Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'oeconomie de la vraye religion chrestienne catholique, dévote
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'oeconomie de la vraye religion chrestienne catholique, dévote

L'oeconomie de la vraye religion chrestienne catholique, dévote

Par un raisonnement naturel, moral, politique. tome 1

Léon Saint-Jean - Collection Religion

696 pages, parution le 01/04/2021

Résumé

L'oeconomie de la vraye religion chrestienne catholique, dévote, par un raisonnement naturel, moral, politique. Tome 1 / . Compozée par le R.P. Fr. Léon,... édition nouvelle...
Date de l'édition originale : 1652

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Léon Saint-Jean

Autres livres de Léon Saint-Jean

Sommaire

TABLE DES CHAPITRES DE L'OECONOMIE DE LA VRAYE RELIGION.

I. PARTIE.

Entrée et supposition à toute cete Oeconomie.page 3.
CHAPITRE I. Du Nom de Dieu. Quel il est, et quelles connoissances on en peut tirer.page 17
CHAP. II. Premieres Prevues, qu'il y a un Dieu.page 22.
CHAP. III. Démonstration qu'il y a un Dieu, par la necessité d'un premier Principe immobile, et d'une premiere Cause, non produite.pag. 28
CHAP. IV. Conclusion des Prevues de la Divinité, tirées des Sciences principales.pag. 37
CHAP. V. Que cette verité, Qu'il y a un Dieu, est le Principe de toute Religion. Et d'où vient, qu'il y a des Athées.pag. 42
CHAP. VI. Que ce premier Principe qui est Dieu, doit avoir en soy éminammant toutes les Perfections; qui se voient, ou qui se peuvent imaginer en tous les Estres.page 48.
CHAP. VII. Quelle est l'Essence de Dieu.pag. 54
CHAP. VIII. De l'Unité de la Nature divine.page 58
CHAP. IX. De la Trinité des Personnes divines.p. 63
CHAP. X. Preuves secondaires, qui éclarcissent le Mystere adorable de la Trinité.page 70
CHAP. XI. Des trois Personnes divines en particulier.page 76
CHAP. XII. Que la Perfection de Dieu, est recueille dans la simplicité de son Essence et de ses Attributs.page 83
CHAP. XIII. De la Bonté, et de la Liberalité de Dieu.page 89.
CHAP. XIV. De la Grandeur, de l'Excellence singuliere et de l'Immensité de Dieu, qui le rendent infini.page 94
CHAP. XV. De la durée éternelle, et de la vie immortelle qui est en Dieu.page 101
CHAP. XVI. De la Puissance de Dieu.page 107
CHAP. XVII. De la Liberté de Dieu, dans ses Operations Exterieures.page 112
CHAP. XVIII. De la Sagesse, et de la Science de Dieu.page 121.
CHAP. XIX. De la Volonté et de l'Amour de Dieu.page 126.
CHAP. XX. De la Justice de Dieu.page 130
CHAP. XXI. De la Vertu de Dieu.pag. 134
CHAP. XXII. De la Sainteté de Dieu.page 138
CHAP. XXIII. De la Verité de Dieu, qui le rend connoissable.page 142
CHAP. XXIV. Que Dieu est le Principe, et la fin de toute sorte de gloire.pag. 147
CHAP. XXV. De la Production des Creatures, et commant on preuve l'Unité du Monde.page 151.
CHA. XXVI. De la Maniere dont le Monde a esté creé, avec quelques Remarques generalles.page 158.
CH. XXVII. De l'Ordre particulier, observé en la Création du Monde; et qu'elle n'est ny necessaire, ny èternelle.page 165
CH. XXVIII. Que les Proprietez des Creatures, se preuvent par la Maniere de leur Création, et par rapport au Createur.pag. 174
CH. XXIX. Sommaire de tout ce qui a esté dit des Perfections de Dieu, et de la Production des Creatures.page 180
CH. XXX. Que Dieu aprés avoir creé le Monde, a dû en qualité de Pere et de Roy, enseigner aux Hommes une Religion par sa parole.page 185
CH. XXXI. La suite admirable de la vraye Religion, dans les troisloix; de Nature, de Moïse, et de l'Evangile.page 192
CH. XXXII. Que cette Parole de Dieu inspirée, prononcée et escrite; est la Regle de la vraye Religion, en ces trois Estats.pag. 199

II. PARTIE.

Entrée dans la seconde Partie, en laquelle il est traitté de la Religion Chrestienne et Catholique.pag. 209
CHAPITRE I. Premiere preuve de la Religion Chrestienne, la Concorde du Vieil et du Nouveau Testament.pag. 221
CHAP. II. Seconde preuve du Christianisme, tirée de l'Estat present du Peuple Juif.pag. 228
CHAP. III. Troiziéme preuve de la Religion Chrestienne; la Personne de Jesus-Christ, et sa doctrine Evangelique.page 235
CHAP. IV. Quatriéme preuve, tirée de la Vie innocente des Chrestiens, et des fausses Calomnies dont on les accusoit.pag. 242
CHAP. V. Cinquiéme preuve de la Religion Chrestienne, tirée de la Publication de l'Evangile; avec deux Reflexions tres-remarquables.pag. 252
CHAP. VI. Que cet Homme nommé Jesus de Nazareth, est le vray Fils de Dieu par le Mystere de l'Incarnation.pag. 261
CHAP. VII. Que Dieu a voulu se faire Homme, par l'Incarnation.page 268
CHAP. VIII. Que c'est une chose possible, que Dieu soit fait Homme par l'Incarnation.page 274.
CHAP. IX. Que l'infinie distance de Dieu à l'Homme, ne rend pas l'Incarnation impossible.page 279
CHAP. X. Des principaux Motifs qui montrent, que l'Incarnation est une chose raisonnable dans les desseins de Dieu.pag. 285
CHAP. XI. Que la seconde raison morale que Dieu a eu de se faire Homme, a esté afin de sauver les Hommes, establissant la vraye Religion.page 292
CHAP. XII. Que la Nature Humaine estant corrompuë par le Peché, son remede ne se trouve que dans la Religion Chrestienne.page 298.
CHAP. XIII. Que Dieu a dû fournir un remede au Peché de l'Homme, et que ce remede est le Mystere de l'Incarnation.pag. 304
CHAP. XIV. Pourquoy, et commant ce Dieu-Homme nous a merité le Salut par sa mort.page 312.
CHAP. XV. Que les graces que la mort de Jesus-Christ nous a acquises, obligent tous les Chrestiens à une tres-haute Perfection.page 321.
CHAP. XVI. Que cette perfection Chrestienne, s'acquiert par l'imitation de la vie de Jesus Christ, et par l'application de sa mort.page 331.
CHAP. XVII. L'Entrée de la Foy Chrestienne, sa Nature, et sa Necessité.page 339
CHAP. XVIII. Pour suite de la Necessité de la Foy divine, et son alliance avec la Raison humaine.page 348
CHAP. XIX. Les Liaisons de la Foy Chrestienne, avec les Sciences.page 358
CHAP. XX. Les qualitez, et les effets de cette Foy surnaturelle.page 367
CHAP. XXI. Comme cette Foy. Catholique doit regler l'Esprit humain, en tout ce qu'elle enseigne; principalement de la Providance, des Anges Bons et Mauvais, de l'Immortalité de l'Ame, etc.pag. 379
CHAP. XXII. Que cette Foy doit estre Catholique, nous éloignant de toute division, Scspansme, Secte et Heresic.page 387
CHAP. XXIII. La Secte des Calvinistes, convaincuë de n'avoir point de Regle infaillible de leur Foy, ny de Principe general de leur Religion.page 396
CH. XXIV. Que la Sainte Bible ne peut estre seule le Principe general, ny la Regle infallible de Religion et de Salut.page 406
CH. XXV. Des Qualitez de l'Eglise à laquelle il faut avoir recours, pour juger des Controverses et recevoir la Regle de la Foy.page 413.
CH. XXVI. Des deux autres Prejugez, contre l'Heresic de Calvin: et des trois Moyens de soûtenir, tout ce qui est dans l'Eglise Catholique.page 422
CH. XXVII. Recapitulation des preuves, et des regles de la Foy Catholique; applicquée aux trois principaux Mysteres, qu'elle enseigne.page 430
CH. XXVIII. Qu'il faut entrer dans l'Esprit de la Foy, en tout ce qui regarde le Culte de Dieu, et la Pieté de l'Eglise.page 438
CH. XXIX. Commant il faut insinuer cette Foy, et du changemant des Religions.page 448
CH. XXX. Reflexions particulieres sur les neuf Moyes, d'establir la Foy et la Religion.page 458
CH. XXXI. Corrollaire, ou Appendix de l'Estat Monastique: et des divers Motifs, qui le persuadent.page 466
CH. XXXII. Que l'Estat Monastique est toûjours attaché à celuy de l'Eglise, comme l'ombre à son corps.page 479
CH. XXXIII. Conclusion des autres Motifs, qui persuadent l'Estat Monastique, et de tout ce qui a esté dit jûqu'icy.page 487

III. PARTIE.

Entrée dans la troiziéme Partie, dans laquelle il est traitté de la Religion Devote et Mystique; appuyée sur l'Incarnation, sur la Vie, et sur la Mort de Jesus-Christ.page 497
CHAPITRE I. Comparaison generale de la Nature et de la Grace, qui sont les fondemans des deux Vies Devotes.page 505
CHAP. II. Des deux autres differances generales, qui distinguent la Nature d'avec la Grace.page 512.
CHAP. III. Des deux Vies de Nature et de Grace, dont chacune en engendre trois autres avec les caracteres de la premiere Vie, Intellectuelle et Raisonnable.page 519
CHAP. IV. Les marques de la seconde Vie, Active et Sensible.page 528
CHAPIT. V. Le Tableau de la Troiziéme vie, Rude et Austere.page 534
CHAP. VI. La differance qu'il y a entre la Vie de Nature et de Grace, et la vie de Grace et de Nature; avec la distinction de ceux qui conduisent, en l'une et en l'autre.page 539
CHAP. VII. Que la premiere Vie de Grace, est la Foy nuë; où il est parlè de la necessité, et de la nature de cette Foy Mystique.page 547.
CHAP. VIII. Des effets de cette Foy Mystique, et que necessairemant elle doit estre appuyée sur la Mortification.page 554
CHAP. IX. Que la seconde vie de Grace, éleve l'Homme et le rand genereus.page 561
CHAP. X. Que cette Vie d'Elevation, est appuyée sur une profonde Humilitépage 568
CHAP. XI. Que la troiziéme Vie de Grace, consiste dans la Volonté de Dieu; avec les Excellances, utilitez et facilitez de ce divin Exercice, consideré en ses quatre Causes.page 577
CHAP. XII. De la Matiere, à laquelle se doit appliquer l'Exercice de la Volonté de Dieu; qui sont generallemant toutes les choses du Monde, reduites à quatre chefs.page 584.
CHAP. XIII. Que la Fin, la Forme et la Principe de ce divin Exercice de la Volonté de Dieu, est Dieu mesme; transformant l'Ame, en un Estat Deï-forme.page 590
CHAP. XIV. Des Dispositions, ou Effets de ce divin Exercice; dont la premiere est de connoistre la Volonté de Dieu, et de six Regles pour la connoistre.page 597
CHAP. XV. Des trois dernieres Loix, qui nous font connoistre la Volonté de Dieu.pag. 603
CHAP. XVI. Seconde disposition à ce divin Exercice, qui est d'ôter les empéchemans de la Multiplicité, de la Sensibilité, et du Decouragemant.pag. 610
CHAP. XVII. Destrois Preparations necessaires, pour s'établir dans l'Exercice de la Volonté de Dieu.pag. 620
CHAP. XVIII. De la derniere, et plus excellante Disposition; qui est le Dépouillemant, l'Aneantissemant Mystique, et l'Indifferance en toutes choses.pag. 625
CHAP. XIX. Suite des trois derniers Dépouillemans, par lesquels Dieu met l'Ame en un Etat pauvre et passif. pa.630
CHAP. XX. Clôture de tout ce Traité, par la distinction de l'Amour Actif et Fruitif: et des trois Vies Devotes la Speculative, la Contemplative, et la Mystiquepag. 637
FIN.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Léon Saint-Jean
Collection Religion
Parution 01/04/2021
Nb. de pages 696
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 952g
EAN13 9782329606873

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription