Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'artiste en habits de chercheur
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'artiste en habits de chercheur

L'artiste en habits de chercheur

Postures et impostures scientifiques

Carole Talon-Hugon

192 pages, parution le 06/01/2021

Résumé

Le parcours de Ferran Adria, tour à tour cuisinier du célèbre restaurant El Bulli, représentant de l'Espagne à la Dokumenta (foire internationale d'art contemporain) de Kassel en 2007, et actuellement directeur d'un centre de recherche à l'université de Barcelone, est emblématique d'un double processus de dé-définition : de l'art d'une part, des sciences humaines de l'autre. Il y a peu de temps encore, les artistes entendaient magnifier le sensible ou exprimer les tréfonds de leur intériorité ; aujourd'hui, beaucoup d'entre eux prétendent faire de la recherche et s'avancent sur les terres de l'histoire, de la sociologie ou de l'anthropologie. Mais qu'est-ce que l'art et la science ont à gagner ou à perdre dans ce type de rapprochement ? Ne faut-il pas craindre une démonétisation des sciences humaines par la revendication d'une autre manière, présentée comme plus légitime, de fabriquer de la connaissance ? N'y a-t-il pas lieu de s'inquiéter de la survie des normes de vérité qui valaient jusqu'ici dans le monde académique ? Une généalogie de cet état de confusion permet de comprendre ce qui l'a rendu possible : d'une part le phénomène contemporain de désartification de l'art, et, d'autre part, une certaine atmosphère intellectuelle proclamant l'effacement des frontières du vrai et du faux, du fait et de la fiction, de l'idéologie et du savoir.

L'auteur - Carole Talon-Hugon

Autres livres de Carole Talon-Hugon

Sommaire

Introduction ...................................................... 7 Les trois vies de Ferran Adrià ................................. 7 L'artiste en chercheur .............................................. 10 Le chercheur en artiste ............................................ 13 Questions à l'« art documentaire » .......................... 15 chapitre 1. État des lieux :  une triple intention ............................................... 19 Ambition scientifique ............................................... 19 Les oeuvres et leurs discours ............................... 20 Concilier science et art ? ..................................... 27 Visée critique ........................................................... 30 Réflexion épistémologique .................................. 31 Contestation ....................................................... 34 Difficultés théoriques .......................................... 38 Dessein politique ...................................................... 39 Une forme inédite d'art politique ....................... 40 Compatibilité des intentions ?............................. 42 chapitre 2. Art et science :  perspective historique ........................................... 47 De l'indistinction à la spécification ......................... 49 Indistinctions préclassiques ................................. 49 Beaux-arts et science moderne ........................... 50 Disjonction ......................................................... 56 Les sciences humaines émancipées  de la littérature ................................................... 59 Tentatives modernes de rapprochement .................. 63 Le romantisme d'Iéna ......................................... 63 Le réalisme et le naturalisme .............................. 66 L'art sociologique ............................................... 71 L'art et les sciences dures ................................... 73 chapitre 3. Examen critique ............................. 79 Évaluation de la finalité épistémique ....................... 79 Qu'est-ce qu'être un chercheur  en sciences sociales ? ........................................... 81 L'art peut-il faire de la science ? ........................ 87 L'oxymore de l'art documentaire ....................... 91 Des oeuvres au jugement des historiens .............. 99 Évaluation de la posture critique ............................. 105 L'art peut-il faire de l'épistémologie ? ................ 105 Une autre approche du réel ................................ 107 Délégitimation de la science ............................... 115 Une menace pour les sciences sociales ............... 119 Évaluation de l'intention politique .......................... 124 Formes et moyens de l'efficacité politique .......... 125 Fonctionnalisme direct  et fonctionnalismes indirects ............................... 126 Des vues inconciliables ....................................... 131 chapitre 4. Généalogie d'une imposture ......... 135 Désartification de l'art ............................................. 135 Dé-définition et artification ................................ 138 L'effet différé de l'avant-gardisme radical .......... 140 Dérégulation des sciences humaines ........................ 146 La crise des sciences sociales .............................. 146 Le linguistic turn ................................................ 148 Critique du logos et apologie de l'art ................ 151 L'artiste devenu modèle du chercheur ................ 153 Pollinisation ........................................................ 159 L'institutionnalisation de l'imposture ...................... 162 Rapports et lois .................................................. 162 Ambiguïté du mot « recherche » ........................ 166 Illusionnisme du mot « créativité » .................... 168 L'idéologie de la recherche-création ................... 169 Le postdisciplinaire ............................................. 175 conclusion. Vieux signifiants, nouveaux  référents, signifiés indéterminés .......................... 179
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Carole Talon-Hugon
Parution 06/01/2021 06/01/2021
Nb. de pages 192 192
Format 12.5 x 19 -
Poids 194g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130824466 9782130824473

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription