Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'éthique des armes
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'éthique des armes

L'éthique des armes

Alain Crémieux

Parution le 27/03/2006

Résumé

Dans cet essai Alain Crémieux nous fait part des réflexions auxquelles l'a conduit sa participation au Comité d'Éthique de l'Armement comme membre (1995-2001) puis comme président (depuis 2001). Partant de considérations sur l'éthique en général et sur l'éthique de la guerre qui font partie de l'acquis philosophique de l'humanité depuis des centaines, voire des milliers d'années, il s'applique à les décliner par rapport aux armes que les hommes ont progressivement mises au point et continuent à faire progresser.

Dans un monde où les conventions d'interdictions de certaines armes se succèdent (armes chimiques, armes biologiques, mines antipersonnel), où la possession d'armes de destruction massive est un sujet de débat diplomatique intense et, réalité ou prétexte, a pu déclencher la seconde guerre d'Irak, les armes méritaient bien d'être examinées au prisme de l'Éthique, comme on examine les comportements de ceux qui les servent. Alain Crémieux évoque les armes réputées les plus cruelles (armes chimiques, armes biologiques) comme d'autres, plus classiques. Il n'élude pas non plus le problème, si souvent controversé, des exportations d'armement.

Tant que la paix ne sera pas définitivement établie de par le monde, tant que les pacifistes resteront d'admirables utopistes, tant que persistera l'habitude, prise il y a quelques dizaines de milliers d'années, de se battre autrement qu'à main nue, il faudra que l'homme, le combattant, le dirigeant, et le diplomate aussi, se demandent non seulement quand mais aussi comment ils ont le droit de tuer. Car c'est bien de cela qu'il s'agit.

En ces années où le concept de guerre préventive réapparaît, où terrorisme et projets d'armement nucléaires bouleversent les États, c'est un ouvrage d'une double actualité que nous présente Alain Crémieux tant, au-delà de la guerre et de l'usage de la force, c'est la problématique de la protection des plus faibles qui est encore une fois en jeu.

Même s'il ne l'est pas seulement entre États.

L'auteur - Alain Crémieux

Ancien élève de l'École Polytechnique (promotion 1955) et Sup'Aéro (promotion 1960) Alain Crémieux a exercé des fonctions techniques, de politique industrielle et internationales à la Délégation Générale pour l'Armement de 1960 à 2001, avec un passage de sept ans au ministère de l'industrie de 1976 à 1983. Il a effectué en particulier des séjours comme attaché d'armement auprès des ambassades de France à Londres (1965-1968) et à Washington (1983-1987) puis comme conseiller de l'ambassadeur représentant de la France à l'OTAN à Bruxelles (1994-1998). De 1990 à 1994 enfin, Alain Crémieux a été directeur du Centre des Hautes Etudes de l'Armement (CHEAr). Il est Ingénieur général de l'armement en deuxième section.

Autres livres de Alain Crémieux

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) AEGEUS
Auteur(s) Alain Crémieux
Parution 27/03/2006
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 250g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782952249157
ISBN13 978-2-9522491-5-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription