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La broderie du xie siècle jusqu'à nos jours, d'après des spécimens authentiques
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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La broderie du xie siècle jusqu'à nos jours, d'après des spécimens authentiques

La broderie du xie siècle jusqu'à nos jours, d'après des spécimens authentiques

Et les anciens inventaires. supplément

Louis Farcy - Collection Littératures

96 pages, parution le 01/02/2020

Résumé

La broderie du XIe siècle jusqu'à nos jours d'après des spécimens authentiques et les anciens inventaires. SUPPL / par M. Louis de Farcy
Date de l'édition originale : 1890-1900

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Sommaire

TABLE DES PLANCHES DU SUPPLÉMENT

146.- Antependium de Rupersberg, Bingen, au Musée des Arts Décoratifs de Bruxelles.
147.- Chape exécutée entre 1268 et 1288, donnée par le pape Nicolas IV à la cathédrale d'Ascoli Piceno.
148.- I. Parement d'autel du XIIIe siècle. Musée spanstorique de Berne. N° 18. 2. Parement d'autel de la première, moitié du XIVe siècle. Musée-spanstorique de Berne.
149.- 1. Chape de Harbeleke. Musée des Arts Décoratifs de Bruxelles. 2. Croix de chasuble et orfrois anglais. - Musée des Arts Décoratifs de Bruxelles.
150.- Chape anglaise de la fin du XIVe siècle. Dessin du R. P. Clifford, d'après les fragments conservés au rectorat de Steeple-Aston, Oxfordsspanre.
151.- Chape anglaise de la fin du XIVe siècle. Dessin du R. P. Clifford, d'après les fragments conservés dans la famille Bowden, à Pleasington, Lancasspanre.
152.- 1. Orfrois de chape anglais du XIVe siècle. Collection de M. Hochon, à Paris. 2. Orfrois de chape italiens du XIVe siècle. Collection de M. Hochon, à Paris.
153.- Chape anglaise, au Musée épiscopal de Vich (ensemble et détail). - Clichés de Dom Roulin.
154.- 1. Deux mitres du Musée épiscopal de Vich (Espagne). 2. Parement d'autel, brodé par Jacobo Campi, en 1336, au Musée de Florence.
155.- Parement d'autel, brodé à Florence, par Géri Lapi. Musée épiscopal de Vich (Espagne). - Ensemble et détails. - Clichés de dom Roulin.
156.- 1. Parement d'autel, brodé à Florence, par Géri Lapi. Musée épiscopal de Vich (Espagne). - Clichés de dom Roulin. 2. Croix et orfrois de chasuble. - Ecole de Florence, collection de M. Hochon, à Paris. 3. Fragment d'orfroi. - Collection de M. Hochon, à Paris.
157.- 1. Parement d'autel, donné par la reine Agnès de Hongrie, décédée en 1364, au Kloster. Konigsfelden. Musée spanstorique de Berne. 2. Parement et bordure d'autel, donnés par l'évêque Albert II d'Autriche, au "Kloster Konigsfelden". Musée spanstorique de Berne. Nos 27 et 51.
158.- Mitre trouvée dans la démolition de l'autel de la Sainte-Chapelle de Paris. - A la Bibliothèque d'Amiens.
159.- Ornement de la Toison d'Or, au Trésor impérial de Vienne.
160.- Ornement de la Toison d'Or, au Musée impérial de Vienne.
161.- Chape donnée à la cathédrale de Tournai, par Guillaume Fillastre, évêque, de 1460 à 1473, conservée aujourd'hui au Musée de la Halle aux draps de cette ville.
162.- Chape des sept sacrements. - Chaperon au blason des Montdragon. - Chaperon de l'évêque de Saluces. - Au Musée spanstorique de Berne. Nos 308, 44 et 41.
163.- 1. Deux larges orfrois de la chape de l'évêque de Saluces (1460-1461), au Musée de Berne. 2. Orfrois de la chape de G. de Montdragon. - Musée spanstorique de Berne. 3. Chasuble et dalmatique, données à la cathédrale de Lausanne, par l'évêque de Montfaucon (1491-1517). - Musée spanstorique de Berne.
164.- Tabars trouvés par les Suisses, le 3 mars 1476, à la bataille de Grandson, dans la tente de Charles le Téméraire. - Musée spanstorique de Berne.
165.- Broderies, d'armoiries trouvées par les Suisses, le 3 mars 1476, à la bataille de Grandson, dans la tente de Charles le Téméraire. - Musée spanstorique de Berne.
166.- Dessinde deux chasubles armoriées, du milieu du XVe siècle, restaurées en 1703, par les soins du cardinal de Bouillon.
167.- Robe. de sainte Catherine, en velours brodé de perles, d'après le tableau n° 140. - Musée de Bruxelles.
168.- Broderies de perles sur le manteau d'un ange, d'après un tableau du Musée de Bruxelles. Mitre en soie rouge brodée et rehaussée d'orfèvrerie, sur un tableau d'Albertinelli, de 1506. - Musée du Louvre.
169.- 1. Croix de chasuble. - Musée des Arts Décoratifs de Bruxelles. 2. Croix de chasuble montée sur un riche brocart. - Musée des Arts Décoratifs de Bruxelles.
170.- 1. Croix de chasuble et orfrois. - Musée des Arts Décoratifs de Bruxelles. N° 10.063.
171.- Tableau de broderie. - Travail Florentin du XVIe siècle. - Collection de M. de Madrazo.
172.- 1. Parement d'autel de l'abbaye de Grimbergen. - Musée des Arts Décoratifs de Bruxelles. 2. Deux pièces de broderie détachées. - Musée des Arts Décoratifs de Bruxelles.
173.- 1. Chasuble de l'oeuvre de Sainte-Croix, de Lucques. - Clichés de M. Alinari, de Florence. 2. Chasuble de Sainte-Marie-des-Fleurs, de Florence. - Clichés de M. Alinari, de Florence.
174.- Parement de Sainte-Marie-des-Fleurs, de Florence. - Art Vénitien. - Cliché de M. Alinari, de Florence. Parement d'Alexandre VII, à Sienne. - Cliché de M. Alinari, de Florence.
175.- Chasuble brodée, de l'oeuvre de- Sainte-Croix, à Lucques. - Cliché de M. Alinari, de Florence. Panneaux armoriés en application. Exposition de Lucques. Nos 5 et 6. - Clichés de M. Alinari, de Florence.
176.- Deux séries de tableaux brodés pour dalmatiques. Espagne. Commencement du XVIIe siècle. - Collection de M. Somzée.
177.- Sacrifice gaulois. - Sacrifice de chevaux. - Panneaux de broderie appartenant à la ville de Beaugency.
178.- L'Europe, panneau de broderie, appartenant à la ville de Baugency.
179.- Mitre toute brodée à l'aiguille, par M. Louis Grossé, de Bruges, offerte à Mgr Freppel, évêque d'Angers, le Ier novembre 1874.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Louis Farcy
Collection Littératures
Parution 01/02/2020
Nb. de pages 96
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 129g
EAN13 9782329392431

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