L'embryogenèse du monde et le dieu silencieux
Raymond Ruyer - Collection Continents philosophiques
Résumé
Malgré un titre qui peut paraître imposant et intimider, le lecteur trouvera dans ce livre le condensé, particulièrement clair et élégant, que Raymond Ruyer voulut donner de sa pensée au soir de sa vie, en un ultime effort de présentation et d'actualisation. L'ouvrage, entièrement achevé, était jusqu'à ce jour inédit, ce qui fait de sa publication un événement.
La pensée de Ruyer a retenu l'attention de nombre des penseurs les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle (comme Merleau-Ponty, Canguilhem, Deleuze ou Lacan), qui n'hésitaient pas à la placer au plus haut. La publication du dernier manuscrit philosophique de Ruyer représente l'occasion de se familiariser avec sa pensée et de lui accorder enfin la place qu'elle mérite.
L'objectif du philosophe de Nancy a consisté à construire un système métaphysique ajusté aux découvertes de la science contemporaine. S'il est bien question ici de « Dieu », ce n'est pas dans la perspective d'une révélation : le Dieu de Ruyer est un Dieu spéculatif, comme celui d'Aristote ou de Whitehead, et nous sommes loin des considérations sur « le savant et la foi ». D'autre part, « l'embryogenèse du monde » n'est pas une rêverie incontrôlée sur quelque Œuf primordial, mais une tentative argumentée de constituer un panpsychisme à la manière de Leibniz, selon ce que Ruyer appelle lui-même une « monadologie corrigée ».
Philosophe majeur du XXe siècle, Raymond Ruyer (1902-1987) est notamment l'auteur de La Conscience et le Corps (1937), L'Utopie et les Utopies (1948, rééd. Gérard Monfort, 1988), Néo-finalisme (1952, rééd. PUF, 2012), La Gnose de Princeton (1974, rééd. « Pluriel », 1977).
Fabrice Colonna, ancien élève de l'École normale supérieure (Ulm), agrégé et docteur en philosophie, a publié un ouvrage sur le philosophe : Ruyer (Les Belles Lettres, 2007).
L'auteur - Raymond Ruyer
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Sommaire
Présentation, par Fabrice Colonna
Note sur le texte
Avant-propos
Faut-il appeler Dieu, « Dieu » ?
Dieu comme averse de sable
Dieu comme énergie
Dieu comme végétal
Dieu comme animal
Dieu comme homme parlant
Première partie : L'embryogenèse des organismes
L'embryologie est une science plus fondamentale que la linguistique
La technique externe comme embryogenèse continue
Qu'est-ce que la conscience embryonnaire ?
L'embryologie physico-chimiste et l'orthodoxie scientiste
La conscience de l'embryon
La conscience primaire
Il n'y a pas d'inconscient
Dualité de la conscience
Origine de l'illusion de « l'individu-je »
L'individualité rattrapée et la conscience seconde
Les thèmes et la mémoire thématique
La mémoire-habitude
La vraie mémoire thématique n'est dans l'espace que par un pied-à-terre
Un thème mnémique ne peut être qu'en deçà de l'espace
Un thème mnémique est au-delà des explications moléculaires
Valeur de la génétique moléculaire
Intelligence et mémoire
L'intelligence et l'instinct
Des informations stockées ne sont pas de la mémoire
Caractère fondamental de la participation
Les thèmes modulateurs
L'architecture psychique et les thèmes-montages
Les étages et la gerbe
Les tissages
Deuxième partie : L'embryogenèse du monde
La mémoire comme potentiel autonome
Détachement progressif du potentiel mnémique
Induction causale et causalité aveugle
Tous les êtres s'efforcent à leur normalisation
La finalité ne peut être niée sans contradiction
Finalité dans le monde et finalité du monde
La création du monde
La création du monde selon la cosmogonie scientifique
Finalité du bâti cosmique
L'océan universel et les éponges sémantiques
Dieu et l'Anti-Dieu
Les formes et les valeurs
Dieu est-il le « Bon Dieu » ?
Dieu est-il le Tout-puissant ?
Dieu est-il la suprême intelligence ?
Dieu est-il le justicier ?
Dieu, comme Dieu de la beauté
Dieu comme sportif, ou comme aventurier
« Dieu est Amour »
Dieu est-il saint ?
Dieu est-il l'éducateur du genre humain ?
Dieu, et le monde-comme-machine-à-faire-des-dieux
Demi-panthéisme, ou Dieu réservé et Dieu participé
Demi-panthéisme ou théisme « bien tempéré »
Le « bricolage » comme phénomène universel
Dieu est comme ceci et aussi comme cela
Dieu ne s'incarne pas historiquement
Dieu ne se révèle pas à des initiés
Les révélations magiques oraculaires ou spirites
Dieu n'entend pas les prières
Dieu ne conclut d'alliance particulière avec aucun peuple
Troisième Partie : Les quasi-embryogenèses sociales
Les « droits de l'homme » contre l'embryogenèse sociale
Les contradictions des « sociétés linguistiques »
Les deux emplois du langage dans la morphogenèse sociale
Théologie de l'opposition entre l'organique et le rationnel
Toutes les querelles politiques tournent autour de l'opposition « vital-rationnel »
Le gouvernement divin est obscurantiste
Conclusion
Annexe
Index nominum
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Klincksieck |
Auteur(s) | Raymond Ruyer |
Collection | Continents philosophiques |
Parution | 19/11/2013 |
Nb. de pages | 270 |
Format | 15.7 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 480g |
EAN13 | 9782252039120 |
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