17.1 x 24.7 | - |
Couverture | Relié | - |
Poids | 1256g | - |
Contenu | - |
ePub |
EAN13 | 9782251453699 |
9782251918426 |
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