Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'avenir d'une idée
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'avenir d'une idée

L'avenir d'une idée

Une histoire du socialisme

Gaëtan Gorce - Collection Histoire

376 pages, parution le 17/08/2011

Résumé

       L’idée socialiste, c’est d’abord une tentative de réponse aux défis et aux désordres générés par le capitalisme depuis ses débuts libéraux au XVIIIe siècle jusqu’à l’actuelle mondialisation. Dix fois renouvelée, à Berlin, Londres, Rome ou Paris, elle est autant un héritage qu’une promesse.
       D’où l’intérêt d’une approche historique : raconter les grands débats doctrinaux qui ont fait émerger le socialisme, restituer les controverses, les choix, les contradictions, les échecs et les conquêtes, c’est rendre aux socialistes et sociaux-démocrates d’Europe le fil de leur mémoire politique. Ce livre reconstitue ainsi l’arbre généalogique du socialisme, en même temps qu’il montre comment cette idée s’est forgée, ciselée et parfois burinée au gré des révolutions, des guerres, des crises, des changements de régime politique qui l’ont affectée. Il apporte un bout de réponse à cette question aussi lancinante qu’enthousiasmante : comment associer l’ordre à la liberté et créer une société qui puisse fonder son unité sur l’égal respect dû à chacun ?

       Député de la Nièvre depuis 1997 et maire de la Charité-sur-Loire, Gaëtan Gorce a conçu la mouture initiale de cet ouvrage pour un cours professé à Sciences-Po. Il a notamment publié Choisir ! Lettre ouverte à ceux qui veulent espérer de la Gauche (Lignes de Repères, 2008).

L'auteur - Gaëtan Gorce

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, licencié en droit, ancien élève de l'Ena, Gaëtan Gorce a été député puis sénateur de la Nièvre de 1997 à 2017. Membre de la Commission des Affaires étrangères de chacune de ces deux assemblées, il est le co-auteur de plusieurs rapports consacrés à la Birmanie, aux relations Europe/Russie, à la crise des migrants ou à la gouvernance mondiale du Net. En poste à l'IHEMI où il a publié un rapport sur la sécurité en milieu rural, Gaëtan Gorce est chercheur associé à l'IRIS, directeur de l'Observatoire des criminalités internationales et membre honoraire du Parlement.

Photo © Gaëtan Gorce

Autres livres de Gaëtan Gorce

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Gaëtan Gorce
Collection Histoire
Parution 17/08/2011
Nb. de pages 376
Format 15.3 x 23.5
Couverture Broché
Poids 523g
EAN13 9782213661384

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription