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La bibliothèque perdue
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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La bibliothèque perdue

La bibliothèque perdue

Autobiographie d'une culture

Walter Mehring - Collection Le goût des idées

272 pages, parution le 19/09/2014

Résumé

Né à Berlin à la fin du XIXe siècle, Walter Mehring a hérité de son père le respect de la littérature, ainsi que son immense bibliothèque de milliers de livres. Comme son père, il veut croire que le livre et la lecture sont essentiels au progrès, à la compréhension mutuelle et au contentement de l'esprit. Après la Première Guerre mondiale, Mehring devient un acteur de premier plan de l'avant-garde européenne. Poète et parolier de cabaret, il créé le mouvement Dada à Berlin. Avec la montée du fascisme, alors que l'Europe se transforme en une zone de danger pour les artistes et la libre-pensée, Mehring constate avec effarement que la culture des livres célébrée dans la bibliothèque de son père est rejetée par les nouveaux maîtres de l'Allemagne. Bientôt, ses propres livres sont brûlés par les chemises brunes et Mehring va devenir un « fugitif littéraire ». En exil à Vienne, Mehring tente de faire sortir clandestinement la bibliothèque de son père. Son sort va s'avèrer pire que le sien : il parvient à s'enfuir, mais la bibliothèque est réduite en cendres par les nazis en 1938. Dans La Bibliothèque perdue. Autobiographie d'une culture, Mehring déballe en pensées ses caisses de livres, évoque ce que chacun signifiait pour lui et son père. Écrit avec humour et lucidité, Mehring compare l'humanisme de l'époque de son père avec le chaos de l'Europe en guerre. La bibliothèque paternelle devient une métaphore pour enseigner comment l'optimisme et la foi dans le progrès du xixe siècle ont cédé la place au chaos et aux autodafés du XXe siècle. Proche du Monde d'hier de Stefan Zweig, La Bibliothèque perdue est un hymne au livre et à la lecture.

Walter Mehring (1896-1981) écrit ses premiers poèmes pour la prestigieuse revue expressionniste Der Sturm. Après 1918, il se tourne vers le Kabarett, le journalisme et le théâtre politique. Critique féroce de la société allemande des années 1920 et du national-socialisme, il est contraint à l'exil en 1933.

Sommaire

Préface de Robert Minder
Post-scriptum : Au lecteur


Première partie
La bibliothèque de mon père


I. — Les régiments du progrès. — La première guerre : bataille de livres dans la bibliothèque de Saint-James. — Tant de cadavres, et pas une âme. — Trépas et culture.
II. — Des sorcières et des procès de sorcellerie. — De la maison de David aux Rougon-Macquart. — Génétique satanique de l'inspiration céleste. — Des paradis artificiels aux journées de Sodome
III. — Intermezzo : Le Concile de l'Amour. — Vers Damas. — Le Capital.
IV. — Les trois unités. — L'un ou l'autre ; tout ou rien. — Salto mortale. — Jeux de rêve. — La constante.
V. — Le château qui grandit et l’Abbaye de Thélème. — La guillotine de la liberté et la bibliothèque Sainte-Geneviève. — Ô saisons ! Ô châteaux !
VI. — Le livre universel. — Les âmes aveugles et le vide. — Préraphaélites et futuristes. — L’homme démontable. — Le dernier humain.
VII. — La tête de Turc. — Momus. — Le Procope et la mégalomanie. — Le prince de Thèbes. — Silène en veston. — Dada et Maldoror.
VIII. — En rétrogradant, de marche en marche, de la Tour de Babel au Faubourg Saint-Germain. — Orphée aux Enfers. — Jonas dans le ventre de la baleine.


Seconde partie
La bibliothèque perdue


IX. — Rencontre avec l’Esprit de la bibliothèque après la grande révolution des livres
X. — Poursuite du monologue avec l’Esprit de la bibliothèque. — Où il est question d’une dame ravissante, de la vanité littéraire et du « genus irritabile vatum »
XI. — L’Automate du Diable. — Circé et Lady Chatterley. — Apage, Satanas !
XII. — Excursion à Prague. — Le golem et les robots, ou l’éternel voyage de l’âme parmi toutes les instances.
XIII. — Tempête dans un encrier. — La chute aux Enfers de la bibliothèque. — La légende du Prince buveur. — La source morte.


Épilogue : Dans une ferme de la Nouvelle-Angleterre
Postface de Martin Dreyfus

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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Les Belles Lettres
Auteur(s) Walter Mehring
Collection Le goût des idées
Parution 19/09/2014 04/08/2017
Nb. de pages 272 272
Format 12.3 x 18.6 -
Couverture Broché -
Poids 280g -
Contenu - ePub
EAN13 9782251200439 9782251904092

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