Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'art de la guerre : la vision des peintres aux xviie et xviiie siècles
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'art de la guerre : la vision des peintres aux xviie et xviiie siècles

L'art de la guerre : la vision des peintres aux xviie et xviiie siècles

Centre Centre D'études D'histoire De La Défense

Parution le 01/01/1997

Résumé

Le 7 juin 1997, le Centre d'études d'histoire de la Défense organisait, autour de neuf intervenants, un séminaire pour aborder sous des angles variés la « peinture de guerre » aux XVIIe et XVIIIe siècles. Officiels, des artistes, tels ceux du Dépôt de la Guerre, sont les premiers à produire leurs esquisses sur le terrain et parviennent à « perpétuer une tradition de prestige et non la réalité quotidienne », par un art « à la fois intellectuel, dans la perfection abstraite de la tactique, et physique dans l'expression martiale des corps lancés dans la bataille » (Isabelle Bruller) ; tel encore un Van der Meulen qui « livre une vision des guerres de Louis XIV savamment étudiée pour servir la gloire du souverain » (Isabelle Richefort). Plus « réalistes » sont ces peintres de détails, tels le « graveur d'histoire » Callot, dont la « démarche intellectuelle et graphique n'est pas sans évoquer celle de l'enquête ethnographique de terrain » (Colette Foissey), ou Watteau qui « peint l'intraduisible en somme, l'intime espace intérieur qui se profile dans les êtres quand ils connaissent l'infortune de la guerre » (Arlette Farge). Le cadre dans lequel sont placées ces « peintures de guerre » est évoqué par un tour d'horizon des grands décors de galeries telle la « galerie de Diane » à Fontainebleau (Frédéric Lacaille), une étude plus précise, dans la même optique, de l'Escalier des ambassadeurs à Versailles qui « associe la louange allégorique du roi héros à la représentation réaliste » (Pascal Torres-Guardiola) ; l'étude également, inattendue, d'un manuscrit inédit, qui « malgré sa destination, échappe presque totalement aux conventions » (François Robichon). Enfin, deux études un peu à part : celle des « peintres de marine », tels Nicolas-Marie Ozanne (François Bellec) ; et celle d'un tableau plus particulièrement, la Bataille de Marengo, qui « tente une synthèse entre deux types picturaux, peinture d'histoire d'une part, et dessin topographique d'autre part » (Jérémie Benoît). À travers l'étude de ces « peintures de guerre », c'est à une réflexion inédite sur les relations entre représentations, arts graphiques et mentalités que ce recueil nous convie.

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Fenixx Réédition Numérique
Auteur(s) Centre Centre D'études D'histoire De La Défense
Parution 01/01/1997 01/01/1997
Nb. de pages - 122
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782907341714 9782402444903
9782402111577

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription