Résumé
"Mon parcours à la recherche des journaux intimes viennois m'aura permis de rencontrer à peu près toutes les variantes du genre du journal personnel. Les prolongements possibles seraient nombreux : du côté de la littérature allemande proprement dite, Thomas Mann et son immense et passionnant journal par exemple, de la littérature centre-européenne de langue allemande, au-delà de Kafka dont l'évocation s'imposait ici, car le journal de Kafka est un paradigme de ttoute réflexion sur le journal personnel, ou de la littérature autrichienne plus contemporaine : de Heimito von Doderer à Thomas Bernhard et Peter Handke, sans parler des perspectives comparatistes que je n'ai fait qu'entrouvrir en évoquant Amiel, Gide ou Pessoa. L'écriture intime est le terrain sur lequel se construit et se déconstruit l'édifice provisoire et approximatif qui donne à je la consistance d'un Moi. Le matériau brut de la langue maternelle, dans le journal, fraie son chemin vers le langage poétique ou théorique. Le sens de l'existence personnelle et de l'histoire collective y fait l'objet d'un questionnement quotidien. La mémoire y dépose ou y décharge ce qu'elle veut archiver et transmettre ou ce qu'elle veut remiser en attendant que l'oubli ait fait son oeuvre. Cette époque de l'histoire culturelle européenne qu'on appelle"modernité viennoise"des années 1880 à l'annexion de l'Autriche par le Troisième Reich en 1938, s'est révélée exceptionnellement riche et actuelle. Les modernes viennois que j'ai présentés dans e livre ont vécu les crises culturelles, politiques et sociales du XXe siècle comme un foyer de conflits intérieurs. Voilà pourquoi leurs journaux intimes et leurs autoportraits peuvent être lus avec autant de passion et de profit que leurs romans, leurs constructions théoriques et leurs tableaux du monde contemporain."Postface de Jacques Le Rider
Sommaire
TABLE DES MATIÈRESCHAPITRE 1. La modernité viennoise, les crises de l'identité et le recours au journal intime Malaise dans la modernité Crise de l'identité Histoire culturelle du journal intime Deux maîtres anciens : Stifter et GrillparzerCHAPITRE 2. Illusion d'oeuvre et mauvaise vie. Contre le journal intime, de Goethe à Kafka « Le journal 7; , un poème érotique de Goethe Les années d'apprentissage d'un diariste Goethe diariste et autobiographe Jean-Jacques Rousseau, de l'amour-propre à l'amour de soi Contre la maladie werthérienne du journal intime Le plaisir et le dégoût du journal intime : Franz Kafka Blanchot, Deleuze, Barthes, Genette : réticences envers le journal intime Le journal intime vaut-il la peine d'une étude ?CHAPITRE 3. La mémoire et l'oubli. Sigmund Freud et la « cure par l'écriture 7; L'art d'oublier n'est pas le plus aisé Avantages et inconvénients de la mémoire historique Le bouquiniste Mendel : héros et victime de la mémoire De Schopenhauer à Weininger. La réminiscence parfaite : génie ou folie ? De Nietzsche à Freud : hygiène de l'oubli L'amnésique et le mnémoniste : les deux usages du journal personnel Journal, autobiographie, auto-analyse et cure analytique Les « carnets 7; de FreudCHAPITRE 4. Amiel, Nietzsche, Hofmannsthal Amiel : une exception qui confirme les lois du genre Paul Bourget : Amiel et la décadence des modernes Nietzsche, lecteur d'Amiel Les carnets de Nietzsche : un journal de recherche Pourquoi Hofmannsthal n'a pas tenu de journal intime Les journaux intimes de Leopold von Andrian Le livre des amis Un écho portugais d'Amiel : Fernando PessoaCHAPITRE 5. Publier l'intime ? Hermann Bahr, Karl Kraus, Peter Altenberg, Hermann Broch La première et la deuxième modernité viennoise Hermann Bahr, le Protée du modernisme, et ses deux journaux, l'intime et le public L'antijournal intime de Karl Kraus Les albums intimes de Peter Altenberg Le journal par lettres de Hermann Broch pour Ea von AlleschCHAPITRE 6. Les égo-documents d'Arthur Schnitzler Les coupables faiblesses de mémoire du décadent moderne Le journal intime, pour ne rien oublier Journaux fictifs dans les romans et nouvelles de Schnitzler Du journal à l'autobiographie Un diariste est pris sur le fait Un journal intime, témoin de son époqueCHAPITRE 7. Le journal présioniste de Theodor Herzl Rêves de réussite littéraire De l'assimilation hongroise à l'antisémitisme viennois De la crise d'identité au sionisme L'heure des bilans Du journal intime au journal sionisteCHAPITRE 8. Journaux de femmes. L'impératrice Élisabeth, Marie von Ebner-Eschenbach, Rosa Mayreder, Lou Andreas-Salomé Une écriture féminine ? L'album poétique de l'impératrice Élisabeth Marie von Ebner-Eschenbach, aristocrate libérale, romancière et diariste Rosa Mayreder, le journal intime d'une féministe L'affaire Riehl : Karl Kraus contre Rosa Mayreder Vrais faux et faux vrais journaux intimes de petites et de jeunes filles viennoises Lou Andreas-Salomé à l'école de Freud Animal, mon frère, toi : Victor TauskCHAPITRE 9. L'autoportrait expressionniste : Weininger, Schiele, Kokoschka, Gerstl « Malédiction 7; d'Otto Weininger, autoportrait d'un génie en maison aux volets clos Autoportrait et autographie Egon Schiele, diariste et autoportraitiste L'autoportrait comme automutilation Ecce homo : les autoportraits de Richard GerstlCHAPITRE 10. Stefan Zweig. Des sommets de la gloire à l'exode et au suicide Vienne en 1912 : la Belle Époque de Stefan Zweig Parisien jusqu'au bout des ongles Un pacifiste, mais pas de la première heure A la découverte de la Galicie et des Juifs de l'Est 1917-1918, le journal du séjour en Suisse Les années 30 New York, Paris, Londres, le Brésil et l'Argentine, 1935-1936 Vers le désastre : les journaux de la Seconde Guerre mondialeCHAPITRE 11. Pour une science de l'homme : les Journaux de Robert Musil Peut-être n'écrira-t-on bientôt plus que des journaux Du nocturnal de monsieur le vivisecteur à la Grande G
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