La broderie du xie siècle jusqu'à nos jours. supplément 2
Louis Farcy - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1919
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Sommaire
TABLE DES PLANCHES
PREMIER SUPPLÉMENT
Pages. | |
146. - Antependium de Rupertsberg (Bingen), au Musée des Arts Décoratifs de Bruxelles | 140 |
147. - Chape (1268-1288) donnée parle pape Nicolas IV à la cathédrale d'Ascoli Picéno | 140 |
148. - Parement d'autel du XIIIe siècle. Musée spanstorique de Berne n° 18. - Parement d'autel du commencement du XIVe siècle. - Musée spanstorique de Berne n°26 | 140 |
149. - Chape de Harlebeke, croix de chasuble et orfrois anglais, au Musée des Arts Décoratifs de Bruxelles | 140 |
150. - Chape anglaise, dessin du R. P. Cliffard | 141 |
151. - Chape anglaise, dessin du R. P. Clifford. - Pleasington, Lancasspanre | 141 |
152. - Orfrois de chape anglais du XIVe siècle. Collection de M. Hochon | 141 |
153. - Chape anglaise, au Musée épiscopal de Vich | 141 |
154. - Deux mitres du Musée de Vich. - Parement par Jacobo Cambi, 1336, au Musée de Florence | 141 |
155. - Parement brodé à Florence par Geri Lapi, Musée épiscopal de Vich | 142 |
156. - Détail du précédent. - Croix et orfroi de Florence, collection de M. Hochon | 142 |
157. - Parement donné par la reine Agnès de Hongrie en 1364, Musée spanstorique de Berne, n° 19. - Parement et bordure d'autel. Musée spanstorique de Berne, nos 27 et 51. | 142 |
158. - Mitre trouvée dans la démolition du maître-autel de la Sainte-Chapelle de Paris; à la bibliothèque d'Amiens. | 142 |
159. - Ornement de la Toison d'Or, au trésor impérial de Vienne. | 142 |
160. - Ornement de la Toison d'Or, idem | 143 |
161. - Chape de Guillaume Filastre, évêque de 1460 à 1473, à la cathédrale de Tournai | 143 |
162. - Chape des sept Sacrements. - Chaperon au blason des Montdragon. - Chaperon de l'évêque de Saluces, au Musée spanstorique de Berne | 143 |
163. - Deux larges orfrois de la chape de l'évêque de Saluces (1440-1461). - Orfrois de la chape de G. de Montdragon. - Chasuble et dalmatiques, données à la cathédrale de Lausanne par l'évêque de Montfaucon (1491- 1517). Musée spanstorique de Berne | 143 |
164. - Tabars, trouvés par les Suisses, le 3 mars 1476, à la bataille de Granson Musée Historique de Berne | 144 |
165. - Broderies d'armoiries, trouvées par les Suisses, le 3 mars 1476, à la bataille de Granson, Musée Historique de Berne. | 144 |
166. - Dessin de deux chasubles armoriées exécuté au XVIIe siècle pour l'Histoire généalogique de la Maison d'Auvergne. | 144 |
167. - Robe de Sainte-Catherine, d'après le tableau n° 140, du Musée de Bruxelles. - Robe en brocart, rehaussé de perles, d'après un tableau du Musée de Bruxelles | 144 |
168. - Broderie de perles sur le manteau d'un ange, d'après un tableau du Musée de Bruxelles. - Mitre, d'après un tableau d'Albertinelli, de 1506. Musée du Louvre. | 144 |
169. - Croix de chasuble. - Croix de chasuble sur un riche brocart Musée des Arts Décoratifs de Bruxelles | 144 |
170. - Croix de chasuble et orfrois, n° 10,063. Musée des Arts Décoratifs de Bruxelles | 145 |
171. -. Tableau de broderie. - Travail florentin du XVIe siècle. - Collection de M. de Madrazzo | 145 |
172. - Parement d'autel et deux pièces détachées, provenant de l'abbaye de Grimbergen. Musée des Arts Décoratifs, de Bruxelles | 145 |
173. - Chasuble de l'oeuvre de Sainte-Croix, de Lucques. - Chasuble de Sainte-Marie-des-Fleurs, de Florence | 145 |
174. - Parement de Sainte-Marie-des-Fleurs, à Florence. Parement d'Alexandre VII, à Sienne. | 145 |
175. - Chasuble brodée, de l'oeuvre de Sainte-Croix, à Lucques. - Panneaux armoriés. Exposition de Lucques nos 5 et 6. | 145 |
176. - Deux séries de tableaux brodés pour dalmatiques. Espagne, collection de M. Somzée | 145 |
177. - Sacrifice gaulois. - Sacrifice de chevaux. - Panneaux appartenant à la ville de Baugency | 145 |
178. - L'Europe, panneau de broderie, appartenant à la ville de Baugency. | 146 |
179. - Mitre, offerte à Mgr Freppel, évêque d'Angers, le 1er novembre. 1874 | 146 |
SECOND SUPPLÉMENT
INTRODUCTION | 147 |
NOTE SUR LES TENTURES BRODÉES. | 148 |
180. - 1. L'Adoration des Mages. Broderie du XIIe siècle. Eglise de Holandet (Norvège). - 2. Miniature de l'Hortus Deliciorum, pl. XI bis. - 3. Broderie au Musée de Berlin. - 4. Miniature d'un manuscrit du British Museum. | 149 |
181. - 1. Tapis brodé, de la Création. Cathédrale de Gérone. - 2. Tapis brodé, au prince de Sigmaringen | 149 |
182. - 1. Broderie blanche du Musée de Berlin. - 2. Tapis brodé, au Musée Albert et Victoria, de Londres. - 3. Les autres pièces du Musée de Lunebourg - 4. L'Annonciation. - 5. Grand drap de faim ou de Carême. - 6. Broderie au point plat | 149 |
183. - 1. Portion de parement, église d'Eskilsturna. - 2. Broderie d'or, au British Museum. - 3. Portion de chape, au Musée des Tissus, à Lyon. - 4. Aumônières brodées, au Musée de Zurich | 150 |
184. - 1. Trésor de Sens. - Chausse de l'Archevêque Gautier Cornut ( 1241). - 3. Chausse de Pierre de Charny ( 1274). - 4. Tissu d'une des chausses de Pierre de Charny ( 1274). - 5. Fragment trouvé probablement dans la tombe de Guillaume de Broce II (1330 à 1338). - 6. Parement de l'aube de Pierre de Charny. - 7. Sandale de l'archevêque Gilon II Cornut ( 1292). - 8. Chausse de Guillaume de Melun ( 1329) | 150 |
185. - 1. Bannière de Strasbourg, d'après un tableau, détruit par l'incendie le 24 août 1870 - 2. Étendard d'Étienne le Grand (1500) retrouvé au Mont Athos en 191 | 150 |
3. Deux parements d'aube du XIVe siècle. Art Italien. Musée de Tulle. - 4. Broderie au Musée Historique de Berne. - 5. Bannière donnée pour le pape en 1512 aux habitants de Zurich. - 6. Bannière donnée en 1512 aux Fribourgeois par le pape Jules II | 151 |
186. - 1. Médaillon de la chape d'Ascoli. - 2. Le Chevalier de Horsbach, collège de Stonyhurst | 151 |
187. - 1. Scènes de la Vie du Christ, d'un rétable de broderie, Art italien du XIIIe siècle, à M. Iklé | 151 |
188. - 1. Parement d'autel, au palais Bianco, à Gênes. - 2. Corporalier, cathédrale de Lyon | 151 |
189. - 1. Chape d'Engelberg. - 2. Saint Jean-Baptiste. - La Vierge assise. - Coffret aux armes d'Aragon. - Symboles des Évangélistes. - Chape allemande; toutes ces broderies du Musée de Lyon | 152 |
190. - 1. Cinq médaillons d'un orfroi espagnol, XIIIe siècle, à M. Georges Seligman. - 2. Broderie anglaise, à M. Côte de Lyon | 152 |
191. - 1. Orfrois italiens, de la collection de M. Seligman. - 2. Orfrois italiens de la collection de M. Iklé, à Saint-Gall. - 3. Orfrois italiens de la pl. 29 (grandeur naturelle) | 152 |
192. - Trois tentures brodées du Couvent de Wienhausen (Hanovre) | 152 |
193. - Trois autres tentures brodées à Wienhausen | 153 |
194. - 1. Chasuble de la cathédrale de Lérida. Broderie anglaise. - 2. Chasuble de la Collection de M. Georges Seligman. - Broderie anglaise | 153 |
195. - Chape anglaise du XIVe siècle, à Salzbourg | 153 |
196. - 1. Corporalier anglais, au Musée Albert et Victoria, Londres. - 2. Rétable d'autel anglais, au Musée Métropolitain de New-York. - 3. Crucifiement en tapisserie, au Musée Métropolitain de New-York | 153 |
197. - 1, 2, 3, 4. Orfrois du Musée Albert et Victoria, de Londres. 5 et 6. Orfrois de la Collection Iklé. Saint-Gall | 153 |
198. - 1. Orfrois de dalmatique, au Musée Albert et Victoria, de Londres. - 2. Deux scènes de la Vie du Christ, au British Museum. - 3. Bande brodée, au Musée Albert et Victoria, de Londres | 153 |
199. - 1. Antependium de Sarnen, XIVe siècle. Collection de M. Iklé, à Saint-Gall. - 2. Autre Antependium de Sarnen | 154 |
200. - 1. Frontaux orfaivrés et brodés de perles, à Wienhausen. - 2. Croix de chasuble et mitres du Musée de Berlin. | 154 |
201. - 1. Petit frontal de l'Antependum de Saint Martin, de Liège, au Musée des Arts Décoratifs de Bruxelles. | 154 |
202. - 1. Broderie en perles de couleur, au Musée Albert et Victoria, de Londres. - 2. Broderie en perles de couleur. Cathédrale de Halberstadt | 154 |
203. - Parements de la Toison d'Or, au Musée des Arts Décoratifs de Vienne | 155 |
204. - 1. Détails de l'un des Parements de la Toison d'Or. Antependium | 155 |
205. - 1. Détails de l'autre parement de la Toison d'Or. Rétable. | 155 |
206. - 1. Le Ciel. Tableau du Musée de Bâle, signé I. M. 1457. - 2. Le Ciel. Fragment de tapisserie au petit point. XVIIe siècle | 155 |
207. - 1. Portrait d'Évêque, par Gérard David Cliché de M. Goupil. | 155 |
2. Portrait de saint Donat, au Musée de Tournai. - 3. Statuette en buis, polychromée, à la cathédrale d'Angers. - 4. Miniature de la collection Sauvageot, au Louvre, n° 1049. - 5. Croix et partie principale d'une chasuble. Collection de M. Martin-Leroy, à Paris | 156 |
208. - 1. Frontal italien du XVe siècle, n° 217 du Musée des Tissus de Lyon - 2. Mitre, en plumes de colibri, colonies espagnoles, n° 174 du Musée des Tissus de Lyon | 156 |
209. - Chasuble italienne du XIVe siècle, au Musée de Douai | 156 |
210. - L'Annonciation. Collection de M. Georges Seligman, à Paris | 156 |
211. - 1. Trois orfrois de la collection de M. Iklé, à Saint-Gall. - 2. Autres orfrois et croix de chasuble anglaise, au Musée Albert et Victoria, de Londres | 156 |
212. - 1. Triptyque du XVe siècle, à M. Georges Seligman. - 2. Chasuble à Coire. - 3. Mitre à l'évêché de Sion. - 4. Mitre à Saint-Maurice d'Agaune | 156 |
213. - 1. Deux chaperons. Collection du Dr Schnutgen, à Cologne. - 2, Chasuble du Musée de Lyon. - 3. Deux bandes, au Musée de Crefeld | 157 |
214. - 1. Croix de chasuble au Musée de Berlin. - 2. Deux orfrois du Musée de Crefeld. - 3. Trois orfrois du Musée de Rouen. | 157 |
215. - 1. Chasuble espagnole, XVe siècle, au Musée de Lyon. - 2. Orfroi de chasuble flamande, à M. Hirsch, de Londres. - 3. Orfroi de deuil, XVIe siècle, au Musée de Lyon. | 157 |
216. - 1. Chasuble espagnole, XVIe siècle, Musée de Lyon. - 2. Orfroi de chasuble flamande, à M. Hirsch, de Londres. - 3. Chasuble espagnole, XVIe siècle, Musée de Lyon | 157 |
217. - 1. Deux chapes du concile de Bâle, à la cathédrale de Burgos. - 2. Orfrois divers espagnols. | 157 |
218. - Orfrois de la collection de M. Georges Seligman | 157 |
219. - 1. Chasuble de saint Dominique, à Saint-Sernin de Toulouse. - 2. Orfroi italien à M. Georges Seligman. - 3. Chasuble allemande à M. Georges Seligman. - 4. Orfroi, à sir William Laurence. - 5. Chasuble de Coire. | 158 |
220. - 1. Le Crucifiement. Corporalier en or nué. Collection de M. Georges Seligman. - 2. Ex-voto. La Vierge abritant sous son manteau une foule de pèlerins. Cathédrale d'Aix-la-Chapelle | 158 |
221. - 1. Chape des Sept Sacrements. Collection du Prince d'Aremberg, à Bruxelles. | 158 |
222. - 1. Deux custodes ou étuis de mitre, au Musée de Berlin. | 158 |
223. - Reproductions de broderies des XIIIe, XIVe et XVe siècles. | 159 |
224. - 1. Broderie de fil blanc sur tissu brun, XIVe siècle. Musée de Bâle - 2. Tapis brodé vers 1450. - Chasse. - Haut-Rspann. Musée de Bâle. - 3. Tapis brodé. - Chasse au sanglier. Musée de Bâle. - 4. Vue de Bischofszelle, Haut-Rspann, vers 1525. Musée de Bâle. - 5. Une dame, ses deux maris et ses treize enfants, 1598. Musée de Bâle. - 6. Bande au petit point. Collection du Dr Marchand, à Dijon | 159 |
225. - 1. Broderie d'or et de soie, en haut relief. Fin du XVIe siècle, à M. Georges Lavile-Seligman. - 2. Médaillon en or nué. Commencement du XVIIe siècle, à M. Georges Lavile-Seligman | 159 |
226. - 1. La tenture brodée de Saint-Barnard, de Romans, 1555. - 2. Le Christ tombe sous le poids de sa Croix. - Broderie d'application. XVIe siècle | 159 |
227. - 1. Vue des tapis brodés et couverture d'autel du couvent de Lune, près de Lunebourg. - 2. Grand tapis brodé de Heiningen (Hanovre), au Musée Victoria et Albert, à Londres | 160 |
228. - Trois tapis brodés du couvent de Lune, près de Lunebourg: 1. Les Prophètes et les Sybilles. - 2. L'Arbre de Jessé, brodé en 1503. - 3. Le tapis de la Résurrection, exécuté en 1504 | 162 |
229. - Croix de chasuble, art anglais, xve siècle (fin), à M. le Comte Walstein | 163 |
230. - Parure de dalmatique. - Chaperon. - Deux coupons d'orfrois de chape, à M. le Comte Walstein | 163 |
231. - Chapes anglaises, de la Collection Iklé, n°1260 | 163 |
232. - 1. Chasubles anglaises de Solesmes et du Musée de Nantes. - 2. Chaperons du Musée de Nantes. Orfroi. - 3. Drap mortuaire du Musée d'Amiens | 164 |
233. - 1. Trois Corporaliers et une Gibecière pour le Corporal. Collection de M. Julien Chappée. - 2. Corporalier, au Musée d'Orléans | 164 |
234. - 1. Coffret en or nué, en relief. Musée Victoria et Albert, Londres. - 2. Broderie en relief. Musée Victoria et Albert, Londres | 164 |
235. - 1. Trois spécimens de broderie d'application. - 2. Trois types de fleurons. - 3. Quatre pentes de lit, au Musée de Lyon | 164 |
236. - 1. Orfroi et chaperon du Musée de Lyon. - 2. Deux croix de chasuble et orfrois, formés au XVIIe siècle avec des fronteaux du XIVe siècle. - 3. Tenture espagnole en velours rouge, fin du XVIe siècle | 165 |
237. - 1. Orfrois et chaperon, au Musée d'Amiens. - 2. Orfrois et chasuble, au Musée d'Orléans | 165 |
238. - 1. Délivrance d'un possédé. Collection de M. Iklé. - 2. Orfroi espagnol, à M. Georges Seligman. - 3. Deux volets de triptyque, au Musée de Toulouse. - 4. Ecce Homo. tableau brodé, au Musée de Dijon | 165 |
239. - Sainte Barbe. - La Vierge, mère de Dieu. - Saint Barthomée. Collection Iklé, à Saint-Gall | 165 |
240. - 1. Tapis brodé, au Musés de Nuremberg, 1571, n° 2491 du catalogue. - 2. Tapis brodé, au Musée de Zurich. | 165 |
241. - Tour de lit de Diane de Poitiers, au château de Brezé, près Saumur. | 165 |
242. - Deux parements d'autel et un chaperon, au Musée des Tissus, à Lyon | 166 |
243. - 1. Chape du pape S. Pie V, au Musée civique d'Alexandrie (Italie). - 2. Chape, dite de S. Pie V, au Musée civique d'Alexandrie | 166 |
244. - Chasuble et voile huméral, brodés d'or et de soie, fond blanc, au Musée civique d'Alexandrie | 166 |
245. - 1. Tapis de table, Musée de Zurich. - 2. L'Assomption, de la Cathédrale de Rouen. - 3. Tobie, à M. Gaston Le Breton, à Rouen. - 4. Tapis allégorique, au Musée d'Orléans | 166 |
246. - 1. Tenture brodée au Musée de Blois, XVIIe siècle. - 2. Tenture brodée au Musée de Rouen | 166 |
247. - Coffret, en forme de pupitre, à M. Deperrière, à Angers. | 167 |
248. - 1. Dais de confrairie, au Musée de Lyon. - 2. Dais au Musée Dobrée, à Nantes. - 3. Dais à la cathédrale d'Orléans. - 4. Dais du XVIIIe siècle, à l'église de Redon. - Dais moderne à l'église paroissiale de Redon. - 6. Parement d'autel, peint sur toile. Collection de M. de Farcy | 167 |
249. - 1. Châsses, brodées d'or, 1612, au Musée de Tournai. - 2. Médaillon en or nué. Collection de M. Richebé. - 3. Trois parements de l'ancienne abbaye de Bénissons-Dieu (Loire). - 4 L'Assomption, Parement du couvent du Buron | 167 |
250. - 1. Chasuble, au Musée d'Amiens. - 2. Chasuble, au Musée d'Orléans. - 3. Chasuble, dalmatique, orfrois et médaillons, au Musée Dobrée, à Nantes | 168 |
251. - 1. La Messe solennelle à Notre-Dame-de-Paris, par l'archevêque. - 2. Deux bouquets brodés, à deux endroits. Colifichets | 168 |
252. - 1. Bourse au petit point. Bourse peinte et de broderie collée, au Musée d'Orléans. - 2. La Cène, par Fardoil, à Baugé. - 3. Bourse brodée d'or et de soie. Collection Chappée, au Mans. - 4. Deux tableaux brodés, au. Musée d'Amiens. | 168 |
253. - 1. Caparaçon, brodé en or. - 2. Parement d'autel à la Cathédrale du Mans. - 3. Poële royal, du sacre de Louis XVI, envoyé à Aix-la-Chapelle | 168 |
254. - 1. Deux chasubles et la chape n° 1, à l'évêché de Carcassonne. - 2. Chape au Musée de Rouen. - 3. Chape à la Cathédrale d'Angers | 169 |
255. - Tableaux peints sur soie et brodés au passé, à M. Schleiter, à Angers | 169 |
256. - Parement d'autel. - Chasuble d'Anne Dumouchel, à la cathédrale de Rouen. - Chape et chasuble du prince de Croy, archevêque de Rouen, de 1824 à 1844. - Ornement de drap d'or, donné par Charles X à la cathédrale de Rouen | 169 |
257. - 1. Tapis au point, dessin d'Orient. Collection de M. de Farcy. - 2. Morceaux de tapis au point, dessin d'Orient, XVIIe siècle. Collection de M. de Farcy. - 3. Fragment de bordure d'une tapisserie, au gros et petit point. Collection de M. de Farcy | 170 |
258. - 1. Deux médaillons, en or nué. Musée de Lyon. - 2. Fond et chantourné de lit. Musée de Lyon. - 3. Corporalier, à volets, 1621. Musée de Lyon. - 4. Ecce Homo. Musée de Lyon. - 5. Portrait de Louis XVI. Musée de Bâle. | 170 |
259. - 1. Chasuble d'Einsiedeln. Musée de Bâle. - 2. Chasuble du couvent du Buron, à Saint-Rémi de hâteau-Gontier. - 3. Chasuble, brodée en paille, dans une église du Jura. - 4. Parement, brodé en paille, dans une église du Jura. - 5. Portefeuille, brodé en paille, au Musée des tableaux, à Angers. - 6. Sac à mouchoirs, XVIIIe siècle. Collection de M. de Farcy | 171 |
260. - 1. Fragments d'étole et de manipule, à Durham, Xe siècle. - 2. Chape de la cathédrale de Tolède, fin du XIIIe siècle. - 3. Détail de la chape de Tolède. - 4. Parement d'autel du milieu du XVe siècle | 171 |
261. - Exposition d'objets d'art religieux, du Bois-le-Duc, en 1913: N° 51. Rideau brodé. Synagogue d'Amsterdam. - N° 368. Mitre de François Sonnius, XVIe siècle. - N° 384. Chape de l'évêque de Harlem (vers 1460). - N° 385. Chasuble du XVe siècle | 171 |
262. - N° 386. Croix de chasuble du XVe siècle. - N° 389. Bandes de dalmatique, fin du XVe siècle. - N° 400. Ornement complet, vers 1530. - N° 401. Croix de chasuble, vers 1530 | 171 |
263. - Exposition d'objets d'art religieux, du Bois-le-Duc, en 1913: Nos 403 et 403 bis. Orfrois de chasuble, vers 1540. - N° 857. Chasuble, vers 1500. - N°s 407 et 408 bis. Étole et dalmatique. vers 1500. - N° 859. Chasuble, seconde moitié du XVIIe siècle. - N° 864. Chasuble, du milieu du XVIIIe siècle. - N° 423. Chasuble, vers 1700 | 172 |
RÉPONSE A QUELQUES OBSERVATIONS ET A PLUSIEURS QUESTIONS | 172 et 173 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Louis Farcy |
Collection | Arts |
Parution | 01/01/2021 |
Nb. de pages | 216 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 300g |
EAN13 | 9782329559278 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse