L'évolution est-elle l'oeuvre de Dieu ?
Dialogue scientifique et philosophique
Résumé
Deux personnages s'interrogent sur l'évolution des espèces. C'est l'occasion pour le vieux Giuseppe de présenter au jeune Luigi une vision très cohérente de cette évolution, qui ébranle la conception néo-darwinienne actuellement dominante. Il réfute notamment le rôle du hasard dans les mutations génétiques et propose une expérience pour le démontrer. Il remet ainsi totalement en question la vision matérialiste de l'évolution, fondée sur le hasard et la sélection naturelle.
Loin de tout créationnisme naïf, ce dialogue scientifique et philosophique replace la question tabou d'un Dieu créateur au centre des débats. Son propos, qui va bien au-delà de la seule question de l'évolution, et qui s'interroge en particulier sur la liberté de l'homme, devrait faire date...
L'auteur - Xavier Quentin
Xavier Quentin est professeur de mathématiques, titulaire d'un DESS de modélisation mathématique. Il signe là son premier livre sur un sujet sensible qu'il sait traiter avec recul et intelligence.
Sommaire
- Les ailes des oiseaux
- Existence de Dieu ?
- Les six éléments
- Qu'est-ce que la Matière ?
- Exister c'est bouger !
- Les êtres vivants
- Message divin
- Une expérience décisive
- Le grand logiciel de l'Evolution
- Le dernier élément
- Des liens indissolubles
- L'homme est-il libre ?
Avis des lecteurs
publié le 10/02/2009 Acheteur vérifié
Visionnaire
Voilà un livre tout à fait visionnaire et passionnant. A première vue, le titre peut rendre sceptique : ne serait-ce pas un énième avatar de pseudo-science créationniste venue d'outre-atlantique ? Pas du tout. Il s'agit d'un ouvrage tout à fait sérieux, rationnel et profond. Il y a du Descartes chez Xavier Quentin. Et si ce dernier n'hésite pas à invoquer l'hypothèse de Dieu, ce serait plutôt le Dieu de Voltaire (que celui-ci appelé "grand horloger"). Le livre, facile à lire malgré sa densité, est écrit à la façon des dialogues de Platon, tout en faisant référence aux connaissances scientifiques modernes : mécanique quantique, relativité, génétique, mathématiques. Mais Xavier Quentin a le talent de rendre simple ce qui semblait compliqué. Pour la première fois, j'ai eu le sentiment de comprendre pleinement ce qu'est la relativité du temps, et pourtant j'avais lu d'autres ouvrages sur la question. Le titre est un peu trompeur, car ce livre ne traite pas seulement de l'évolution, mais il présente une vision globale de l'univers, à travers ce que le personnage central (Giuseppe) appelle "les éléments". Ce faisant, c'est la nature même de l'être, de la matière et du mouvement que Xavier Quentin analyse, et son livre y puise une profondeur métaphysique, tout en gardant la forme d'une aimable conversation. On trouve notamment une analyse passionnante du concept de hasard, où l'auteur démonte quelques idées reçues. Les chapitres consacrés à l'évolution sont le clou de l'ouvrage, mais risquent de faire grincer des dents, car Xavier Quentin présente une nouvelle vision de l'évolution, qui ne correspond pas du tout aux conceptions du darwinisme "officiel". Il y propose notamment une expérience troublante pour tester si les mutations génétiques sont réellement régies par le hasard... Enfin, les derniers chapitres, consacrés aux sensations et à la liberté complètent admirablement le système du monde présenté par l'auteur. On peut juste regretter, du point de vue de la forme, que le personnage de l'étudiant (Luigi) soit trop constamment du même avis que le "maître" (Giuseppe). Il aurait pu lui apporter davantage de contradiction. Mais au final, c'est véritablement un livre d'une haute tenue, profondément original et à portée universelle. Hautement recommandable.
publié le 28/07/2008 Acheteur vérifié
Impressionnant
Ce livre est exceptionnel. Impossible à résumer. Il faut le lire et le relire, tellement il est dense, profond et nouveau. Et en plus sa forme de dialogue le rend extrêmement agréable à lire. On est obligé d'y trouver son miel, même si on n'adhère pas forcément à toutes les idées présentées par le personnage central (une sorte de Socrate des sciences). Je serais surpris si on n'entendait pas beaucoup parler de ce livre dans les mois qui viennent. En particulier au sujet de l'évolution, mais pas seulement, car le propos de ce livre est vraiment très vaste et universel. Impressionnant.
publié le 24/07/2008 Acheteur vérifié
Abus de confiance
Présenté par l'éditeur comme un soutien du livre de Xavier Quentin, je me dois de préciser que le passage significatif d'une correspondance - d'ailleurs purement privée - aurait été mon refus de préfacer cet ouvrage exprimé en ces termes : "Si j'écrivais la préface, ce ne pourrait être que pour faire la critique de votre ouvrage ce qui n'est pas le rôle d'un préfacier". Il est difficile d'y lire un soutien.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | JMG Editions |
Auteur(s) | Xavier Quentin |
Parution | 10/07/2008 |
Nb. de pages | 180 |
Format | 16 x 23 |
Couverture | Broché |
Poids | 260g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782915164978 |
ISBN13 | 978-2-915164-97-8 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse