Résumé
A nouveau, Yann Arthus-Bertrand met son nom et son talent au service de la planète. Cette fois, c'est de l'immense sujet des océans qu'il s'empare. En parallèle avec la réalisation d'un film sur les Océans pour les 20 ans du sommet de Rio, le photographe a souhaité réaliser un livre de grande ampleur sur ce thème.
Un grand format, plus de 300 pages, 200 photographies aériennes et sous-marines, 10 grands portraits de militants ou d'experts (Paul Watson, Rob Steward, Isabelle Autissier, etc.). Quelle plus belle façon de rendre hommage aux océans, source de vie aujourd'hui menacée ?
Le livre expose avec une grande clarté, l'ensemble du fonctionnement des océans. L'originalité de cet ouvrage sera de mettre la relation entre l'homme et les océans au coeur de la problématique. C'est-à-dire d'inscrire le sujet dans la problématique globale du développement durable. Il ne s'agit donc pas de décrire des écosystèmes mais de montrer leur relation avec l'Homme.
L'auteur - Yann Arthus-Bertrand
Yann Arthus-Bertrand, photographe, spécialiste de la photographie aérienne, est aussi connu du grand public pour son engagement pour l'environnement. En 2005, il crée GoodPlanet, une fondation reconnue d'utilité publique dont la vocation est d'informer et d'éduquer le public sur les enjeux liés à l'environnement. En 2009, il expose au Grand Palais à Paris 6 milliards d'Autres, un portrait vidéo de l'humanité d'aujourd'hui et réalise Home, long-métrage documentaire sur l'état de la planète. Il est aussi Ambassadeur de bonne volonté pour le Programme des Nations unies pour l'Environnement.
Autres livres de Yann Arthus-Bertrand
L'auteur - Brian Skerry
Photo-reporter spécialisé en photographie sous-marine et collaborateur régulier pour les magazines National Géographie et Sports Illustrated, Brian Skerry est aussi auteur de plusieurs ouvrages. Ses photographies ont fait le tour du monde.
Sommaire
Préface : Albert de Monaco
Introduction : Yann Arthus-Bertrand/Brian Skerry : deux points de vue sur les océans, un même constat autour de la nécessité d'une prise de conscience.
- Un monde méconnu à l'origine de la vie
Longtemps craint par les hommes, les océans renferment dans leurs profondeurs l'origine de la vie sur Terre. Les océans se sont gorgés de minéraux pour donner naissance à la vie. Ils représentent 70% de la surface du globe et pourtant ils restent méconnus.
Portrait de Daniel Desbruyères, chercheur spécialiste mondial des profondeurs, nombreuses plongées à bord du Nautile.
- Le cœur de la planète
Le cycle de l'eau et les grands courants rendent possible la vie sur Terre et régulent notre climat. Les pôles sont les moteurs de cette circulation qui apportent les nutriments essentiels à l'explosion de la vie, les blooms de phytoplancton.
Portrait de Philippe Bouchet, chercheur et chef de mission des plus grosses expéditions d'inventaire de la biodiversité dans le monde.
- Un monde riche, divers et foisonnant
Les océans sont riches et foisonnants, les organismes sont variés et vont de la bactérie à la baleine. Des oasis comme les coraux concentrent la biodiversité.
Portrait de Paul Falkowsky, océanographe/chef de mission scientifique sur Tara Océan.
- Des hommes autour de la ressource
Les océans regorgent de ressources qui attirent les hommes le long des côtes et les poussent à les explorer. Les hommes s'affranchissent de leurs peurs et sont de plus en plus dépendants des océans.
Portrait d'Isabelle Autissier, navigatrice, active auprès du WWF.
- Un océan de déchets
La concentration d'hommes le long du littoral fait de l'océan le lieu final de nombreux déchets et polluants : plastiques, chimiques, organiques à l'origine de perturbations du fonctionnement des écosystèmes. Exemple des tortues
Portrait de Heidar El Ali, ministre de l'écologie et de la protection de la nature du Sénégal, très actif dans le sauvetage de la mangrove et la dépollution.
- La surpêche : des ressources inépuisables ?
La surpêche épuise les ressources, menace la biodiversité et l'homme lui-même. Face à ce constat, l'aquaculture est-elle une solution? Elle représente aujourd'hui 50% des poissons consommés par l'homme, mais elle menace elle aussi les écosystèmes.
Portrait de Daniel Pauly, chercheur,condateur de Sea around us et de Halieute
- La fin programmée des grands prédateurs : vers un océan gélatineux
Les grands prédateurs surpêchés et menacés par les prises accessoires : exemple du requin. Les équilibres des écosystèmes sont menacés, permettant notamment la prolifération des organismes gélatineux.
Portrait de Rob Stewart, photographe, réalisateur sharkwater, long parcours avec les requins
- L'homme brise les distance, les frontières
Près de 90% des marchandises sont transportées par voie maritime. L'homme redessine le littoral et l'urbanise. Il puise sa ressource dans des milieux jusque-là vierges et, en perçant des canaux qui introduisent des espèces invasives. perturbe les écosystèmes naturels.
Portrait de Claire Nouvian, journaliste, militante contre les lobbies de la pêche, présidente de l'association BLOOM, spécialiste des grandes profondeurs.
- Un océan à bout de souffle, la fin du moteur climatique
Les océans jouent un rôle majeur dans la régulation du climat et absorbent des quantités importantes de chaleur et de CO2. Mais ils sont de plus en plus perturbés : fonte des glaces, montée des eaux et réfugiés climatiques, acidification des océans et arrêt de la pompe à carbone, déplacement d'espèces...
Portrait de Sylvia Earle, céanographe au National Geographic.
- Vers une gestion durable des océans
Les aires marines protégées sont nécessaires à la conservation des océans. Ce chapitre reprendra les initiatives de gestions durables des océans et le potentiel de développement des énergies renouvelables en mer.
Portrait de Sandra Bessudo, ministre colombienne de l'environnement/présidente et créatrice de la réserve de l'archipel de Malpelo.
- Un besoin de gouvernance : exemple de la baleine
L'océan a besoin de règles et de voir ces règles respectées.
Portrait de Paul Watson, activiste pour la défense de la mer et des baleines en particulier, fondateur de Sea Shepherd.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | La Martinière |
Auteur(s) | Yann Arthus-Bertrand, Brian Skerry |
Parution | 31/10/2012 |
Nb. de pages | 304 |
Format | 28 x 35 |
Couverture | Broché |
Poids | 2830g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782732452777 |
ISBN13 | 978-2-7324-5277-7 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Construction Architecture Maison écologique
- Vie pratique Maison et jardin Jardin
- Arts & Loisirs Nature
- Sciences Sciences de la vie Biologie Biologie végétale
- Sciences Sciences de la vie Biologie Biologie animale
- Sciences Sciences de la vie Botanique
- Sciences Sciences de la terre Physique de l'atmosphère et climatologie
- Sciences Sciences de la terre Sismologie
- Sciences Sciences de la terre Géologie
- Sciences Sciences de la terre Géologie Géologie de l'environnement
- Sciences Sciences de la terre Océanographie et océanologie
- Sciences Sciences de la terre La Terre
- Sciences Sciences de la terre Environnement
- Sciences Sciences et culture Débats, actualités et épistémologie Environnement et écologie
- Sciences Sciences et culture Débats, actualités et épistémologie Sciences et société
- Graphisme & Photo Cinéma, vidéo et son Photographie Beaux livres