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L'oeconomie de la vraye religion chrestienne catholique, dévote
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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L'oeconomie de la vraye religion chrestienne catholique, dévote

L'oeconomie de la vraye religion chrestienne catholique, dévote

Par un raisonnement naturel, moral, politique. tome 2

Léon Saint-Jean - Collection Religion

818 pages, parution le 01/04/2021

Résumé

L'oeconomie de la vraye religion chrestienne catholique, dévote, par un raisonnement naturel, moral, politique. Tome 2 / . Compozée par le R.P. Fr. Léon,... édition nouvelle...
Date de l'édition originale : 1652

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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L'auteur - Léon Saint-Jean

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Sommaire

TABLE DES CHAPITRES DE CETE INSTRUCTION.

CHAP. I. PLAN, ou dessein de tout l'Oeuvre, page3
Trois veritez infaillibles qui doivent estre suppozées,p. 6
CHAP. II. PREMIERE PROPOSITION. Hors de l'Eglise Romaine, il n'y a point de Principe infaillible de salut,p. 11
CHAP. III. Le seul usage de l'Escriture ne peut estre la Regle. generale de la Foy et de la Religion,pag. 22
CHAP. IV. Quel est donc ce Principe infaillible. et cete Regle generale de verité et de salut,pag. 29
CHAP. V. SECONDE PROPOSITION. L'Eglise Romaine, est celle-là mesme des quatre premiers siecles,pag. 39
CHAP. VI. TROISIEME PROPOSITION. Tout ce qui est enseigné dans l'Eglise Catholique, Apostolique et Romaine; est conforme aux principes de la Verité naturelle, et surnaturelle,pag. 57
CHAP VII. Les Signes, et les Marques principales de la vraye Religion,pag. 62
CHAP. VIII. La Succession continuelle des Pasteurs dans l'Eglise, principalemant des Souverains Pontifes de Rome; avec la Mission legitime,pag. 72
CHAP. IX. De la Parole de Dieu Escrite, et non Escrite; contenant la Sainte Bibleavec les Traditions,pag. 87
CHAP. X. Des sept Sacremens de L'Eglise Catholique,pag. 104
CHAP. XI. Du Sacrement de Penitance enparticulier; où il est traitté de la Consession, et des Indulgences,pag. 116
CHAP. XII. De la Realité du Corps et du Sang en la divine Eucharistie, avec un mot de la Transsubstantiation,pag. 127
CHAP. XIII. Du Sacrifice de la Messe,p. 143
CHAP. XIV. De la Communion sous les deux Especes,p. 152
CHAP. XV. De la justification. et du Merite des Bonnes-Oeuvres, appuyées sur le Sang de Jesus-Christ,p. 162
CHAP. XVI. Des Oeuvres de commandemant et de Conseil, depandantes du liberal Arbitre; principalement du Jûne, des Voeux, et de la vie Monastique
CHAP. XVII. Le Purgatoire, et la Priere pour les Morts,p. 183
CHAP. XVIII. La veneration des Anges, l'Invocation des Saints: la Reverance des Temples, des Reliques et des Images, principalement du Signe de la Croix.p. 197
CHAP. XIX. La verité Catholique preuvée par les mansonges, quifont les plus remarquables caracteres de l'Heresie,p. 219
CHAP. XX. Les trois Conclusions, avec la clôture de tout le Traittép. 239

Maniere Abregée de conferer, & de disputer sur les matieres de Controverse.

SECTION I. LEs precautions, et les preparatifs devant la Conferance,p. 246
SECTION II. Les Regles dans l'actuelle Conferance,p. 252
SECTION III. Les Issues, et les profits de la Conferance,p. 252

Les Sept Colomnes de la Sagesse Incarnée, soûtenant le Temple des sept principales Veritez en la divine Eucharistie.

I. COLOMNE.

Où sont gravées les Excellances de la divine Eucharistie.

CHAP. I. Que l'Eglise Catholique devient un Ciel, par la presence de la divine Eucharistie,p. 272
CHAP. II. Que Dieu donne la participation de son essence et de sa felicité, en trois di endroits,p. 277
CHAP. III. Que l'obiet de nostre felicité se treuve heureusement en la divine Eucha ristie,p. 282
CHAP. IV. Lepremier rayon defélicité. qui paroist en l'Eucharistie, est la lumiere de la connoissance,p. 286
CHAP. V. L'amour, second effet de la divine Eucharistiepag. 290
CHAP. VI. Trois sources du plaisir ineffable, qui naist de la divine Eucharistie,p. 293
CHAP. VII. Conclusion des Excellances de l'Eucharstie, la quelle est un vray epilogue de toute felicitép. 297

SECONDE COLOMNE

Etablissant la reelle presence du Corps de JESUS CHRIST, en la divine Eucharistie.

CHAP. I. PRemiere preuve, tirée de la comparaison de l'Eucharistie avec le Mystere de l'Incarnation,p. 301
CHAP. II. Qu'il n'y a pas plus de difficulté à croire l'Eucharistie, que l'Incarnationp. 306
CHAP. III. Seconde, preuve tirèe de l'exposition du Chapitre siziéme de S. Jeanp. 309
CHAP.IV. Remarques et observations particulieres, sur le siziéme Chapitre de S. Jean,p. 316
CHAP. V. Suite des observations sur le Chapitre, siziéme de S. Jean,p. 322
CHAP. VI. Troiziéme preuve tirèe des circonstaces de l'institution de l'Eucharistie,328
CHAP. VII. Quatriéme preuve, tirée des paroles mesmes de l'Institution de l'Eucha ristie,p. 334
CHAP. VIII. Proposition de l'argumant, dont le plus simple Catholique peut embaillonner le plus suffisant Ministre,p. 338
CHAP. IX. Les Paroles propozées reduites en argumant,342
CHAP. X. Autres preuves tirées des mesmes paroles de la Consecrationp. 346
CHAP. XI. Cinquieme preuve tirée de la division et de l'inconstance des Sacramentaires, sur l'explication de ces quatres mots. CECY EST MON CORPS.351
CHAP. XII. Setiéme preuve tirée du consentement universel de toute l'Eglise, par la relation des Peres,356
CHAP. XIII. Premiere classe des Auteurs Grecs,362
CHAP. XIV. Seconde classe des Auteurs Latins, qui enseignent la mesme Realité,369
CHAP. XV. Considerations et addresses qu'il faut tenir en la lecture des Peres, tant pour les entendre, que pour satisfaire aux pretenduës objections des Ministres,376
CHAP. XVI. Application de ces Regles generales, au fait de l'Eucharistie,381
CHAP. XVII. En quel sens quelques-uns des Peres appelent l'Eucharistie, Signe, Symbole, Figure, Image, et Antitype,387
CHAP. XVIII. Seconde cause pourquoy les Peres ont uzé de ces phrazes, et façons de parler398
CHAP. XIX. Troiziéme raison pourquoy les Peres ont uzé de ces phrazes et façons de parler.399
CHAP. XX. Des autres menus Impertinances, que les Heretiques commettent en la citation des Peres404
CHAP. XXI. Setiéme prenne tirée de la raison, et des consequances,408
CHAP. XXII. Seconde raison prise de la reverance qu'on a toûjours porté à la tres saincte Eucharistie,414
CHAP. XXIII. Autres marques de la reverance envers la divine Eucharistie417
CHAP. XXIV. Trois autres preuves du respect porté à la tres-sainte Eucharistie424
CHAP. XXV. Solution de tout ce que les pretendus Ministres pretendent alleguer, contre la verité de l'Eucharistie.432
CHAP. XXVI. Premiere et seconde Objection contre la divine Eucharistie,436
CHAP. XXVII. Troizieme Objection tirée de l'Escriture442
CHAP. XXVIII. Quatriéme objection tirée des paroles suivantes.pag. 445
CHAP. XXIX. Cinquiéme objection, commant l'Eucharistie est la memoire du Sauveur.pag. 452
CHAP. XXX. Conclusion de tout le discours de la Realité.pag. 456

III. COLOMNE.

Depeignant la Verité de la TRANS-SUBSTANTIATION.

CHAPITRE I. EN quelle maniere on doit par , et disputer de la Trans-substantiation.pag. 462
CHAPITRE II. Ce que c'est que Trans-substantiation.pag. 466
CHAPITRE III. La Trans-substantiation comparée avec les autres Conversions, ou Mutations.p. 468
CHAPITRE IV. Que la Trans-substantiation est du ressort, et de l'étanduë de la Puissance Divine.p. 474
CHAPITRE V. Par quelles raisons on preuve, que la Trans-substantiation est possible.p. 479
CHAPITRE VI. La possibilité de la Trans. substantiation, preuvée par autorité de l'Escriture.p. 484
CHAP. VII. Que dans la consecration de l'Eucharistie, il se fait une vraye Trans substantiation.p. 489
CHAP. VIII. Quatriéme preuve, tirée de l'efficace de la parole de Jesus-Christ.pag. 494
CHAPITPE IX. Que la Trans-substantiation a esté creuë de tout temps, en l'Eglise Universele.p. 497

IV. COLOMNE.

Representant la maniere, dont JESUS-CHRIST existe en la divine Eucharistie.

CHAPITRE I. Des trois Manieres d'exister de Dieu, des Esprits, et des Corps.p. 504
CHAPITRE II. En quelle Maniere JESUS-CHRIST existe dans l'Hostie consacrée.p. 509
CHAPITRE III. En quel sens se doit entendre, que le Corps de JESUS-CHRIST est en l'Eucharistie; et corporellemant, et spirituellemant.
CHAPITRE IV. Qu'il y a deux Miracles, consecu à cete double maniere d'exister en la divine Eucharistie.pag. 517.
CHAPlTRE V. Second Miracle du Corps de JESUS-CHRIST, existant en l'Eucharistie.p. 525

,. COLOMNE.

En laquelle se voient descrits les Accidans, conservez miraculeusemant dans l'Eucharistie.

CHAPITRE I. Que les Accidans peuvent être separez de leur sujet naturel, et conservez surnatu .p. 531
CHAPITRE II. Suite des mesmes preuves, tirées par la comparaison d'autres samblables Merveilles.p. 536
CHAPITRE III. Par quelles raisons Dieu a voulu, que les Accidans demeurassent aprés la Consecration.p. 540
CHAPITRE IV. Qu'en suite de la Puissance de Dieu, les Accidans acquerent un très-haut estat de dignitép. 546

VI. COLOMNE.

Representant la verité du Sacrifice de la Sainte Messe.

CHAPITRE I. QU'en toute sorte de Religion il y a quelque Sacrifice.p. 551
CHAPITRE II. Que le Sacrifice de la Religion, Chrestienne, est JESUS-CHRIST, en la Croix, et à l'Autel.p. 555
CHAPITRE III. Comparaison du Sacrifice de JESUS-CHRIST sur la Croix, et sur l'Autel.p. 560
CHAPITRE IV. Poursuite de la mesme comparaison du Sacrifice de JESUS-CHRIST, sur la Croix et sur l'Autel.p. 566
CHAPITRE V. Le Sacrifice de la Messe preuvé par l'Escriture, et par l'interpretation des Peres.p. 572
CHAPITRE VI. Le Sacrifice de la Messe, preuvé par le nouveau Testament.p. 577
CHAPITRE VII. Conclusion du Sacrifice de la Messe.p. 580

VII. COLOMNE.

Explicant la combination des deux Especes en l'Eucharistie.

CHAPITRE I. Que JESUS-CHRIST a laissé à l'Eglise Catholique le pouvoir d'établir en certains cas de nouvelles coûmes et ordonnances.p. 585
CHAPITRE II. Pour quelles raisons l'Eglise a pouvoir de prescrire des Traditions, Coûtumes, et nouvelles Ordonnances.p. 590
CHAP. III. De l'Injustice des Heretiques en ce changemant de Coûtumes, de Pratiques.p. 594
CHAP. IV. Ruineuse comparaison d'un Ministre, sur l'ancienne administration de l'Eucharistie.p. 598
CHAP. V. Pourquoy l'Eglise a pû, et dû permettre la Communion; sous une Espece.p. 602
CHAP. VI. POURSUITE des mesmes raisons.p. 607
CHAPITRE VII. Coclusion, et Recapitulatio Catechetique de toute cete Oeuvre.p. 615

Attandant-Response aux Verités de l'Eucharistie. ENTRÉE.

Section I. Premier motif de la Colere.pag. 636
Section II. Second moyen, de la Calomnie.pag. 645
Section III. Des trois autres moyens, qui sont Erreur ou Ignorance, Preuarication, et Tergiversation.pag. 654
Section IV. Sommaire du Chapitre VI. de Saint Jean.p. 656
Section V. Recueil des circonstances de l'institution.p. 661
Section VI. L'Argumant tiré des Paroles mesmes de l'Institution.p. 659
Section VII. Examen de la preuve fondamentale.p. 663
Section VIII. Recueil de l'autorité des Anciens Peres.p. 689
Section IX. La fleur des Peres Grecs.p. 692
Section X. Sommaire des Peres Latins.p.698
Section XI. Essai des mauvaises citations, remarquées dans L'Anti-Leonpag. 704
Section. XII. Mauvaises Citations du Droict.p. 710
Section XIII. Suite des mauvaises citations de l'Anti-Leon.p. 714
Section XIV. Epilogue des preuves accessoires.pag. 722
Section XV. Responses impertinantes.p. 726
Section XVI. Suite des mesmes Responses.p. 731
Section XVII. Sommaire de ce qui est compris en la Troiziéme Colomne.p. 734
Section XVIII. Defaut des Responses de l'Anti-Leon.p. 738
Section XIX. De la maniere dont JESUS-CHRIST existe en la divine Eucharistiepag. 444
Section XX. De la Conservation des Accidans sans leur sujet naturel.p. 746
Section XXI. Du Sacrifice de l'Autel.p. 749
Section XXII. De la separation des deux Especes.p. 758
Section XXII. Clôture du present Traitté.p. 767
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Léon Saint-Jean
Collection Religion
Parution 01/04/2021
Nb. de pages 818
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 1120g
EAN13 9782329606880

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