Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Koursk, le choc des titans - 1943
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Koursk, le choc des titans - 1943

Koursk, le choc des titans - 1943

La seconde guerre mondiale - Tome 21 - Le service du travail obligatoire - Avec le DVD : Retraite allemande sur le front russe

Collectif Le Figaro - Collection La Seconde Guerre mondiale

144 pages, parution le 25/08/2011

Résumé

Le livre : Koursk, le choc des titans
(Tome 21 de la collection "La seconde Guerre mondiale")

De nombreux spécialistes de l'histoire militaire considèrent la bataille de Koursk comme l'affrontement décisif de la Seconde Guerre mondiale. Obsédé par la nécessité d'une victoire, Hitler décide d'abandonner la défense pure, que prône alors Guederian, et de recourir à la défensive stratégique en effectuant des attaques limitées, mais vigoureuses, dans un secteur offrant les meilleures chances de réussite : Koursk. Le 4 juillet 1943, les troupes de la IVème armée de Panzer se ruent sur les positions d'avant-garde soviétiques afin de réaliser un mouvement de tenaille. Fin août, les espoirs d'Hitler se sont envolés. Pendant le reste de l'année 1943, les Soviétiques tirent tout le parti possible de leur victoire à Koursk et repoussent les Allemands au-delà du Dniepr. Rien désormais ne peut s'opposer au rouleau compresseur soviétique. En France, le Service du travail obligatoire, imposé par l'Allemagne en manque de main-d'oeuvre, condamne de nombreux citoyens à subir les affres du travail forcé, ou à basculer dans la clandestinité.

Le DVD : Retraite allemande sur le front russe

Sur le front est, au printemps 1943, l'armée allemande cède face aux assauts des Soviétiques, qui l'obligent à se replier. Les troupes d'Hitler combattent aussi sur le front ouest, et Staline en profite pour intensifier son offensive.

Au printemps 1944, les armées d'Hitler se retirent d'Ukraine sous la pression croissante des Soviétiques. L'Armée rouge dispose de deux fois plus de chars que les Allemands et les usines de Sibérie continuent à en produire au rythme de 2000 unités par mois.

Au début de l'année 1944, Leningrad résiste depuis deux ans et demi au siège des Allemands. Près d'un demi-million de personnes sont mortes de faim, mais des milliers de volontaires aident à éteindre les incendies, déblayer les décombres ou construire des défenses.

En juillet 1944, le colonel Claus von Stauffenberg parvient à placer une bombe à quelques mètres du Führer réuni avec ses généraux. La bombe explose et Stauffenberg s'enfuit, persuadé qu'Hitler est mort et que l'opération Walkyrie est un succès.

L'auteur - Collectif Le Figaro

Autres livres de Collectif Le Figaro

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Le Figaro
Auteur(s) Collectif Le Figaro
Collection La Seconde Guerre mondiale
Parution 25/08/2011
Nb. de pages 144
Format 18 x 25
Couverture Relié
Poids 656g
Intérieur Quadri
EAN13 9788467485509
ISBN13 978-84-674-8550-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription