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La broderie du xie siècle jusqu'à nos jours, d'après des spécimens authentiques
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La broderie du xie siècle jusqu'à nos jours, d'après des spécimens authentiques

La broderie du xie siècle jusqu'à nos jours, d'après des spécimens authentiques

Et les anciens inventaires

Louis Farcy - Collection Littératures

540 pages, parution le 01/02/2020

Résumé

La broderie du XIe siècle jusqu'à nos jours d'après des spécimens authentiques et les anciens inventaires / par M. Louis de Farcy
Date de l'édition originale : 1890-1900

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Sommaire

TABLE DES MATIÈRES

CHAPITRE PREMIER. - DÉFINITION DE LA BRODERIE ET GÉNÉRALITÉS

Pages.
Définition de la Broderie. - Son caractère distinctif. - Son ancienneté, son origine et son développement1
Son importance, son application à tout le mobilier. - Anciens noms donnés à la Broderie2
Ruines des anciennes broderies en France, leur extrême rareté3
État actuel de la Broderie4

CHAPITRE DEUXIÈME. - TECHNIQUE DE LA BRODERIE

Préparation. - Outils. - Points. - Travail de l'or et de l'argent5
Le point couché et ses dérivés6
Le point couché rentré ou retiré7
L'or clair. - Le gaufré et le point billeté8
Le satiné. - Le grain d'orge. - Le couché ombré ou nuancé9
L'or nué10
L'or nué bâtard ou mi-nué11
L'or nué-bâtard à points de soie alternés. - Le guipé12
Le piqué ou passé et ses variétés. - Le passé épargné. - Le passé en barbiche13
Le passé à deux endroits. - Le point natté. - Le point de chaînette ou au tambour14
Travail de la laine, de la soie et de la chenille. - Le point fendu ou refendu15
Le point de chaînette16
Le piqué, le point plat et ses variétés. - Le point de tresse. - Le point de flamme. - Le point de haute-lisse ou bouture. - Le point satiné. - Le point d'armes ou noué17
Le point de piqûre, d'épine ou d'arête de poisson. - La couchure allemande. - Les points d'Orient18
Le gros point de tapisserie, le point de croix ou point de marque. - Le petit point. - Le point de tapisserie à fil tiré. - Le point de Saint-Cyr19
Le point de Hongrie20

CHAPITRE TROISIÈME. - DIFFÉRENTES ESPÈCES DE BRODERIES

1° D'après les procédés d'exécution.
- L'application ou taillure. Opus consutum22
La broderie en mosaïque25
La broderie de rapport26
La broderie en relief27
La broderie en ronde-bosse28
La broderie en cannetille. - La broderie en clinquant ou en lame. - La broderie en paillettes et en découpures de paillon29
La broderie en cartisane. - La broderie lancée. - La broderie figurée. La couchure allemande30
La broderie de cordelière ou de cordonnet. - La broderie de faveur. - La broderie en noeuds31
La broderie de haute-lisse32
La broderie de Marseille. - La brochure à l'aiguille33
2° D'après les matières employées.
- La broderie en soie ou laine nuancée33
La broderie en chenille. - La broderie en cheveux34
La broderie en perles35
La broderie de jais37
La broderie en paille. - La broderie d'or, d'herbe. - La broderie en plumes et en fourrure38
3° D'après le genre de dessin et d ornement.
- La broderie à spanstoire39
La broderie à images ou personnages. - La broderie d'armoiries ou d'animaux40
La broderie relevée en arcspantecture41
La broderie en grotesques, moresques ou arabesques42
La broderie de fleurs, de feuilles et de fruits. - La broderie de paysage43
La broderie à inscriptions, devises, cspanffres, monogrammes ou lettres semées44
La broderie à couronnes, besants, étoiles, croissants, soleils, etc. - La broderie en manière de velours. - La broderie en "porcelaine"46
La broderie en camaspaneu. - La broderie en forme de filigrane47
4° D après leur pays d'origine47
Broderie allemande. - Voir page 32; - p. 40-1 (1, 5, 9); - p. 48-1; - p. 48-2 (2, 3, 4, 5, 6); - p. 48-3 (1, 2, 3); - p. 52 (6); p. 53; - p- 77-1 (5); - p. 77-2; - p- 77-3; - p. 88-2, et planche 1; - pl. 2; -pl. 4 (1, 2, 3); - pl. 5; - pl. 6; - pl. 10 (1, 2); - pl. 10 (4); - pl. 16 (3); - pl. 17; - pl. 20; - pl. 30 (3); - pl. 35; - pl. 40; - pl. 41 (2, 4); - pl. 42 (3); - pl. 46; - pl. 47; - pl. 48; - pl. 53 (2); - pl. 55 (1, 3); - pl. 56; - pl. 57 (2); - pl. 58 (1, 2, 3); - pl. 60 (1, 4); - pl. 61; - pl. 62 (1, 2); pl. 102 (1, 2)48
Broderie d'Angleterre. - Voir page 9; - p. 40-1 (7, 8); - p. 40-2; - p. 52 (1, 2, 3); - p. 72 et planche 10 (3); - pl. 11; - pl. 12 (1); - pl. 13 (2); - pl. 19; - pl. 21; - pl. 22; - pl. 27; - pl. 30; - pl. 31 (2, 3); - pl. 33; - pl. 36 (1); - pl. 38 (1); - pl. 39; - pl. 41 1, 3); - pl. 42 (1); - pl. 43; - pl. 44; - pl. 45; - pl. 53 (1); - pl. 57 (1); - pl. 67; - pl. 68; - pl. 69 (1)50
Broderie de Flandre. Voir page 48-4 (4, 5, 6); - p. 96-2 (4) et planche 42 (2); - pl. 52 (2); - pl. 60 (4); - pl. 63 (2); - pl. 71 (2, 3); - pl. 72 (1); - pl. 73; - pl. 80 (1); - pl. 85; - pl. 92 (1); - pl. 123; - pl. 131 (1); - pl. 133; - pl. 14353
Broderie de Cspano53
Broderie de Chypre. - Broderie de Dalmatie54
Broderie d'Espagne. Voir page 52 (4, 5); - p. 57 et planche 66 (1, 3); - pl. 75; - pl. 77 (2); - pl. 79; - pl. 80 (2); - pl. 82 (1); - pl. 86; - pl. 88 (2); - pl. 90 (2); - pl. 92 (3, 4)54
Broderie de Florence. Voir page 80; - p. 88-1 (1) et planche 54; - pl. 9455
Broderie de France ou de Romménie56
Broderie d'origine française sans désignation de nom de ville. Voir page 25; - p. 44; - p. 48-4 (1); - p. 61; - p. 64; - p. 68; - p. 77-1 (3); - p. 96-1 (1, 2, 2, 4, 5); - p. 96-2 (1, 2, 3, 5); - p. 96-3 (1, 2); - p. 100 (1, 2, 3) et planche 13 (1, 2, 3); - pl. 16 (1, 2); - pl. 23; - pl. 26; - pl. 28; - pl. 3 2 (2); - pl. 49; - pl. 50; -pl. 51; - pl. 52 (1); - pl. 55 (2); - pl. 59; - pl. 60 (2, 5); - pl. 62 (3, 4); - pl. 64 (1, 3); - pl. 65 (1, 2); - pl. 66 (2, 4, 6); - pl. 69 (4); - pl. 70 (1, 2); - pl. 71 (2); - pl. 76; - pl. 83; - pl. 84; - pl. 89 (2); - pl. 90 (3); - pl. 92 (2, 5, 6); - pl. 95; - pl. 96; - pl. 97; - pl. 98 (2, 3, 4, 5, 6, 7); - pl. 99 (1, 3); - pl. 100; - pl. 101; - pl. 108; - pl. 109; - pl. 112; - pl. 113; - pl. 115 (1, 2); - pl. 1 16 (1); - pl. 117; - pl. 118 (1, 2); - pl. 120; - pl. 121; - pl. 122; - pl. 124 (1); - pl. 127; - pl. 128; - pl. 131 (2); - pl. 134; - pl. 13556
Broderie italienne sans désignation de ville. Voir page 40-1 (3, 6); - p. 48-2 (1) et planche 29 (1, 2); - pl. 3 1 (1); - pl. 32 (1); - pl. 36 (2); - pl. 66 (5); - pl. 69 (2, 3); - pl. 82 (2); - pl. 86; - pl. 88 (1, 3); - pl. 89 (1); - pl. 92 (7); - pl. 93; - pl. 98 (1); - pl. 107 (1, 2, 2, 7, 8); - pl. 110 (1, 2); - pl. 111; - pl. 124 (2)56
Broderie grecque. Voir planche 956
Broderie de Lyon. Voir planche 129; - pl. 130; - pl. 139; - pl. 140; - pl. 14157
Broderie de Milan58
Broderie d'Orient. Voir page 17 et planche 38 (2); - pl. 72 (2)58
Broderie de Palerme. Voir page 36; - p. 40-1 (2); - p. 56; - p. 60-1; - p. 60. 2; - p. 77-1 (1, 2, 4) et planche 1; - pl. 2; pl. 7; - pl. 8; - pl. 13 (1); - pl. 15; - pl. 18; - pl. 3758
Broderie de Paris. Voir planche 91; - pl. 103; - pl. 104; - pl. 105; - pl. 106; - pl. 114; - pl. 132; - pl. 136; - pl. 137; - pl. 138; - pl. 142; - pl. 144; - pl. 14559
Broderie de Perse, des Indes, de Cspanne et du Japon61
Broderie de Rhodes. - Broderie de Romanie62
Broderie sarrazine - Broderie turque63
Broderie de Tours63
Broderie de Venise64

CHAPITRE IV. - ROLE DE LA PEINTURE ET DE L'ORFÈVRERIE DANS LA BRODERIE

La Peinture.

1° La Peinture associée à la Broderie. Voir planche 28; - pl. 43; - pl. 4465
2° La Peinture servant de préparation à la Broderie. Voir page 64 et planche 76; - pl. 100; - pl. 10166
3 ° La Peinture remplaçant la Broderie. Voir page 48. 4 (2); - p. 6867

L'Orfèvrerie.

1° L'Orfèvrerie associée à la Broderie. Voir page 72 et planche 10 (7, 8); - pl. 56; - pl. 5970
2° L'Orfèvrerie remplaçant la Broderie71

CHAPITRE V. - NOMS ET TRAVAUX DE QUELQUES BRODEURS CÉLÈBRES

XIIe siècle73
XIIIe siècle73
XIVe siècle74
XVe siècle77
XVIe siècle80
XVIIe siècle81
XVIIIe siècle83

CHAPITRE VI. - CARACTÈRES DE L'ORNEMENTATION ET MOTIFS DE DÉCORATION PRÉFÉRÉS A CHAQUE ÉPOQUE

Xe et XIe siècles. Voir page 77 - 1 (1, 2); - p. 84 (2) et planche 1; - pl. 2; - pl. 385
XIIe siècle. Voir page 48-1; - p. 48-2 (1, 2, 4); - p. 56 (1, 2); - p. 60-1; - p. 60-2; - p. 77-1 (3, 5, 7); - p. 84 (1) et planche 4; - pl. 5; - pl. 6; - pl. 7; - pl. 8; - pl. 9; - pl. 10 (1, 2, 3, 4, 5, 6); - pl. 11; - pl. 12 (1); - pl. 14 (2)86
XIIIe siècle. Voir page 17; - p. 32 (1); - p. 40. 1 (1, 2, 3, 4). - p. 40. 2; - p. 44 (A); - p. 48. 2 (3, 5); - p. 48-4 (1); - p. 53; - p. 72; - p. 77-1 (4); - p. 77-2; - p. 77-3; - p. 84 (3, 4,, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11) et planche 12 (2); - pl. 13; - pl. 14 (1, 3, 5); - pl. 15; - pl. 16; - pl. 17; - pl. 18; - pl. 19; - pl. 20; - pl. 21; - pl. 22; - pl. 23; - pl. 24; - pl. 25; - pl. 26; - pl. 27; - pl. 28; - pl. 29; - pl. 30; - pl. 31; - pl. 32; - pl. 36; - pl. 41 (2)88
XIVe siècle. Voir page 9; - p. 32 (2, 3); - p. 40-1 (5, 6, 7, 8, 9); - p. 48. 2 (6, 7) 1 - p. 48. 3 (1); - p. 84 (12); - p. 88-1 (4) et planche 14 (4); - pl. 33; - pl. 34; - pl. 35 (1); - pl. 37; - pl. 38; - pl. 39; - pl. 40; - pl. 41 (1, 3, 4); - pl. 42; - pl. 43; - pl. 44; - pl. 45; - pl. 52 (1); - pl. 55 (1, 2); - pl. 57 (3); - pl. 62 (4, 5)90
XVe siècle. Voir page 35 (2); - p. 48-3 (2, 4, 5, 6); - p. 84 (13); - p. 88. 2 et planche 46; - pl. 47; - pl. 48; - pl. 49; -; pl. 50; - pl. 51; - pl. 52; - pl. 53; - pl. 54; - pl. 55 (3, 4); - pl. 56; - pl. 57 (1, 2); - pl. 58; - pl. 59; - pl. 60; - pl. 61; - pl. 62 (1, 2, 3); - pl. 63; - pl. 65 (1); - pl. 67; - pl. 68; - pl. 70 (1)94
XVIe siècle. Voir page 28; - p. 44 (B); - p. 48 (3); - p. 52 (3, 4, 6); - p. 57; - p. 80; - p. 88-1 (2) et planche 64; - pl. 65 (2); - pl. 66; - pl. 69; - pl. 70 (2); - pl. 71; - pl. 72; - pl. 73; - pl. 74; - pl. 75; - pl. 76; - pl. 77; - pl. 78; - pl. 79; - pl. 80; - pl. 81; - pl. 82; - pl. 83; - pl. 84; - pl. 85; - pl. 86; -, pl. 87; - pl. 88; - pl. 89; - pl. 90 (1, 2, 3); - pl. 91; - pl. 92; - pl. 93; - pl. 94; - pl. 95; - pl. 96; - pl. 98; - pl. 99; - pl. 102 (1); - pl. 11097
XVIIe siècle. Voir page 25 - p. 44 (C, D, E, F); - p. 61; - p. 96-1; - p. 96-2 et planche 90 (4); - pl. 97; - pl. 100; - pl. 101; - pl. 102 (2); - pl. 103; - pl. 104; - pl. 105; - pl. 106; - pl. 107 (1, 2, 3, 4, 5, 6); - pl. 108; - pl. 111; - pl. 112; - pl. 113; - pl. 114; - pl. 115; - pl. 116; - pl. 117; - pl. 118; - pl. 119; - pl. 120; - pl. 121; - pl. 122; - pl. 123; - pl. 124; - pl. 125; - pl. 126; - pl. 127; - pl. 128101
XVIIIe siècle. Voir page 64; - p. 96-3; - p. 100 et planche 107 (7, 8); - pl. 109; - pl. 128; - pl. 129; - pl. 130; - pl. 131; - pl. 132; - pl. 133; - pl. 134; - pl. 135103
XIXe siècle. Voir pl. 136; - pl. 137; - pl. 138; - pl. 139; - pl. 140; - pl. 141; - pl. 142; - pl. 143; - pl. 144; - pl. 145104

CHAPITRE VII. - REVUE DES EXPOSITIONS RÉTROSPECTIVES ET INDUSTRIELLES EN CE QUI CONCERNE LA BRODERIE

1° Expositions rétrospectives:
Manchester, 1857. - Vienne, 1860106
Malines, 1864. - Le Vatican, 1870. - Londres, 1873. - Tours, 1873. - Lille, 1874. - Laval, 1875. - Gand, 1877. - Lyon, 1877. - Le Trocadéro, 1878107
Munster, 1879. - Arts décoratifs, 1880. - Bruxelles, 1880. - Dusseldorf, 1880. - Le Mans, 1880. - Turin, 1880. - Liège, 1881108
Lisbonne, 1882. - Union des Beaux-Arts, 1882. - Bruun, 1884. - Bruxelles, 1884. - Amiens, 1886. - Nantes, 1886. - Créfeld, 1887. - Rome, 1887109
Vienne, 1888. - Barcelone, 1888. - Bruxelles, 1888. - Salzbourg, 1888. - Paris, 1889. - Saint-Étienne, 1889. - Tours, 1890110
Liste d'ouvrages reproduisant des broderies remarquables110
2° Expositions industrielles:
Paris, 1798, 1803 et 1806111
Paris, 1823. - Londres, 1851. - Paris, 1855. - Paris, 1867112
Le Vatican, 1870. - Vienne, 1873. - Jubilé de Pie IX, 1877. - Paris, 1878113
Arts décoratifs, 1882. - Le Vatican, 1888. - Paris, 1889114

CHAPITRE VIII. - DESCRIPTION DES PLANCHES

I. - Planches intercalées dans le texte:

1, 9, 12, 17, 25, 28, 32115
40-1, 40-2, 44, 48-1, 48-2116
48-3, 48. 4, 52, 53, 56117
57, 60-1, 60-2, 61, 64, 68, 72, 77-1118
77-2, 77-3, 80, 84, 88-1, 88-2, 96-1119
96-2, 96-3, 100120

II. - Planches formant une suite chronologique.

1. - Chasuble de saint Étienne et de la reine Gisèle, au trésor d'Ofen121
2. - Manteau de saint Henri, au trésor de la cathédrale de Bamberg121
3. - Deux fragments de la "Conquête d'Angleterre", broderie sur toile au Musée de Bayeux121
4. - Saint Jean l'Évangéliste, Musée de Cluny, n° 6432. - Trois broderies du trésor d'Halberstadt122
5. - Orfroi de chasuble d'Halberstadt122
6. - Surhuméral de la cathédrale d'Eichstaedt122
7. - Manteau conservé au trésor de la cathédrale de Bamberg122
8. - "Paludamentum cum rotis magnis et equitantibus", au trésor de Bamberg122
9. - Dalmatique, dite de Léon III122
10. - Orfrois d'Halberstadt. - Orfroi du Musée de Cluny, n° 6433. - Souliers de saint Malacspane à la cathédrale de Châlons-sur-Marne. - Mitres du trésor de Lyon122
11. - Chasuble et mitre de saint Thomas de Cantorbéry, à Sens122
12. - Parement de l'aube de saint Thomas, à Sens. - Broderie sur soie blanche au trésor de Sens123
13. - Étole, poignet de l'aube et ceinture de saint Edme, au trésor de Sens123
14. - Collet, brodé d'animaux entrelacés, de la collection de M. Gay. - Soulier, manipule et pièce brodée de saint Edme, à Pontigny123
15. - Manteau d'Othon IV, au Musée de Brunswick123
16. - Orfroi, n° 6420 et corporalier n° 6527, au Musée de Cluny. - Orfroi du trésor d'Halberstadt123
17. - Broderies et antependium d'Halberstadt123
18. - Chape, retaillée en forme de chasuble, au Kensington Museum, n° 673123
19. - Chape de Syon, au Musée Kensington, n° 83124
20. - Chape de Hildesheim, Kensington Museum, n° 17124
21. - Chape de Daroca, au Musée de Madrid124
22. - Détail de la chape de Daroca124
23. - Parure d'aube au trésor de Sens124
24. - Parement représentant la vie de saint Martin, au Louvre124
25. - Broderies en fil d'or et perles fines. Cathédrale de Reims124
26. - Deux aumônières124
27. - Chape au Musée Civique de Bologne125
28. - Parement d'autel, à Château-Tspaneny125
29. Orfrois de chape, collection de M. de Farcy. - Croix et colonne de chasuble, collection de M. Hochon125
30. Chasuble taillée dans une chape. - Le parement des Apôtres. - Le parement de l'Arbre de vie, cathédrale d'Anagni125
31. - Parement d'aube. - Chape de la Passion. - Chape de la Vierge, à Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne)125
32. - Parement d'autel italien, Kensington Museum. - Parement d'autel français, Société archéologique de Toulouse126
33. - Mitre de Jean de Marigny, au Musée d'Évreux126
34. - Parement d'autel, à la cathédrale de Salzbourg126
35. - Parement d'autel, à la cathédrale de Salzbourg. - Détail. - Partie inférieure d'une croix de chasuble, Gewerbe Museum Bruun126
36. - Dalmatique taillée dans deux anciennes chapes. - Chasuble, cathédrale d'Anagni126
37. - Tapis en style oriental, exécuté à Palerme, Musée de Cluny, n° 6383126
38. - Saint Jean-Baptiste et saint Jacques, collection de M. Verhaëgen, de Gand. - Broderie arabe, Musée de Cluny, n° 6423126
39. - Parements brodés coupés par tableaux, collection de M. Verhaëgen, de Gand126
40. - Dalmatique, au trésor impérial de Vienne126
41. - L'Arbre de Jessé, collection de M. Spitzer. - Deux mitres du trésor d'Halberstadt. - Dessus de coussin, au Musée de Cluny127
42. - Restes d'une chape, Corpus Christi House, à Londres. - Partie de frontal d'un antependium, à Saint Martin de Liège127
43. - Chape de Saint-Jean de Latran127
44. - Chape de Saint-Jean de Latran. Détail127
45. - Chape donnée par Pie II à la cathédrale de Pienza127
46, 47, 48. - Médaillons brodés à l'église Saint-André de Cologne. - Broderies diverses au Musée arcspanépiscopal de Cologne128
49. - Mitre au Musée de Cluny128
50. - Triptyque de broderie, au Musée de Chartres128
51. - Mitre conservée aux Arcspanves nationales de Paris128
52. - Broderies, collection du comte Lair. - Chaperon, collection de M. Hochon128
53. - Orfrois brodés, collection de M. Hochon. - L'Agneau pascal, collection de M. de Farcy128
54. - Tableau brodé, Kensington Museum128
55. - Orfroi, découvert à Hildesheim, en 1854. - Aumônière, au Musée de Cluny. - Deux anges brodés, au Musée du Louvre128
56. - Quatre mitres, du trésor d'Halbertadt128
57. - Fragments de dalmatique, appartenant à M. Escozura. - Parement de Pirna, au Musée du Grand-Jardin, à Dresde129
58. - Croix de chasuble, Exposition de Rome. - Chasuble, Exposition de Rome. - Croix de chasuble, Exposition de Rome129
59. - Mitre de Charles de Neufchâtel, archevêque de Besançon129
60. - Chasuble, orfrois et pièces brodées, collection de M. Hochon129
61. - Croix de chasuble et orfrois de Cologne, collection de M. Hochon129
62. - Chasuble semée d'anges, à Francfort. - Broderie de Xanten. - Papillon aux armes d'Anjou et fleurons tirés de la tapisserie de l'Apocalypse, à Angers. - Bouquet de roses129
63. - Croix de chasuble, à Saint-Lambert de Dusseldorf. - Croix de chasuble flamande, collection de M. Spitzer. - Dalmatique, à Xanten129
64. - Orfroi de la chapelle du bureau des Pauvres, à Beauvais. - Chasuble et chaperons, appartenant à la cathédrale de Beauvais129
65. - Parement d'autel, collection de M. de Farcy. Canons d'autel brodés au petit point, au Musée de Naples129
66. - Broderies diverses, collection de M. de Farcy. - L'Adoration du veau d'or, au Musée de Cluny130
67. - Orfroi, sérapspanns et florions de broderie, au Musée de Cluny130
68. - Chasuble semée de sérapspanns et de fleurons, collection de M. de Farcy130
69. - Chape transformée en chasuble, collection de M. Gay. - Le Père éternel, de la collection de M. Gay. - Broderie italienne, de la collection de M. Gay. - Figure de roi, collection du comte Lair130
70. - Tableau de broderie, au Musée de Cluny. - Médaillons, collection du comte Lair130
71. - Chasuble, à l'église de Saint-Nicolas, à Namur. - Orfroi de chasuble, appartenant à M. Boilesve, de Paris. - Chasuble, à Saint-Christophe de Londerzell130
72 - Portion de la chape, dite de saint Liévin, à la cathédrale de Gand. - Broderie de style arabe, Musée de Cluny131
73. - Chasuble donné
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Louis Farcy
Collection Littératures
Parution 01/02/2020
Nb. de pages 540
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 730g
EAN13 9782329392424

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