Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'ami américain
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'ami américain

L'ami américain

La tchécoslovaquie enjeu de la diplomatie américaine

Justine Faure

544 pages, parution le 01/04/2004

Résumé

Quelques mois à peine après la victoire de 1945, la Grande Alliance entre les Etats-Unis et l'URSS vole en éclats. La guerre froide commence. Le premier champ d'affrontement entre les deux super-grands a lieu en Europe centrale. Son épicentre : la Tchécoslovaquie. On y lit les prémisses de la rupture entre les deux anciens alliés, les tentatives secrètes de rapprochements, les tensions brutales et surtout la préparation très en amont par les services secrets américains de l'après-guerre froide : la constitution d'un pont entre Washington et Prague destiné à endiguer la puissance de la vieille Europe lors de son élargissement (avril 2004).

L'Ami américain explore pour la première fois, à Washington et à Prague, les archives des deux adversaires devenus aujourd'hui alliés. Il offre une vision neuve de la politique américaine en Europe centrale en s'appuyant sur des sources jusqu'ici inédites : rapports secrets de la diplomatie américaine, archives du gouvernement tchèque ou russe, etc. On y découvre, entre autres, comment les États-Unis entreprirent de déstabiliser la puissance soviétique en expérimentant derrière le rideau de fer les nouvelles armes de la guerre froide : opérations militaires paraclandestines, guerre psychologique, actions des lobbies d'immigrants européens favorables à l'intervention, création de l'idée de croisade pour la liberté...

L'Histoire a montré que cette guerre secrète n'était pas parvenue à déstabiliser l'URSS. Mais cette relation trouble entre Washington et Prague a durablement accrédité en Europe orientale l'idée que l'ami américain était depuis toujours actif et soucieux de l'indépendance politique d'une autre Europe. Les meilleurs alliés d'aujourd'hui sont souvent les meilleurs ennemis d'hier.

L'auteur - Justine Faure

Justine Faure, agrégée et docteur en histoire, est maître de conférences à l'IEP de Strasbourg. Spécialiste de l'Europe de l'Est et de la guerre froide, elle a publié une étude des relations entre la Tchécoslovaquie et les Etats-Unis durant cette période (L'Ami américain, Tallandier, 2004).

Autres livres de Justine Faure

Sommaire

  • 1943-1948 L'émergence d'un monde bipolaire
  • 1948-1955 L'affrontement
  • 1955-1968 La reconnaissance du statu quo en Europe
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Tallandier
Auteur(s) Justine Faure
Parution 01/04/2004
Nb. de pages 544
Format 14,5 x 22
Couverture Broché
Poids 639g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782847341553
ISBN13 978-2-84734-155-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription