Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'europe des patriotes
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'europe des patriotes

L'europe des patriotes

Des années 1770 à la révolution française

Philippe Bourdin - Collection Licence

256 pages, parution le 12/01/2010

Résumé

- Une révolte, une révolution sont-elles forcément démocratiques et progressistes ?- Comment se conjuguent dans les protestations violentes les causes économiques, sociales, politiques et religieuses ?- Né dans l'imitation de la Révolution américaine puis de la Révolution française, que recouvre en Europe le terme de « patriote » ?L'ouvrage offre une connaissance des ferments des démocraties et des identités nationales européennes. Il réfléchit à l'émergence des notions de souveraineté nationale et de libertés individuelles, à l'influence des révolutions américaine et française sur le désir d'indépendance manifesté dans les Provinces-Unies, la future Belgique, l'Irlande. Il montre aussi la diversité des formes prises, selon les pays et leur histoire, par le « patriotisme », le « conservatisme » ou la démocratie.

L'auteur - Philippe Bourdin

Philippe Bourdin est professeur d’histoire moderne à l’Université Blaise-Pascal (Clermont 2) et ancien président de la Société des études robespierristes, est spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la Révolution française.

Autres livres de Philippe Bourdin

Sommaire

IntroductionPremier chapitre. — L'Europe des LumièresLe renouveau de la pensée politiqueLa « République des Lettres »Les limites du cosmopolitismeDeuxième chapitre. — La crise identitaire du Royaume-UniLes conséquences sociales et politiques de l'exception économique anglaiseLes Gordon Riots (1780)La révolte des colonies américaines (1774-1783)Le réveil de la nation irlandaise (1778-1783)Troisième chapitre. — La révolte des villes marchandesL'heure des natifs genevois (1781)La révolution Chenaux (Fribourg, 1781)La révolution batave (1783-1787)Quatrième chapitre. — L'émancipation de la BelgiqueDes territoires convoitésLe « joséphisme »La « petite révolution brabançonne » (1787)Vers les États belgiques unis (1789)Le particularisme liégeoisCinquième chapitre. — En France, la Révolution au secours des réformes   L'endémie des rébellionsRéformisme politique et fronde parlementaire (1774-1788)Le « parti patriote » et la préparation des États généraux1789, « l'année sans pareille »Sixième chapitre. — Révoltes et réformes à l'est de l'EuropeLa révolte de Pougatchev (1773-1774)Les émeutes paysannes en Pologne et en TransylvanieLe combat éclairé des élitesConclusionCartesL'Europe en 1772L'industrialisation de l'Angleterre à la fin du XVIIIe siècleL'émancipation des colonies anglaises d'AmériqueLe premier partage de la Pologne (1772)Provinces-Unies et Pays-Bas dans les années 1780La Grande Peur (France, juillet-août 1789)ChronologieIndex des noms propresBibliographie indicative
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Philippe Bourdin
Collection Licence
Parution 12/01/2010
Nb. de pages 256
Format 15.1 x 21.7
Couverture Broché
Poids 388g
EAN13 9782130568476

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription