Résumé
Médecin de l'âme et homme de culture, Carl Gustav Jung (1875-1961) s'est intéressé à la gnose dès les années 1910 alors qu'il effectuait des recherches sur les mythologies, mystères et croyances populaires. Son intuition lui disait que cette littérature étrange et difficile détenait un trésor d'images symboliques dont il lui fallait comprendre la signification. Peu après confronté à une crise intérieure (1913) dont il fit le récit dans Le Livre Rouge, Jung en vint à considérer les gnostiques comme les premiers explorateurs de l'inconscient, découvrant le monde des archétypes qui leur inspira leurs visions et leurs mythes. Comme les alchimistes plus tard, ces visionnaires l'ont souvent guidé dans l'élaboration de la psychologie analytique, "gnostique" en ce qu'elle restitue une plénitude de sens à la vie désorientée de l'homme contemporain.
Jugées hérétiques par les premiers auteurs chrétiens, les gnoses dont l'origine est incertaine (Syrie, Iran, Judée ?) laissaient libre cours à l'imagination créatrice et avaient du salut une vision aussi proche des initiations antiques que du christianisme. Valorisant la découverte de soi à travers l'expérience personnelle du divin, leur enseignement ne pouvait laisser Jung indifférent. Fut-il lui même "gnostique" comme l'en accusèrent Martin Buber et certains théologiens chrétiens ? S'il le fut, c'est à sa manière : afin de répondre aux exigences spirituelles de son temps désireux de "savoir" plutôt que de croire.
L'auteur - Françoise Bonardel
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Sommaire
Au lecteur
Introduction
I L'ENTRÉE DES GNOSTIQUES DANS LA VIE DE JUNG
1. Une nouvelle lecture des mythes
Comprendre la mythologie
Gnose et complexe paternel
Pourquoi Mithra ?
2. Des phénomènes occultes à la gnose
Gnose " romantique " et romantisme " gnostique "
Entre Kant et Schopenhauer
Décadence et régénération
3. Jung, les hérésiologues et l'" hérésie " gnostique
Une bibliothèque bien garnie
Quelques chasseurs d'hérésies...
" Hérésie " gnostique et choix de vie
4. Un scénario gnostique type ?
Une connaissance très spécifique
Thème et variations gnostiques
La dramaturgie valentinienne
Le recueillement de la lumière
II LA GNOSE DANS LE LIVRE ROUGE
5. Le Livre Rouge est-il un écrit " gnostique " ?
Une brèche dans l'existence
Du sens (Sinn) au sur-sens (Übersinn)
Retrouvailles avec l'âme, messagère du sur-sens
6. Des personnages issus de la mythologie gnostique ?
Des figures réelles ou imaginaires ?
Élie / Salomé : une syzygie gnostique
Le Serpent, guide et Sauveur ?
Izdubar / Yaldabaôth
Philémon / Simon
7. Le mystère de la déification
Déification et inflation psychique
Une figure énigmatique
Aïon, divinité gnostique ?
8. Des âmes en peine
La nekyia de Jung
Au nom de Basilide
La tribulation des ombres
9. Les sept sphères de la cosmologie jungienne
Le voyage de l'âme
Plérôme gnostique et diff érenciation psychique
Qui est le " terrible Abraxas " ?
Marcher vers son Étoile
III LA PSYCHOLOGIE ANALYTIQUE ANALYTIQUE COMME " GNOSE "
10. Compréhension psychologique et gnose
Psychose et gnose
Une pensée imagée et paradoxale
Les gnostiques sont-ils nos " contemporains " ?
11. Catégories gnostiques et typologie psychologique
Introversion et extraversion
Les trois " races " comme fonctions psychologiques
L'individuation est-elle une élection ?
12. Motifs gnostiques dans la psychologie analytique
Le " Dieu " qui n'est pas et (est) l'inconscient
Le moi / démiurge et l'intégration de l'ombre
Les syzygies gnostiques : animus et anima ?
Quaternité, Anthropos et individuation
La " grande ignorance " ( Basilide)
13. Gnoses antiques et alchimie médiévale
À propos de l'Ouroboros
Transmission ou pseudomorphose ?
Une tradition secrète
IV VERS UN SAVOIR ABSOLU ?
14. Savoir plutôt que croire : une autre vision de la religion
Les philosophes et la gnose
Une voie d'accès au numineux
La religion de l'à-venir
15. Pour une nouvelle éthique
Réalité du mal et privatio boni
Mal relatif et absolu
Les gnostiques étaient-ils amoraux ?
Une nouvelle éthique, gnostique
16. Débat avec Martin Buber et les théologiens chrétiens
Le plus " gnostique " des écrits de Jung ?
Un dialogue de sourds
La querelle des hypostases
17. Une vision " gnostique " de l'unus mundus
La fi n des " conceptions du monde " ?
Gnose, théosophie et psychologie
Un monde libéré de toute " mondanité "
Épilogue
Index nominum
Jung
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Dervy |
Auteur(s) | Françoise Bonardel |
Parution | 18/08/2022 |
Nb. de pages | 424 |
Format | 15.7 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 662g |
EAN13 | 9791024206738 |
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