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L'écran et le miroir - théologie et cinéma : les sources du dialogue
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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L'écran et le miroir - théologie et cinéma : les sources du dialogue

L'écran et le miroir - théologie et cinéma : les sources du dialogue

Jean-Luc Maroy

360 pages, parution le 16/07/2020

Résumé

Une question traverse l'ouvrage : que fait-on quand on fait de la théologie du cinéma ? Comment envisager sous l'angle théologique les films, l'esthétique, la pensée du cinéma ? Et d'abord, qu'entendre des rapports entre l'art et la théologie ?Une question traverse l'ouvrage : que fait-on quand on fait de la théologie du cinéma ? Comment envisager sous l'angle théologique les films, l'esthétique, la pensée du cinéma ? Et d'abord, qu'entendre des rapports entre l'art et la théologie ? Il me semble que la théologie est appelée à produire un discours sur le sens des choses. Que ce sens soit "donné", comme dans la Révélation, ou qu'il s'agisse de le "découvrir" dans la réalité, l'histoire, les arts, voire de le "créer", en corrélant ensemble des univers de pensée et d'action qui ne dialoguent pas, ou même de "l'imaginer", là où l'expérience et la pensée font défaut, la théologie ne peut se contenter de l'analyse des faits, des dispositifs, des structures, des signes, des stratégies, c'est-à-dire en rester au registre phénoménal. Son "monde" est inconfortable, toujours en déplacement entre la grâce qui se donne et la nature humaine qui la reçoit, entre le visible et l'invisible de l'image, entre le "champ" et le "hors champ" qui, par leur dispositif même, posent la question du spirituel.

Sommaire

INTRODUCTION
I. SOURCES THÉOLOGIQUES ET PHILOSOPHIQUES
1.1. La liturgie et les sens
1.2. La théologie de la création
1.3. Les sources magistérielles et ecclésiales
1.4. Philosophie et esthétique
1.4.1. Brève mise en perspective
1.4.2. Cinéma comme art et pensée, ou divertissement ?
1.5. Approches personnalistes
1.6. Approches phénoménologiques
1.7. La critique cinématographique et la cinéphilie
1.8. Herméneutique et analyse cinématographique
1.8.1. La création de mondes
1.8.2. De l'image à la parole
1.9. La réflexivité et le cinéma
1.10. " Theory of Culture " et " Cultural studies "

II. MÉTHODES DU TRAVAIL THÉOLOGIQUE
2.1. Quel " type " de théologie face au cinéma ?
2.2. La théologie pratique
2.2.1. Une approche " efficace "
2.2.2. Une méthode dialogale
2.2.3. Une méthode empirico-herméneutique
2.2.4. Liens à l'esthétique
2.2.5. Un dialogue interne à la théologie
2.2.6. De l'expérience à la transcendance
2.3. Les sujets de la théologie et du cinéma
2.4. Induction et déduction
2.5. Ad extra, ad intra
2.5.1. Ad extra
2.5.2. Ad intra
2.6. L'analyse en quelques étapes
2.6.1. Vers une typologie
2.6.2. Indices de nature religieuse ou spirituelle
2.6.3. Contenus explicites et implicites
2.7. Un paradigme : le rapport raison/sensibilité
2.7.1. La sensibilité comme lieu de révélation
3.7.2. Le sensible comme voie de connaissance

III. LE CINÉMA EST-IL DE NATURE RELIGIEUSE ?
3.1. Le cinéma au carrefour de la foi et des religions
3.2. Les dispositifs cinématographiques
3.3. Mythes pré-cinématographiques
3.4. Formes du récit cinématographique religieux
3.5. Les révélations au cinéma
3.6. Débats autour des aspects religieux des films
3.6.1. Rapports entre le " réel " et " l'esprit "
3.6.2. Problématique de l'art et du sacré
3.6.3. Transcendance
3.7. Miroir de l'âme
3.7.1. Du désir de l'image
3.7.2. Reflets ou vérité de l'image ?

IV. LA " FIGURE " CINÉMATOGRAPHIQUE
4.1. La théologie symbolique
4.1.1. La théologie du Pseudo-Denys
4.1.2. Les trois voies de la théologie symbolique
4.1.3. " Les degrés de l'occultation "
4.2. Figure et théologie
4.2.1. Figure et théologie biblique
4.2.2. La figure chez Hans Urs von Balthasar
4.3. La figure cinématographique chez Tarkovski
4.4. " Les pensées figurales de l'image "
4.4.1. Première approche
4.4.2. Approfondissement systématique
4.5. Figurabilité, icône et théologie
4.6. Iconoclasme et aniconisme

V. L'EXPÉRIENCE SPIRITUELLE AU CINÉMA
5.1. Cinéma et " spiritualité " contemporaine
5.1.1. Un discernement
5.1.2. Du spirituel et du réel
5.1.3. " Valeurs " spirituelles ?
5.1.4. Thématiques spirituelles
5.1.5. Expérience spirituelle et style
5.1.6. L'irruption du " sacré "
5.2. " Topoï " spirituels
5.2.1. Réalisme
5.2.2. Temps
5.2.3. Altérité
5.2.4. Récit
5.2.5. Musique, bruitage, voix
5.2.6. Tenter une synthèse

VI. CINÉMA ET IMAGINAIRE
6.1. " Le royaume des ombres "
6.1.1. Conjuration ou émerveillement ?
6.1.2. Le " drame de la perception "
6.1.3. Le cinéma comme survivance
6.1.4. Le cinéma comme témoignage
6.1.5. Le cinéma comme " dispositif d'alerte "
6.2. Imaginaire et réel
6.3. Imaginaire et symbole
6.4. Imaginaire et créativité
6.5. Imaginaire et grâce
CONCLUSIONS
BIBLIOGRAPHIE

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Lessius
Auteur(s) Jean-Luc Maroy
Parution 16/07/2020
Nb. de pages 360
Format 15.6 x 23
Couverture Broché
Poids 545g
EAN13 9782872993772

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