Kinética
Collectif
Résumé
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Gran Lux à Saint-Étienne, le LAB à Bruxelles, Kino Krokodil à Berlin, autant de noms associés à des villes européennes et à l'aventure cinématographique. Ce sont, là, des salles de projections, des laboratoires, des lieux de création, de production, des espaces de rencontres et d'échanges artistiques... La passion qui anime chacune des équipes est variable et, cependant, des liens forts les unissent comme au sein d'une véritable famille.
En effet, Kinética ne nous livre pas seulement des intentions. Cet ouvage ne porte pas uniquement un regard sur des initiatives. Il nous transporte au-delà, et nous invite à redécouvrir des lieux autrefois animés, pétris par des mains ouvrières, de celles qui, durant de nombreuses années, parfois avec acharnement, ont servi fidèlement l'économie française et européenne.
Le voyage nous entraîne, donc, vers d'anciennes brasseries, usines de passementerie, moulins, chocolateries ... Et on aborde ici une empreinte nouvelle de la création. Mais le cinéma n'est-il pas, avant tout, une kyrielle d'actes manuels répétés ? La part de labeur et le mystère de la fabrication n'apparaissent-ils pas, de toute evidence, quand on pense « cinéma » ?
On ne pourra pas, non plus, échapper à un autre aspect de la question qui, ce dernier, relève de la lutte, quelle soit sociale ou artistique, qu'elle engage de simples rêves ou bien de grands idéaux.
Au fond, peu importe l'activité humaine et son passage dans le temps, tous les occupants de l'usine, ceux qui la font vivre ou ceux qui la sauvent de l'oubli, ont une quête commune, celle de s'évader, celle d'imaginer et celle, encore, de reconstruire ou de réinventer.
Tout cela est un peu l'histoire de Kinética.
Dans notre pays, la politique culturelle est depuis longtemps le fruit d'une préoccupation républicaine de canaliser, d'une part, la protection des patrimoines artistiques et, d'autre part, d'encourager ce qui émerge dans le domaine des arts et de la création, qu'elle soit individuelle ou partagée.
La culture constitue le plus sûr bastion de résistance aux forces de destruction de l'esprit, un havre de bonheur et de paix face à tous les périls actuels.
L'ouvrage présenté ici, Kinética, nous permet de voyager en Europe à la découverte d'espaces insolites.
Benoît Guillemont, Thierry Renard, Sonia Viel
Dans la même collection
Un demi-siècle après la création, par André Malraux, du « ministère des Affaires culturelles » (24 juillet 1959), toutes les collectivités publiques ont, à leur échelle, pris en charge la question de la culture. Créée en 1992 en partenariat avec la DRAC Rhône-Alpes, la collection « Politiques culturelles et territoires » a pour ambition de participer aux débats en cours à travers des ouvrages combinant mise en valeur des ressources régionales, paroles d'acteurs, contributions d'experts et dialogue avec d'autres expériences en France et à l'étranger.
Déjà parus
Le Petit peuple des guette
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | La passe du vent |
Auteur(s) | Collectif |
Parution | 26/09/2011 |
Nb. de pages | 144 |
Format | 20 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 352g |
EAN13 | 9782845621893 |
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