Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'expérience morale hors de soi
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'expérience morale hors de soi

L'expérience morale hors de soi

Valérie Gérard - Collection Pratiques théoriques

208 pages, parution le 03/04/2011

Résumé

« Parler d'expérience morale, c'est considérer que le souci moral est objet d'expérience ; c'est donner pour tâche à la philosophie morale de rechercher le sens, les conditions et les limites d'une telle expérience - et non pas d'examiner et de justifier les croyances morales ou les règles de conduite. C'est aborder l'examen de la dimension morale de la vie humaine en essayant de comprendre, d'une part, le sens et la valeur que les hommes peuvent accorder au fait de penser et de mener leur vie et, d'autre part, ce qui est requis pour qu'ils y parviennent. C'est donc comprendre la moralité comme une pratique, un exercice, comme un rapport à soi et au monde qu'un sujet éprouve et expérimente, et non comme un ensemble de valeurs ; c'est étudier l'activité de s'examiner soi-même et non l'essence morale ou la dignité de l'homme, l'activité de juger moralement sa conduite et non les critères du bien et du mal. Il s'agit d'une tentative de restituer le coeur de l'expérience morale sans rien présupposer de la moralité - de comprendre comment l'homme s'institue comme sujet moral à même son rapport à soi et au monde. » (Extrait de l'Introduction)

L'auteur - Valérie Gérard

Valérie Gérard est professeur de philosophie. Ses recherches portent sur la philosophie morale et politique. Elle a publié notamment "L'Expérience morale hors de soi" (PUF, 2011) et des articles sur Simone Weil et sur Hannah Arendt.

Autres livres de Valérie Gérard

Sommaire

IntroductionPREMIÈRE PARTIE. — LE RAPPORT À SOI À L'ÉPREUVE DU MONDE : CRITIQUE DE L'AUTARCIE MORALEChapitre premier. Le soi déchiré : expériences de perte de soiL'impossible et nécessaire appropriation de soi (la condition ouvrière lue par Simone Weil)L'impossible cohérence avec soi-même et la distorsion du rapport au réelL'impossible intégrité morale : la terreur au quotidienChapitre II. — Rapports à soi dans la conjoncture : morale et politique de la luciditéLes contradictions inhérentes au rapport à l'extérioritéLa fortune, la conjoncture et l'ambivalence de la conduiteL'équivocité de l'inscription dans la conjonctureConclusionSECONDE PARTIE. — L'EXTÉRIORITÉ DE LA VIE HUMAINE : RAPPORT AU MONDE ET RAPPORT À SOIChapitre III. La vie insituable, le monde invivable. Expériences de perte du mondeLa déliaison - les cadres subjectifs d'appréhension du mondeLa désorientation - les conditions de l'inscription spatio-temporelle dans le mondeConclusion : l'étrangeté au monde et à soiChapitre IV. Expériences morales hors de soiÉprouver et situer sa vie : l'ascription et l'inscription dans le mondeLe sujet moral situéConclusion. — Penser le monde, instaurer un monde
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Valérie Gérard
Collection Pratiques théoriques
Parution 03/04/2011 17/09/2015
Nb. de pages 208 -
Format 15 x 21.7 -
Couverture Broché -
Poids 306g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130584469 9782130741411

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription