Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'autre bataille de poitiers
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'autre bataille de poitiers

L'autre bataille de poitiers

Quand la narbonnaise était arabe (viiie siècle)

Philippe Sénac - Collection Mnemosya

160 pages, parution le 18/10/2023

Résumé

La bataille de Poitiers constitue l’un des plus célèbres jalons de ce que l’on désigne parfois sous le nom de « roman national ». Objet de multiples publications et de récupérations politiques, l’année 732 est même devenue pour certains l’expression passée d’un combat opposant l’Occident chrétien à l’Islam à la manière d’un « choc des civilisations ».
Sans remettre en cause l’importance de cet épisode dans l’histoire de ce qui allait devenir l’Occident carolingien, ce livre déplace le débat vers la Méditerranée et montre combien cette date tend à occulter une autre histoire : l’établissement de contingents arabo-musulmans dans le sud de la Gaule au cours du VIIIe siècle. Pendant plusieurs décennies, l’ancienne province narbonnaise fit en effet partie des terres soumises aux émirs d’al-Andalus à la suite d’une conquête s’inscrivant dans le prolongement du grand mouvement d’expansion territoriale débuté en 632.
S’appuyant sur des sources écrites et matérielles qui éclairent ce passé souvent méconnu, cet ouvrage retrace les événements survenus dans ces régions pour mesurer enfin les traces et l’écho dont ils firent l’objet dans l’art et la littérature depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.

L'auteur - Philippe Sénac

Autres livres de Philippe Sénac

Sommaire

Les sources écrites et leurs limites. Les données des sources arabes - L’apport des sources latines - Un adversaire mal connu.

La Narbonnaise au début du VIIIe siècle. La province à la fin de l’Antiquité tardive - La révolte du duc Paul et ses conséquences - Les derniers temps de la Narbonnaise wisigothique.

Les premières offensives en Gaule narbonnaise. De Saragosse à la Méditerranée - La prise de Narbonne - L’offensive contre Toulouse.

La reprise des offensives. La prise de Carcassonne et de Nîmes - La poursuite des offensives vers le nord - Tensions arabo-berbères aux confins de la Narbonnaise.

La naissance d’une wilâya. Les gouverneurs arabes de Narbonne - Les relations avec les populations locales - La ville de Narbonne dans les sources arabes.

La réaction franque. Les dernières expéditions arabes - Les campagnes de Charles Martel et la bataille de Sigean - La prise de Narbonne par les Francs.

Le retour de la menace. La grande offensive de l’année 793 - Un butin considérable - Derniers raids.

Les traces matérielles d’un lointain passé. De nombreuses monnaies - De remarquables sceaux omeyyades - Des sépultures islamiques.

De la littérature médiévale à l’actualité récente. Fondations monastiques et chansons de geste - Des gravures et des illustrations - Une actualité occitane.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Philippe Sénac
Collection Mnemosya
Parution 18/10/2023 18/10/2023
Nb. de pages 160 -
Format 17 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 286g -
Contenu - ePub
EAN13 9782200635497 9782200638269

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription