L'incrédulité sçavante et la crédulité ignorante, au sujet des magiciens et des sorciers
Response à apologie pour tous les grands personnages qui ont esté faussement soupçonnés de magie
Jacques d Autun - Collection Religion
Résumé
Date de l'édition originale : 1671
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L'auteur - Jacques d Autun
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Sommaire
TABLE DES CHAPITRES.
PREMIERE PARTIE.
Qu'il y a des Magiciens & des Sorciers.
DISCOURS PREMIER.
S'IL appartient au Theologien ou au Iurisconsulte de traitter les Questions de Magie. | pag. 1 |
DISCOURS II.
Pourquoy les Sçavants sont les plus Incredules. | pag. 11 |
DISCOURS III.
Les ignorants croyent beaucoup de choses qui sont impossibles aux Sorciers et aux Demons. | pag. 20 |
DISCOURS IV.
Si l'on doit croire qu'il y a des Magiciens et des Sorciers. | p. 25 |
DISCOURS V.
La Secte des Sorciers prouvée par la sainte Escriture, par l'experience, et la raison | pag. 33 |
DISCOURS VI.
La difference des noms des Sorciers et des Magiciens, ne fait pas la difference de leur profession. | pag. 46 |
DISCOURS VII.
La fin de l'Art Magique ny la maniere de l'exercer, ne distinguent pas le Magicien du Sorcier. | pag. 51 |
DISCOURS VIII.
La foiblesse du Sexe et L'Ignorance, premier motif de l'Incredulité des Sçavants. | pag. 62 |
DISCOURS IX.
Magiciens et Sorciers, illustres en naissance et en science. | p. 64 |
DISCOURS X.
Le commerce des hommes avecque les Demons, second motif de l'Incredulité des Sçavants. | pag. 69 |
DISCOURS XI.
Si pour l'entretien de ce commerce, il est necessaire que les Anges ayent des corps. | pag. 76 |
DISCOURS XII.
Les Anges et les Demons apparoissent aux hommes, soubs des corps empruntez. | pag. 89 |
DISCOURS XIII.
Comment est-ce que les Demons se rendent intelligibles par la parole, s'ils n'ont ny langue, ny bouche. | pag. 97 |
DISCOURS XIV.
Divers attraits du Demon pour engager les hommes dans la Magie, dont le premier est la volupté. | pag. 103 |
DISCOURS XV.
L'esperance de sortir de la misere, est le second attrait dont se sert le Demon pour seduire les Sorciers. | pag. 108 |
DISCOURS XVI.
Origine des Magiciens.
Trois principes de l'Art Magique, la Religion, la Medecine, et l'Astrologie. | pag. 117 |
DISCOURS XVII.
La Religion et la Superstition, premier principe de la Magie. | pag. 121 |
DISCOURS XVIII.
Le pacte fait avecque Dieu au Baptême, violé et contrefait dans les Assemblées nocturnes des Sorciers. | pag. 127 |
DISCOURS XIX.
Caracteres du Baptême et de la Confirmation, contrefaits en l'Assemblée des Sorciers, par les marques que le Demon leur imprime. | pag. 136 |
DISCOURS XX.
Le Demon adoré au Sabat, sous la figure du Bouc. | pag. 144 |
DISCOURS XXI.
Sacrifices execrables, de l'Irreligion des Sorciers. | pag. 154 |
DISCOURS XXII.
Derision, et Prophanation horrible du Mariage dans le Sabat. | pag. 162 |
DISCOURS XXIII.
Demon particulier, assignê à chaque Sorcier pour sa conduite. | pag. 175 |
DISCOURS XXIV.
Le Sabat des Sorciers, contretiré sur la Congregation des Fideles. | pag. 180 |
DISCOURS XXV.
La Mathematique, second principe de la Magie. | pag. 186 |
DISCOURS XXVI.
La curiosité de sçavoir les choses à venir, puissant attrait de l'Astrologie et de la Magie. | pag. 195 |
DISCOURS XXVII.
L'Astrologie defectueuse, en la prediction des choses à venir. | pag. 201 |
DISCOURS XXVIII.
La Magie trompeuse, en la prediction des choses à venir. | pag. 218 |
DISCOURS XXIX.
Les Astres ne sont pas les causes des evenements casuels et libres, premier fondement de l'Astrologie renversé. | p. 227 |
DISCOURS XXX.
Les Planetes ne font pas les signes des evenements libres et casuels, second fondement de l'Astrologie. | pag. 236 |
DISCOURS XXXI.
Erreur des Judiciaires à predire la durée des Religions, qu'ils assujetissent au mouvement des Astres. | pag. 246 |
DISCOURS XXXII.
Les Astrologiens ne peuvent predire le changement des Estats. | pag. 256 |
DISCOURS XXXIII.
Predictions ridicules, des Astrologiens sur la bonne ou mauvaise fortune des particuliers. | pag. 266 |
DISCOURS XXXIV.
Les Astrologiens ne peuvent predire la longueur de la vie, ny le genre de mort qui la doit terminer. | pag. 275 |
DISCOURS XXXV.
Quel jugement peut faire l'Astrologien, sur le temperamment, et sur les inclinations de l'enfant. | pag. 287 |
DISCOURS XXXVI.
L'art de deviner par les nombres, commun à l'Astrologie judiciaire et à la Magie. | pag. 300 |
DISCOURS XXXVII.
Des figures Astrologiques, ou des Talismans, et de leurs effets. | pag. 310 |
DISCOURS XXXVIII.
Si le Serpent d'Airain que Moyse fit dans le desert, estoit un Talisman. | pag. 319 |
DISCOURS XXXIX.
Des figures Magiques, et de leurs effets. | pag. 327 |
DISCOURS XL.
Predictions des Astrologiens, quelquefois veritables, pourquoi. | pag. 338 |
DISCOURS XLI.
Predictions des Magiciens quelquefois veritables, comment. | pag. 350 |
Suite de la mesme matiere. | pag. 357 |
DISCOURS XLII.
Descry universel de l'Astrologie judiciaire. | pag. 361 |
DISCOURS XLIII.
La Medecine, troisiéme principe de la Magie. | pag. 368 |
DISCOURS XL IV.
Les Sorciers peuvent guerir les Maladies, par le Ministere des Demons. | pag. 375 |
DISCOURS X L V.
Remedes des Sorciers ridicules, quoyque la guerison qu'ils pretendent s'en ensuive. | pag. 384 |
DISCOURS XLVI.
Le pacte fait avecque le Demon, cause de la guerison des Maladies, que les Sorciers attribuent à leurs remedes. | p. 397 |
DISCOURS XLVII.
Le recours aux Sorciers pour recouvrer la santé, injurieux à la Divinité. | pag. 405 |
DISCOURS XLVIII.
Il n'est pas permis de contraindre un Sorcier d'oster un Malefice pour un autre. | pag. 409 |
DISCOURS XLIX.
Punition des Curieux, qui consultent les Devins. | pag. 415 |
SECONDE PARTIE.
Divers moyens pour connoître les Magiciens & les Sorciers.
DISCOURS I.
De tous les Criminels, les Magiciens et les Sorciers, sont plus difficiles à connoistre. | pag. 427 |
DISCOURS II.
Que l'Incredule est dans l'erreur de dire qu'il n'y a point de Magiciens ny de Sorciers, parce qu'il n'en a pû rencontrer. | pag. 431 |
DISCOURS III.
Divers indices pour connoître les Sorciers, et le discernement qu'il en faut faire. | pag. 444 |
DISCOURS IV.
Des indices de la reputation ou du mauvais bruit. | pag. 451 |
DISCOURS V.
Une femme se fait faire son Procez, pour effacer le mauvais bruit qu'elle a d'estre Sorciere. | pag. 459 |
DISCOURS VI.
Reflexions des Iuges sur les indices du mauvais bruit de cette femme soupçonnée d'estre Sorciere. | pag. 464 |
DISCOURS VII.
Reflexions des juges, sur ce que l'on accusoit cette femme d'avoir mis les Demons dans le corps d'une possedée. | p. 471 |
DISCOURS VIII.
Reflexions des juges, sur l'accusation et le témoignage des Demons. | pag. 482 |
DISCOURS IX.
Reflexion sur la conduite de Macedonius et du juge. | p. 494 |
DISCOURS X.
Procez nouvellement intenté l'an 1670. sur les indices du mauvais bruit. | pag. 502 |
DISCOURS XI.
Si guerir les Maladies par paroles, figures et caracteres, est un indice de Sorcelerie. | pag. 511 |
DISCOURS XII.
Comment l'on peut discerner le Malefice d'une Maladie naturelle. | pag. 519 |
DISCOURS XIII.
Si les regards et attouchements des Sorciers sur les Maleficiés sont des indices pour les convaincre. | pag. 525 |
DISCOURS XIV.
Si ne jetter point de larmes, est un indice suffisant pour connoistre un Sorcier. | pag. 535 |
DISCOURS XV.
De la marque des Sorciers, et quel égard le juge y doit avoir. | pag. 540 |
DISCOURS XVI.
Les marques des Sorciers, ne font pas un effet de l'imagination. | pag. 551 |
DISCOURS XVII.
Erreur populaire de l'espreuve du feu et de l'eau, pour la découverte des crimes. | pag. 560 |
DISCOURS XVIII.
L'espreuve de l'eau froide, condamnée par les Loix Divines et Humaines. | pag. 570 |
DISCOURS XIX.
Cruauté de l'espreuve de l'eau, sujet en partie de cet Ouvrage. | pag. 585 |
DISCOURS XX.
Preuves et Espreuves legitimes pour la découverte des crimes. | pag. 596 |
DISCOURS XXI.
Artifices illegitimes de quelques Magistrats, pour la découverte des Sorciers. | pag. 603 |
DISCOURS XXII.
Nouvelle deffence de la sincerité que le juge doit observer dans ses procedures. | pag. 609 |
DISCOURS XXIII.
Si les Sorciers qui vont quelquefois au Sabat en songe, doivent estre crûs et punis sur leurs propres confections. | p. 616 |
DISCOURS XXIV.
Trois regles pour connoistre si les crimes que le Sorcier confesse sont veritables, ou imaginaires. | pag. 627 |
DISCOURS XXV.
Quel égard doit avoir un luge au témoignage d'un Sorcier qui en accuse un autre. | pag. 637 |
DISCOURS XXVI.
Si une personne accusée seulement d'avoir esté au Sabat, peut estre appliquée à la Question sur la deposition de plusieurs Sorciers. | pag. 648 |
DISCOURS XXVII.
De quel poids est la retractation d'un Sorcier, quand il justifie celuy qu'il a accusé au lieu de son supplice. | pag. 655 |
DISCOURS XXVIII.
Témoignage du Sorcier douteux par l'illusion du Demon qui au Sabat peut prendre la figure d'un innocent. | pag. 663 |
TROISIE'ME PARTIE.
De l'obligation de punir les Magiciens & les Sorciers.
DISCOURS I.
Si le seul crime d'avoir esté volontairement au Sabat merite la mort, pour vanger l'injure faite à Dieu et à la Religion. | pag. 675 |
DISCOURS II.
Equité de cette rigueur. | pag. 684 |
DISCOURS III.
Interest du Public, à punir les Sorciers qui confessent d'avoir esté au Sabat. | pag. 695 |
DISCO VS IV.
Trois difficultez opposées à ce transport, la premiere de la part de Dieu qui ne le permet pas. | pag. 701 |
DISCOURS V.
Seconde diffculté de la part du Sorcier à qui ce mouvement ne convient pas. | pag. 706 |
DISCOURS VI.
Troisiéme difficulté de la part du Demon qui n'a ny bras ny jambe pour faire ce transport. | pag. 714 |
DISCOURS VII.
La maniere de ce transport. | pag. 720 |
DISCOURS VIII.
Pourquoy ce Transport et ces Assemblées de Magiciens et de Sorciers, qui ne se faisoient pas aux Siecles precedens. | p. 731 |
Suitte de la mesme matiere. | pag. 736 |
DISCOURS IX.
Le Canon du Concile d'Ancyre, Boucher des Incredules à l'esgard des Sorciers, de quelle authorité. | pag. 741 |
DISCOURS X.
Le Concile ne declare pas impossible le transport des Sorciers ny ceux qui le croyent infidele. | pag. 746 |
DISCOURS XI.
Si le transport de ces femmes n'estoit qu imaginaire, comment pouvoit-on les condamner d'Idolatrie. | pag. 757 |
DISCOURS XII.
Consequence ridicule du transport en esprit, tirée de deux Passages de l'Escriture sainte, inserées dans le Canon du Concile. | pag. 764 |
DISCOU RS XIII.
Les Sorciers vont quelquefois au Sabat en songe, donc ils n'y vont jamais autrement? examen de cette consequence. | p. 770 |
DISCOURS XIV.
La crence des Sorciers et Sorcieres de ce temps, differente de celle des femmes condamnées par le Concile. | pag. 778 |
DISCOURS XV.
Impunitè pretenduë par les Advocats des Sorciers, sur l'impossibilité des crimes qu'ils confessent avoir commis. |
Premiere Impossibilité.
Que les Sorciers ne peuvent donner des Maladies par le Ministere des Demons. | pag. 782 |
DISCOURS XVI.
Si l'effet du Malefice est l'operation du Demons pourquoy punir le Sorcier qui n'y contribue rien. | pag. 791 |
DISCOURS XVII.
S'il est permis d'user de Malefices pour une bonne fin, Reflexion sur la Loy du Code | pag. 803 |
DISCOURS XVIII.
La Loy du Cade en faveur des Sorciers qui guerissent les Maladies et destournent la Gresle et les Tempestes, abrogée. | pag. 809. |
DISCOURS XIX.
Difficultez sur l'abrogation de la Loy du Code par la nouvelle de l'Empereur Leon. | pag. 815 |
DISCOURS XX.
Moyens innocents pour faire cesser l'effet du Malefice. | p. 822 |
DISCOURS XXI.
Des Pspanltres amoureux. Ou Si le Sorcier par ses Charmes peut donner de l'amour. | p. 828 |
DISCOURS XXII.
Si l'on doit punir les Sorciers qui confessent avoir fait perir les fruits de la Terre, par la Grêle ou par la Gelée. | p. 841 |
DISCOURS XXIII.
Ce n'est pas Idolatrie, d'attribuer aux Demons le pouvoir de faire la Grêle. | pag. 849 |
DISCOURS XXIV.
Gresle prodigieuse et Tempeste excitée par l'operation des Demons, et par les Charmes des Sorciers. | pag. 856 |
DISCOURS XXV.
Si les Sorciers faisoient ce qu'ils veulent par le Ministere des Demons rien ne demeureroit dans la Nature qui ne fut corrompu. | pag. 860 |
Premiere Objection des Incredules.
DISCOURS XXVI.
Autre impossibilité alleguée du changement de Sorciers en Loups. |
Seconde Objectoin.
Le Demon ne peut changer une substance en une autre. | p. 866 |
DISCOURS XXVII.
Bien que le Demon ne puisse changer une substance en une autre, il peut faire paroistre un Sorcier sous la figure d'une Beste. | pag. 876 |
DISCOURS XXVIII.
Un mesme Objet, veu sous de differentes figures, illusion sur prenante. | pag. 885 |
DISCOURS XXIX.
Impunité pretenduë sur ce que la Metamorphose des Sorciers en Loups, n'est que prestige et illusion. | pag. 890 |
DISCOURS XXX.
Les Sorciers sous la figure des Loups coûpables d'Infanticides. | pag. 897 |
DISCOURS XXXI.
Autre impossibilité pretenduë de la part de Dieu, qui ne permet pas les Malefices des Sorciers, et les abominations qu'ils font au Sabat. | pag. 908 |
Troisiéme Objection.
DISCOURS XXXII.
Advis aux juges trop Credules. | pag. 920 |
DISCOURS XXXIII.
Advis aux Magistrats Incredules, et trop indulgents à punir les Sorciers. | pag. 923 |
Fin de la Table des Chapitres de la troisiéme Partie. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Jacques d Autun |
Collection | Religion |
Parution | 01/02/2020 |
Nb. de pages | 1184 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 1615g |
EAN13 | 9782329393858 |
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